Question sur l'economie des serveurs

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
Pomo84

Question sur l'economie des serveurs

Messagepar Pomo84 » 17 févr. 2013, 00:20

Bonjour à tous et à toutes,

En assistant à un cours d'économie je me suis posée un question :

Vous savez tous qu'à chaque connexion tout les jours vous gagnez 5 po.

Ce que je vais dire n'ai aucunement une demande à revolutionner toute l'économie mais seulement une question.

Donc tout les jours en comptant que 60 personnes différentes se connectent, 300 po sont ainsi
Creer sans aucune contre partie en travail du joueur.
A long terme je pense que cela crera une inflation puisque tout le monde sera plus riche. Ce qui ferai monter tout les prix puisque la PO vaudra moins.

Le but de ce message est de vous demandez si ce que je dis est fondé ou au contraire est insensé.

Pomo84

Edrixal

Re: Question sur l'economie des serveurs

Messagepar Edrixal » 17 févr. 2013, 06:17

Ne prend pas mal se que je vais dire mais ... J'ai vue tellement de personne sortant de leur cours d'économie IRL et voulant calquer se qu'ils on appris (ou pense avoir appris :lol: ) dans un jeu, en étant persuader de tenir la science infuse sur le sujet ...

Yep y'a une entrer d'argent, tout comme quand tu claque 10€ pour avoir plus de po.

Y'a aussi des sortie d'argent définitive : Création de faction, achat aux admin shop, achat de power, achat de world édit auprès des op, paiement des claims, ect ...

Du coup sa s'équilibre. Maintenant si tu tient à reproduire un shéma IRL dans l'univers d'un jeu ... Il faudrait empêcher les entrer d'argent comme par magie mais aussi les sortie. Mais du coup il faudrait quand même un moyen de créer de la richesse et surtout faire que l'argent tourne.
Mais là probléme, on est sur un jeu ou le but c'est de farmer et ou les ressources qu'on vend c'est du farm.
Du coup les gros farmer récupérerais vite tout l'argent du serveur et s'ils ne veulent pas le faire tourner on aura rapidement quelques gros riche pour tout un serveur pauvre.

Et un telle shéma j'ai put l'observer sur un autre jeu (entièrement gérer par des joueurs les admins n'étant là que pour coder et ramasser le fric des comptes prémium => mouarf) et j'ai rapidement put voir que non l'argent ne tourne pas dans les jeux tout simplement car ceux qui on l'argent on le kiki tout dur et le garde pour eux. Et ceux qui l'argent et qui le font tourner se retrouve très vite les poches pleine puisqu'à un moment ou à un autre l'argent ira à ceux qui le garde.

Du coup tu peut oublier tout tes cours d'économie pour se qui est des jeux. Toute les théories des économistes et les idéaux du "oui mais si on fait comme ça ..." tu fait une grosse croix rouge dessus. On ne peut appliquer dans un jeu les besoins IRL de dépenser de l'argent car dans un jeu justement, on peut tout faire soit même si on sais se débrouiller un petit peut. De même qu'on ne peut obliger dans un jeu, les possesseurs de 90% de la richesse du serveur à dépenser alors qu'ils on déjà tout se qu'ils veulent ou presque.

Et ne venez pas me parler de banque et d'intérêt car dans le jeu citer plus haut il y à un systéme de banque et les 4/5 personnes qui on 90% de la richesse du serveur ne dépense pas plus que se qu'ils gagne avec leur intérêt mensuel. Se qui fait très peut d'argent qui tourne au final. Voir même ils se privent pour ne pas dépenser plus que leur intérêt ... Et pire encore les plus pauvres ne dépense presque pas dans le seul but d'épargner le peut d'argent qu'ils on pour tenter à leur tour d'augmenter leur richesse. Du coup tout le monde se prive dans le seul but d'accumuler l'argent bêtement sans le faire tourner et le jeu en question n'est finalement plus qu'un farm d'xp et du léchage de botte des quelques gros riche pour se faire offrir de beau cadeau. Et au final l'argent ne tournera pas (j'ai quitter le jeu il y à deux ans et d'après les personnes que je connait et qui y sont encore rien n'à changer ...) car il y aura toujours une personne qui ne cherchera qu'à accumuler l'argent. Du coup plus tu cherchera à faire tourner l'argent que tu à plus tu sera pauvre vue qu'il y aura toujours quelqu'un pour garder l'argent pour lui.

Au finale pourquoi ? Parce qu’on est dans un jeu. Et dans Minecraft par exemple pour éviter de dépenser de l'argent la solution est simple : On farm plutôt que d'acheter et on garde sont argent pour soit afin d'économiser un maximum.

