Comment avoir un commerce prospère à la capitale

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
Mortenkein

Comment avoir un commerce prospère à la capitale

Messagepar Mortenkein » 10 janv. 2013, 22:27

La réussite en affaire est le cumulatif de différents facteurs et le plus déterminant d’entre tous, est le commerçant lui-même. À vrai dire, tout dépend presque entièrement de lui. Je vous dévoile, ci-dessous, quelques trucs et conseils que l’expérience et mes lectures m’ont appris. Puissent-ils vous être utiles.

NOTE : Ce tutoriel est en cours d’élaboration. L’essentiel y est déjà et je l’amenderai au fil du temps.

1. – La position du terrain, à la capitale, influe positivement sur les ventes

En effet, la paresse gouverne la plupart des clients. La recherche d’un objet se limite souvent à faire le tour du carré de magasins… et d’un seul côté (les meilleurs terrains). Si vous n’avez pas l’un de ces terrains, rien n’est perdu! Retroussez vos manches et vos efforts porteront fruit.

Aux détenteurs de terrains assez mal situés : la publicité devient pour vous l’outil crucial à la prospérité de votre commerce. Faites-vous connaître auprès des clients.

2. – Les magasins qui se démarquent le plus sont les plus beaux

L’humain n’a yeux que pour la beauté, il est ainsi constitué. Soyez original et appliquez-vous. Puisez l’inspiration auprès des meilleurs architectes du monde minecraftien, Ils ont tous quelque chose à nous apprendre.

Conseil : Construisez au préalable votre magasin en mode créatif, dans une partie solo. Votre créativité pourra s’exprimer à son plein potentiel, sans entraves.

3. – Le remplissage des coffres est une tâche ardue et souvent pénible

L’inactivité d’un magasin est souvent due à la difficulté de remplir les coffres du magasin. Et une absence plus ou moins prolongée du ou des propriétaires accroit la charge de travail, au retour. Pas étonnant que plusieurs abandonnent. L’administration d’un commerce fait appel à la volonté et à la persévérance de son gérant. C’est un travail exigeant, contraignant, mais aussi gratifiant.

4. – Administrer un commerce est une affaire quotidienne

Posséder un magasin à la capitale, c’est déjà un accomplissement en soi. Néanmoins, la véritable prouesse c’est de l’administrer au quotidien. Cela requiert une discipline de fer, une gestion du temps et un sens des priorités. Les clients s’attendent à ce que vous vous occupiez de votre magasin chaque jour. C’est l’une des clés de la fidélisation.

5. – Un coffre vide est une mauvaise publicité

Un coffre vide n’a rien d’inquiétant, à la seule condition qu’il ne le demeure pas trop longtemps. La patience des clients est limitée, car leurs besoins sont souvent immédiats. Si vous ne parvenez pas à remplir le coffre dans un délai raisonnable, le plus court possible, vous risquez de perdre des clients. Au final, ils achèteront ailleurs, en croyant que vous ne pouvez pas répondre à la demande.

6. – Offrez une gamme de produits pour lesquels vous pouvez soutenir la demande

À moins d’avoir les reins solides et une grande disponibilité, il vaut mieux se concentrer sur la vente de quelques objets. La somme de travail est proportionnelle à la popularité de votre magasin. Plus vous avez de clients, plus les coffres sont susceptibles de se vider et ainsi accroître votre charge de travail. Cela peut être d’une grande exigence, par moment. Administrez un commerce est une chose sérieuse.

Conseil : Le rachat est un excellent moyen d’alléger la tâche de remplissage des coffres. Oui, les profits sont moins élevés, mais le gain de temps surclasse l’inconvénient. Par ailleurs, ne voyez pas le rachat comme une perte, mais comme un investissement. Vous préserverez ainsi vos efforts, tout en contribuant à enrichir la collectivité.

7. – L’aménagement intérieur du magasin est crucial

L’expérience démontre que le rez-de-chaussée doit être consacré aux matériaux et la façade, aux minerais. Ce que recherchent le plus les joueurs ce sont les matériaux et les minerais. Autant leur éviter une recherche inutile à travers tout le magasin, car la patience n’est pas une qualité présente chez tous les clients.

