Les mineshafts sont très rentables pour le fer, l'or ainsi que le charbon.
Pour le diamant faut avoir la chance de tomber sur un mineshaft très profond, auquel cas oui ça peut vite virer à l'orgie de diams en un temps record.
Mais pour amasser beaucoup de ressources je trouve que le minage optimisé est plus rentable (si tu mines avec des outils enchantés), et au cours de ma "quête" ça m'a permis de trouver plusieurs grottes et mineshafts, et quelques spawners aussi ^^. Pour mon minage j'utilise une unbreak 3 effi 4 pour miner la stone, le fer, et l'or, fortune 3 pour le coal, et silk touch pour le lapis, la redstone et le diamant.
C'est long et un peu chiant parfois (surtout quand tu ne trouves pas de diams pendant 2-3 galeries, mais une fois que t'en retrouve ça met du baume au coeur et hop, hop, hop tu continues.
Pour mes sessions farmage je me fixe toujours un objectif quantitatif, ça me permet d'avoir un but et de pas avoir envie de lacher avant de l'avoir atteint. Même si pour ces 9 stacks, j'ai fait quelques pauses par moment parce que bon miner toute la journée/nuit ça devient barbant à un moment (j'ai étalé ça sur plusieurs semaines).
Maintenant je crois que je vais un peu arrêter de miner sur le play, et quand je m'y remettrai ça sera pour le double coffre de diamond ore