C'est un débat qui est revenu souvent dans la conversation du Build récemment... Et je n'ai toujours pas changé de position.
Comment dire que ce n'est pas au staff de contrôler l'économie, mais bien aux joueurs de se débrouiller ?
[30/05/2014 19:14:50] [Vesp] Guillaumel7: Une économie n'est viable seulement quand les joueurs décident d'eux-même et prennent l'initiative.
Maintenant, au point par point.
- Voulez vous des prix minimums sur d'autres ressources que le diamant ?
Je dis non, non et ce autant de fois que ce sera nécessaire !
Pourquoi ? Il n'y a presque aucune concurrence possible sur le diamant (les prix différent à l'extrême de 0.2 po's), mais la concurrence c'est ce qui fait vivre une économie. Vous me citerez mon projet d'alliance économique du World 3, je vous expliquerez en-dessous ce qu'il en est.
Bon, pour moi, il me semble impensable de mettre des prix minimum imposés par le staff sur des objets, sans raisons valable (à savoir x-ray pour les diamants...).
- Des sous sols pourraient ils améliorer l'économie ?
Tu veux dire des sous-sols sous les shop du spawn ? Histoire de faire encore plus de lag ? Et d'avoir dans les shops des items encore plus inutiles - histoire de faire perdre du temps- ?
Il me semble assez clair que ce n'est pas vraiment important pour avoir une économie viable ; d'autant plus que le shop Ilydiel vend déjà tous les items annexes ...
Et, je ne pense pas que faire des shops à œufs d'Enderdragon ou d'éponge soit le plus rentable, les ventes dans le chat marchent aussi bien pour ce type d'items.
- Voulez vous l'instauration d'une Guilde du commerce ?
Alors, nous avons sur le play déjà eu deux projets de guilde du commerce.
Comment se sont-ils terminés ? Et bien, aussi rapidement qu'ils sont nés.
La première, la guilde d'Edrixal n'a pas eu de grandes possibilités et de vrai impact à l'échelle du serveur ...
La seconde, celle entre
YMCA-Ilydiel-Vesp n'a pas eu une durée de vie assez longue pour faire ses preuves ... Notamment à cause du disband de YMCA et de la non-entente au sein d'Ilydiel au sujet de cette alliance économique. Elle n'a qu'un mérite, celui d'avoir faire remonté les prix sur le World 3.
Si jamais il doit y avoir une Guilde du commerce, il me semble qu'il ne faut pas aller trop loin dans les restrictions, le spoiler explique vaguement le fonctionnement de la seconde guilde.
-le manque de flexibilité; les quatre plus grosses factions qui se mettent ensemble pour fixer des prix, j'ai peur que ça linéarise l'économie, et qu'il n'y ait du coup plus de concurrence, surtout si des sanctions militaires sont prises contre des facs qui cassent les prix. Il y aura des prix totalement prédéfinis avec aucune possibilité de changer. Du coup ça n'est pas une économie, ça ne résout pas le problème. Proposer un système avec possibilité aux facs de l'alliance de faire un certain nombre de promos de leur choix par semaine aurait été une bonne idée d'alternative pour flexibiliser un peu ce système rigide. Dans l'état actuel des choses ça ne va pas reconstruire l'économie mais la détruire différemment.
En effet, cette alliance est faite pour que les prix ne descendent pas plus bas, néanmoins les prix indiqués sont des prix minimum, il n'est aucunement interdit d'augmenter ces prix !
Les "sanctions militaires" ne seraient prise qu'en tout dernier recours, la négociation passant devant. De plus, je ne dis pas que les factions se trouvant en dehors de cette alliance n'aient pas le droit de vendre a plus bas prix. La seule
très entre guillemets condition est de ne pas casser les prix. Et il est effectivement prévu que les factions membres aient une ou deux "offres de la semaine" où les prix peuvent être descendus.
-les prix; nous ne rentrerons pas dans une alliance où les prix ont été prédéfinis sans qu'on ait eu notre mot à dire. Vous dites en plus vouloir remonter l'économie; certains prix sont très bas, nettement plus bas que ceux que je pratique moi-même actuellement pour certains items. Certains items importants sont sur la liste, d'autres n'ont pas à y être.
Les prix ont étés fixés par les deux premiers membres (YMCA et Vesp) puis ont fait l'objets d'une moyenne suite aux propositions d'Ilydiel (Anciennement Coalition). J'imagine donc qu'il en serait de même si des factions venaient à se joindre à notre alliance économique. Pour ce qui est des prix, il s'agit du choix de plusieurs personnes et il est toujours envisageable de les augmenter !
-l'idée d'associer une guerre éventuelle à cette alliance; nous sommes une faction pacifique, nous ne voulons pas à nous mêler à ce genre de choses. L'image d'une alliance qui peut éventuellement déclarer une guerre ne colle pas avec notre faction.
Il en va de même pour YMCA et Ilydiel, ce sont des factions pacifique, c'est d'ailleurs pourquoi Emil à préciser que Vesperia se chargerait de ce côté militaire.
-l'absence de rachat; notre shop principal a toujours racheté la quasi totalité des objets qu'il vendait. Ici, il n'y a aucune conditions de fixée.
C'est à chacune des factions de fixer son propre prix de rachat, c'est sûrement là que ce fera une concurrence entre les factions membres.
-comment s'assurer du respect des prix; il va falloir que les facs se surveillent entre elles pour voir si qqn n'a pas mis des prix trop bas pour tel ou tel objet; aussi vérifier que les autres facs ne cassent pas les prix. C'est beaucoup de travail vu la taille du spawn et du nombre de coffres dans chaque shop. Vu toutes les facs de nouveaux qui débarquent et le nombre d'emplacements au spawn, ça va être quasi impossible à gérer et à réguler
Nous espérons que les factions membres respectent les prix et que certains membres se portent volontaires pour "checker" les prix de temps à autres. Ensuite, une fois toutes les deux semaines suffisent, ce n'est donc pas une TRES grande perte de temps.
-----------------------------------------------------------------------------------
Je veux mettre MES prix que je veux sur MES shop.
Il est évident qu'on ne force personne à les suivre à la lettre, c'est juste un idée de prix. La seule chose est de ne pas casser les prix.
Troisièmement il sera impossible de faire respecter ces prix pour la simple et bonne raison que les gens vont continuer de vendre à la volée et que pour les shops fixes ça impliquerait d'avoir des gens qui viennent vérifier une fois de temps en temps tout les shops.
Cette alliance ne concerne que les shops au spawn et non la vente via tchat (Sauf si quelqu'un vends des balises à 25po's ...)
- Obligation au rachat dans les shops ?
Alors là ... "Are you kidding me ?"
Comme je l'ai déjà dit, c'est aux joueurs de se gérer eux-même. S'ils ne veulent pas faire de rachat, tant pis pour eux ; ils seront obligés de passer leur vie à farm et le shop sera moins "populaire".
Conseiller le rachat ? Pourquoi pas, il est souvent méconnu et les joueurs ne pensent pas qu'il soit souvent bénéfique ; mais de là à l'obliger !
Pour résumer, il me semble que ce sont aux joueurs de s'auto-gérer et pas au staff de tout commander ! Mince quoi, on est pas des communistes

.
C'est plus ou moins ce que j'en pense, je suis toujours ouvert au débat si vous le souhaitez.