Par ailleurs, efforcez-vous de regrouper ensemble des objets apparentés. Le client moyen ne lit pas les pancartes d’aide et suit plutôt son bon sens. Apportez donc un soin particulier à faciliter le repérage de l’objet désiré (exemples d’objet au-dessus des coffres, cadres avec un objet-type, pancartes descriptives). L’expérience, à l’intérieur du magasin, doit être le plus agréable possible. Prévoyez donc un espace de circulation assez grand et un accès facile à tous les étages du magasin.

8. – Offrez des quantités raisonnables selon les objets

Personne n’aime avoir l’impression de faire flouer et tous recherchent la bonne affaire. Nous sommes ainsi. Certains n’ont besoin que de petites quantités, d’autres de quantités plus grandes. Ce sont deux clientèles différentes que le commerçant doit satisfaire. Pour ce faire, la quantité doit être raisonnable, même avantageuse pour le client, et ce, en respectant sa capacité en avoir, à plus forte raison pour les objets rares.

Conseils : Un double coffre peut s’accompagner deux pancartes de vente. Sur chacune, vous pouvez y inscrire une quantité différente, si vous le voulez. Aussi, privilégiez les multiples de 2 (4, 8, 16, 32, 64), pour la bonne raison que les clients achètent surtout à la pile (64). Il vaut mieux leur faciliter le calcul, si jamais ils doivent en acheter plusieurs fois et qu’ils ont une limite d’argent à dépenser.

9. – Adoptez une politique de prix qui vous semble juste

C’est exercice délicat que de donner une valeur aux objets. Il y a le risque des deux extrêmes : trop bas ou trop haut. C’est pourquoi visiter plusieurs magasins est un excellent moyen pour vous faire une idée de la valeur moyenne des objets. N’hésitez pas à le faire, car ces visites vous familiarisent avec les offres de vos concurrents. Il est préférable de bien connaître le marché dans lequel vous évoluez.

Par ailleurs, jugez la valeur d’un objet est purement subjectif. Il n’existe aucun baromètre de la « normalité des prix ». Si vous souhaitez adopter des prix communs, je vous invite à faire partie de la Guilde du commerce.

10. – N’hésitez pas à faire de la publicité

Un magasin ne saurait vivre et prospérer sans publicité. C’est essentiel. Profitez de chaque occasion pour promouvoir votre magasin, quand un joueur dit avoir besoin de quelque chose. Voici deux exemples de publicité :

A : J’en vends au magasin X.
B : Je vends tel objet / X po au magasin Y, côté Z, à tel endroit, à tel étage.

Le premier exemple est beaucoup plus rapide à écrire que le second. Certes, cela est vrai, mais très souvent la seconde publicité surclasse la première. Pourquoi? C’est très simple. Le deuxième exemple présente le prix et où trouver l’objet, en plus d’indiquer le chemin pour se rendre à votre magasin. Le client ne demande pas mieux. Souvenez-vous de cela : l’impatience et la paresse motivent beaucoup de joueurs. Ceux-ci privilégieront plus souvent qu’autrement le vendeur qui leur facilite la vie. Allez au-devant de leurs besoins et répondez à des questions qu’ils vous poseraient, de toute manière.

Conseil : Faites vos publicités par message privé. C’est ce que je fais, car j’estime que seul le joueur qui cherche un objet est disposé à recevoir de la publicité. Je ne souhaite pas déranger les autres joueurs et je trouve que c’est plus poli. De plus, je crois que faire de la publicité par message privé, c’est déjà créer un lien avec l’éventuel client, car je m’adresse à lui, en particulier. En clair, je me soucie de son besoin, ce qui est, à mon avis, préférable à une publicité impersonnelle qui s’adresse à tout le monde.

11. – Respectez le client et aidez-le dans la limite du raisonnable

Il est courant pour les nouveaux clients de demander à ce que vous les téléportiez directement devant le coffre de vente. Cela arrive plus souvent que l’on pourrait le croire. Soyez donc prêt à conduire vous-même le client au magasin ou à le téléporter devant le coffre. Cela leur facilite la vie, mais ne le faites qu’une fois ou jusqu’à ce qu’ils sachent par eux-mêmes trouver votre magasin. Et remerciez les clients pour leurs achats, c’est apprécié.

Dans le cas où le client se plaint, peu importe la raison, demeurez calme et poli dans vos réponses. Soyez à son écoute et faites votre possible pour désamorcer un potentiel conflit. Un client mécontent est une mauvaise publicité.