Merci donc de ne pas vouloir appliquer un modèle économique IRL à un serveur de jeu. Les situations sont tellement différente que le fossé qui les sépare pourrait y héberger le grand canyon tranquillement.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Guillaumel7

Messagepar Guillaumel7 » 17 févr. 2013, 08:53

De toute façon IG on voit très bien que plus on avance plus les prix sont bas ...
Play ===>>> * / ** Vespérien
Build ====>>> **Elfes
Pvp ===>>> Siphlords perdurera !

Pomo84

Messagepar Pomo84 » 17 févr. 2013, 12:46

ok merci Edrixal j'avais pas pensé au power et tout dsl :oops: .

Aristotas

Messagepar Aristotas » 18 févr. 2013, 22:24

Après un supermodo/op peut faire une moyenne des PO's apparus ( connection, achat) et disparus( adminshop, power, commandes de fac). Ainsi on peut répondre à ta question !
Image

Edrixal

Messagepar Edrixal » 18 févr. 2013, 23:44

De rien. Et pour se genre de stat seul Amrac peut le dire et encore avec difficulté puisque pour les co par exemple les donnée les plus anciennes on était effacer.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Messagepar ORelio » 19 févr. 2013, 23:25

Je ne pense pas que les transactions des adminshop soient enregistrées.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

hysopa

Messagepar hysopa » 22 févr. 2013, 22:45

Je pense qu'Edrixal a bien résumé le topo.

De mon côté, j'ai un peu relue la proposition de pomo84, mais il y a quelque chose qui m'a peut être paru incohérent dans son message. J'ai peut être mal suivit le raisonnement donc si je me plante reprenez moi :?

.......
Donc tout les jours en comptant que 60 personnes différentes se connectent, 300 po sont ainsi
Creer sans aucune contre partie en travail du joueur.
A long terme je pense que cela crera une inflation puisque tout le monde sera plus riche.

En sachant que 60 personnes génèrent 300 Po en un seul jour, comment arrive tu as la conclusion que tout le monde sera riche a long terme ? Enfin je sais pas mais pour moi, inflation ou pas, UN SEUL joueur gagne 5 Po par jours.
Ce n'est pas comme si chaque joueur pouvais recevoir 300 Po d'un coup ( a moins d'avoir 60 comptes minecraft mais la j'y crois moins ;) ) et si un joueur veux avoir 300 Po total ( sans vendre ni acheter ) il lui faudrait 60 jours de connexions régulière pour les avoirs :twisted:
( 300/5=60). Vue l'attente, je pense que c'est mérité non ? ^^

Aussi, je ne pense pas que l'on peux considérer 300 Po comme une richesse même si ce n'est pas rien :) c'est un point de vue personnelle évidement.

Caste974

Messagepar Caste974 » 23 févr. 2013, 00:29

De mon côté, j'ai un peu relue la proposition de pomo84, mais il y a quelque chose qui m'a peut être paru incohérent dans son message.
Non Hysopa, je pense que tu n'as pas très bien compris où il voulait en venir. Il a bien dit :
En fait il compare les systèmes économiques qu'on retrouve IRL et sur HM.

Dans la vrai vie, les gouvernements ont des planches à billets qui "créé" de l'argent (Pour remplacer une ancienne monnaie, ou remplacer de vieux billet abîmés qui seront détruits).
Seulement les pays ne peuvent pas créer des billets autant qui le veulent, sinon la monnaie serait dévaluée, les marchandises augmenteront de prix, ce qui créera une inflation et une monnaie moins forte sur le plan international. (et qu'il est interdit de créer de l'argent que le pays n'est pas censé avoir... enfin c'est plus compliqué que ça, mais j'ai essayé de faire simple).

Dans HM, on gagne 5 po par jour si on se connecte sans avoir fournit un travail en retour. Donc en gros il souligne le fait que de l'argent rentre sur le serveur sans contre partie. Mais ce modèle ne peut être comparé à un véritable modèle économique comme l'a expliqué Edrixal.

Car si on essayaitde se coller à un système économique, il faudrait donc comparer HM à un pays possédant son propre capital et qu'un seuil maximum d'argent devrait circuler sur le serveur. Donc des entrées proportionnelles aux sorties d'argent. Et donc comment justifier une entrée de po qu'un joueur aurait acheté en échange d'euro ? c'est impossible, donc on ne peut se coller à un modèle aussi complexe que le marché financier qu'on retrouve IRL.
Image

Trackeur de Xray - Le xray conduit à un ban ALL serveurs : cheateurs vous êtes prévenus.
La duplication entraîne un ban all server définitif.

cartouche28

Messagepar cartouche28 » 23 févr. 2013, 22:30

Je suis nul en économie et j'ai RIEN compris
Je voulais juste vous en faire par pas la peine de m'expliquer XD
Faction Play : ???
Faction PvP : Matrix (Faction X peut-être prochainement)
(Ex-) Faction Build : MineArcade
Je vous aime tous
Elisez-moi Animateur PvP pour que je puisse organiser des supers Events
ImageImage
ImageImage

Revenir à « Suggestions »