ORelio d'après toi 3^3 MAIS ça fait 9 alors que c'est que 6 :
R | B |J
R | J | B
J | B | R
J | R | B
B | J | R
B | R | J
Donc ?
Le topic officiel du blabla!
-
Re: Le topic officiel du blabla!
1 chance sur 6 je dirais.

La montée est noire... Mais la panthère rose...
Ah là c'est un autre type de proba!Mon exo de maths sur les proba c'était le mec qui débranche ses 3 câbles de lecteur DVD en RBG et il sais pas les remettre calculer les stats qu'il réussisse j'ai compté une par une ça fait 6 donc on peut en conclure 2^3 où 3 serait le nombre de fils et 2 je sais pas ?
L'exemple que je t'ai donné c'est un tirage successif avec remise car le 1 et le 0 tu peux l'avoir plusieurs fois donc x^y (cette formule fonctionne uniquement s'il y a remise à chaque tirage)
Dans l'exemple que tu donnes, c'est un tirage successif sans remise car dans un même tirage, tu peux pas mettre plusieurs fois le même câble dans 2 trous différents en même temps! Admettons que tu notes respectivement les trous ABC et les câbles 123, voici ci-dessous la liste des cas possible :
A1 B2 C3
A1 B3 C2
A2 B1 C3
A2 C3 C1
A3 C1 C2
A3 C2 C1
Dans ce cas, tu perds une possibilité entre chaque tirage ce qui donne 3! possibilités soit 3*2*1 donc 6
Alors qu'en tirage successif avec remise, tu peux faire :
A1 B1 C1
A1 B1 C2
...
A3 B3 C3
donc 3^3 soit 3*3*3 = 27 possibilités
EDIT : J'espère que je me plante pas dans mes explications car là je déterre une partie de ma mémoire qui n'a pas été exploitée depuis pas mal d'années

-
Mmmmmh pas bête en tout cas t'explique mieux que mon prof de maths donc si j'ai bien compris pour 4 câbles par exemple ça ferait 4*3*2*1 = 48 possibilités puisqu'il y a un câble à mettre en moins à chaque fois ?
ça s'appelle Factorielle (notation "!"), c'est super utile pour les probas, t'es en quelle classe ? (ça s'étudie en première)

Exactement, une autre manière de penser pour comprendre comment ça fonctionne c'est de reprendre le schéma que j'ai fait tout à l'heureMmmmmh pas Bizard en tout cas t'explique mieux que mon prof de maths donc si j'ai bien compris pour 4 câbles par exemple ça ferait 4*3*2*1 = 48 possibilités puisqu'il y a un câble à mettre en moins à chaque fois ?
A1 B2 C3
A1 B3 C2
A2 B1 C3
A2 C3 C1
A3 C1 C2
A3 C2 C1
Maintenant tu ajoutes une nouvelle lettre et un nouveau chiffre pour symboliser le nouveau câble et le nouveau trou ce qui donne :
A1 B2 C3 D4
A1 B3 C2 D4
A2 B1 C3 D4
A2 C3 C1 D4
A3 C1 C2 D4
A3 C2 C1 D4
Tu sais aussi que D peut avoir 4 valeurs (1, 2, 3 et 4) donc, tu dois faire 4 fois la version 3 trous d'où le 4*3*2.
Après je sais pas si c'est pas plus tordu de penser comme ça, mais je te donne plusieurs raisonnements pour comprendre comment ça fonctionne

-
Je préfère le truc x_0*x_1* { ... } * x_n plus facile pour moi que le tableau, sinon c'est trop long et pis le but c'est que j'apprenne cette formule...
D'ailleurs ton tableau est pas complet
C'est marrant ce "!" mais je voyais pas comment ça marchait... Maintenant oui !
Merci à tous !
D'ailleurs ton tableau est pas complet

Suis en seconde actuellement on a vu ça ce matin mais le prof aimerai qu'on connaisse les calculs derrière (les x_0*x_1*x_2 { ... } *x_n)ça s'appelle Factorielle (notation "!"), c'est super utile pour les probas, t'es en quelle classe ? (ça s'étudie en première)
C'est marrant ce "!" mais je voyais pas comment ça marchait... Maintenant oui !
Merci à tous !
-
- Pseudo Minecraft : thenvi2
On peut revenir sur le chapitre des additions et soustraction svp !!??
Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.

Retenez bien
Vesperia. "Tale of Vesperia"

Retenez bien
Vesperia. "Tale of Vesperia"
Somme et soustraction vectorielle, ça te va ?

-
- Pseudo Minecraft : OReliau/Noobdu06
- Localisation : New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-York.
Pas de problème en utilisant la relation de chasles on sait que
AC - BC + BF = AF
Mais bref ça serait cool de changer de sujet en effet ^^
AC - BC + BF = AF
Mais bref ça serait cool de changer de sujet en effet ^^

Helper du serveur pvp pour vous servir
He's like fire and ice and rage. He's like the night, and the storm in the heart of the sun. He's ancient and forever. He burns at the center of time and he can see the turn of the universe. And... he's wonderful