12. – Apprenez à devenir meilleur

La réussite n’est pas livrée sur un plateau d’argent. Il faut travailler pour réussir, mais aussi s’instruire. Connaître des informations que d’autres ne connaissent pas, c’est posséder un avantage qui peut se révéler crucial. On a toujours quelque chose à apprendre et rien n’est perdu. Par exemple, saviez-vous qu’un seul bloc d’eau peut hydrater 4 blocs de terre dans toutes les directions? Connaître ce genre d’information améliore votre capacité de production. N’hésitez donc pas à vous instruire, c’est très avantageux.

13. – Ne cherchez pas à imiter un concurrent

L’innovation a toujours été le meilleur gage de réussite. Imiter un concurrent c’est comme marcher sur un fil, il y a le risque qu’il fasse mieux que vous et que vous vous plantiez. Concevez votre magasin selon votre propre vision. Il vaut mieux être reconnu pour sa vision personnelle du commerce que pour sa capacité à imiter les concurrents.

14. – Concentrez-vous sur la vente de quelques enchantements

J’ai déjà eu une offre d’environ 40 outils enchantés et je me suis royalement cassé la figure. Si je rachetais 40 outils enchantés différents, j’en vendais seulement quelques-uns et toujours les mêmes. Donc, j’ai un jour pris la décision de restreindre fortement l’offre d’enchantements et le nombre de ventes a augmenté. Pourtant, je vendais les mêmes enchantements populaires qu’avant. Qu’est-ce qui a changé? Eh bien, je résume cela ainsi : trop de choix tue le choix. Les clients sont plus prompts à prendre une décision quand l’offre est limitée. Ils n’ont pas à faire de longues comparaisons et leur expérience d’achat est plus agréable. Chaque détail compte, pourrais-je dire.

15. – Trouvez une niche inexploitée ou sous-estimée

Quoi de mieux que d’offrir quelque chose que les autres n’ont pas? Si les gens savent que vous êtes le seul à vendre un objet, eh bien, ils iront à votre magasin, pardi! Par exemple, si vous avez besoin d’obsidienne en masse, demandez à la faction USS, c’est leur spécialité! Les joueurs apprennent rapidement qui sont ceux qui peuvent répondre à leurs besoins.

16. – Ne tombez pas dans le piège de la jalousie

Si les concurrents vous mènent la vie dure, la pire erreur à faire est de les jalouser. Sachez apprécier le succès, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre. C’est à vous à redoubler d’ardeur pour atteindre la réussite. Le travail acharné et la persévérance sont les meilleurs moyens. Celui dont le désir de réussite est sincère y parviendra, mais pour cela, il doit avoir l’intime conviction d’en être capable. Gardez le moral et soyez optimiste!
Dernière modification par Mortenkein le 12 janv. 2013, 15:00, modifié 2 fois.
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

luluurca

Re: Comment avoir un commerce prospère à la capitale

Messagepar luluurca » 11 janv. 2013, 21:11

Excellent tutoriel, j'apprends des trucs grâce a toi, bravo!
Image
Anciennement modérateur du serveur play, du 11 juin 2013 au 8 avril 2014.
Plus de 700 heures de jeu sur HM !

Tomygub
Pseudo Minecraft : OReliau/Noobdu06
Localisation : New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-York.

Messagepar Tomygub » 11 janv. 2013, 22:33

Tres bon tuto continue comme ca !
Image

Helper du serveur pvp pour vous servir

He's like fire and ice and rage. He's like the night, and the storm in the heart of the sun. He's ancient and forever. He burns at the center of time and he can see the turn of the universe. And... he's wonderful

__blaze74__
Pseudo Minecraft : Blaze7_4

Messagepar __blaze74__ » 19 janv. 2013, 16:27

Très bon tuto Mortenkein au passage le shop Aventure est super ;)
Image
Image
Ajoutez moi sur mon nouveau skype : Inxbox73

Mosieur_Mathieu

Messagepar Mosieur_Mathieu » 23 janv. 2013, 01:55

excellent tutoriel de ta part mortenkein. je vais suivre quelque un de tes conseils pour regagner l'argent que j'ai perdu

Thanatos00

Messagepar Thanatos00 » 05 févr. 2013, 17:06

Joli guide! Merci ;)

megamorphe

Messagepar megamorphe » 23 févr. 2013, 16:07

joli tuto,les meilleurs ventes sont surtout en temps de guerre surtout les enchantements (hein mortan^^)

Revenir à « Tutoriels »