Non, car ce type de sujet peut porter à débat.
Oui, car cela peut aussi être vue comme une proposition faite au staff, en vue d'une amélioration de l'image que renvoie le staff et donc l'image du serveur en ciblant les défaut afin de les améliorer.
Je vais commencer par expliquer un point de vue simple, étant encore il y à deux mois, nouveau joueur sur plusieurs serveur Minecraft je peut vous assurez d'une chose c'est que le comportement du staff représente la première image que l'on ce fait du serveur. Si cette image n'est pas plaisante même si le serveur est super on ne souhaitera pas rester. En revanche si l'image que renvoie le staff est plaisante même si le serveur est moyen et qu'on à vue mieux ailleurs on sera plus a même d'y rester ou du moins d'y revenir pour y rester.
Depuis mon retour j'ai put observer de nombreux comportement de la part de certain membre du staff qui m’ont fortement déplus en tant que joueur. Heureusement je connait plusieurs autre modérateur et/ou animateur ce sinon autant vous le dire je ne serait pas revenue sur HM (Mince alors !

Du coup plutôt que de laisser monter la pression et d'en revenir à une bonne vielle gueguerre joueur/staff comme on à put le voir par deux fois sur HM, autant ouvrir un sujet ou nous joueurs pourrons mettre en avant ce qui nous semble déplacer de la part des membres du staff afin de pouvoir en discuter. Après ce sera au staff de faire la part des choses, c'est à dire de savoir s'il souhaite recadrer les choses ou non. Mais au moins tout aura être dit clairement et tous saurons à quoi s'en tenir.
Pour ma part je vais donc exposer ma vision d'un modérateur/animateur/helper (même s'ils n'ont pas de pouvoir ils représentent aussi le staff !) :
Un modérateur doit être une figure sérieuse, qui même si elle sais déconner, ne doit pas utiliser ses pouvoirs pour s'amuser. Elle doit savoir respecter le règlement et ne pas l'outrepasser sous prétexte que cette personne est modérateur et peut donc ce permettre des petits écart. Le modérateur doit pouvoir traiter tout le monde de la même manière que la personne soit ou non apprécier.
C'est peut être une définition que certain trouverons strict, mais je n'est pour ma part aucune confiance en un modérateur qui se permet de kick, tempban ou ban/deban juste pour s'amuser et encore moins en un modo qui se permet d'outrepasser le règlement sans être inquiéter car la faute n'est réellement pas grave mais aurait amener à un kick ou tempban si la personne avait était un simple joueur. De même si un modérateur ne sanctionne pas une personne qu'elle apprécie j'aurais l'impression qu'il ne faut pas ouvrir sa bouche a moins d'être pote avec le staff ce qui met d’ambler mal à l'aise.
Après tout ça passons désormais aux cas particulier. Noter bien que je ne veut pas enfoncer qui que ce soit et que toute mes remarques n'ont qu'un seul but, améliorer l'image que renvoie le staff.
Je noircirais les pseudo des simples joueur qui a mon sens aurait mériter une sanction aussi petite soit elle et qui n’ont rien eu. Inutile après coup de punir si un modérateur au moment précis n'a pas voulut le faire. En revanche je ne pourrait pas noircir les pseudos des modo ... La raison est simple il faut bien prouver que ce sont des modo qui parlent sinon ... N'importe qui pourrait faire dire n'importe quoi a un membre du staff ...
A noter aussi que pour un cas général je ne peut et ne me permettrait que de parler du play, le serveur ou je passe le plus de temps.

Bref ici un joueur de DressRosa flood et un modérateur aussi de DresseRosa ne lui dit rien. Au contraire quant sa parle de sanction il s'en amuse. Volontairement ou non cela fait passer le message que "c'est mon pote pas touche !" alors que dans une situation pareil une autre personne aurait au moins eu un "stop flood" de la part d'un modo si ce n'est un kick ou un tempban puisque ce flood à était répéter au moins trois fois.
Du coup on en vient à donner une image que les modérateurs sont plus souple avec leur amis ...

Bon ... Je ne vais pas argument sur le pourquoi voir un modo parler ainsi sur le tchat publique me parait dépasser et hors règlement ... Ni même pourquoi cela donne une image négative du staff.
Pour précision il y à eu par la suite un kick de la part ... D'un animateur ... On ce retrouve donc avec un animateur qui modère un modérateur sur ses propos. Certe sur le coup l'animateur a bien fait et à donner le bon exemple ! Aucun reproche à ce niveau là. Mais d'un point de vue nouveau joueur c'est à ce demander si le pseudo Orange est modérateur ou non. M'fin voyez le coter paradoxale quoi ^^'

Idem un flood d'un modérateur sur le lobby. Bon là il n'a pas le pseudo Orange mais quant on ce co sur le play et qu'on vois que celui qui vient de flooder est modo, cela laisse perplexe ... Cela donne une image ... Excuser moi du terme mais "kikoo". Imaginer votre réaction si la première chose que vous voyez du staff d'un serveur c'est du flood ?

Et là vous pouvez voir qu'un modérateur Build à une machine interdite sur ses claims server play. Et j'ai pourtant demandez à un modérateur de faire remonter l'information auprès de Blade63000 afin qu'il se mette en règle avec le serveur il y à plus de 2 semaines (A voir sur les logs je n'est pas screener ça). Peut être aurais je du envoyer un mail directement à blade63000 en allant sur le build avant, mais en théorie l'info à du passer.
Là aussi un joueur aillant subit une sanction pour ce type de machine (et il y en à eu, d'autre se sont vue obliger de les supprimer.) ne pourra y avoir qu'une seule chose : Le staff à le droit d'outrepasser le règlement.
Voila pour les cas concrets que j'ai penser à screen, car non, je ne screen pas à chaque fois ^^ Et quant au autre cas, je me garderais bien de parler du reste car sans screen on pourra toujours dire que c'est de la diffamation. J'avais aussi trois autre cas mais faire une démonstrations de ce qu'il me semble être un mauvais comportement d'une personne faisant partie du staff avec une personne qui ne fait plus parti du staff, me semble être hors sujet.
Au final rien de tout ça n'est très grave et on peut signaler aussi que cela reste des cas rare. Mais mit bouts à bouts c'est une accumulation qui fini par faire lourd. Tout ça n'est que mon avis personnel et peut être finalement que je ne serait qu'un rare joueur sur la communauté à penser ainsi, mais pour ma part je pense que certaine personne au seins du staff devrait changer certaine chose afin d'éviter d'entacher l'image sérieuse du staff qu'Hellominecraft a obtenue.
Notez bien que je ne remet pas en cause le travail effectuer par le staff, j'en ai fait parti et je sais se que cela représente que ce soit animateur ou modérateur (oui j'ai fait les deux !). Mais je sais aussi que lorsque j'en faisais partis, nous faisions attention a ce genre de cas afin qu'ils ne se reproduisent pas, afin de garder une image du staff la plus sérieuse possible. Et par sérieuse je veut dire clean, respectable et non pas coincé qui ne doit pas s'amuser.
PS : A la question : Pourquoi ne pas en parler en privée à un supermodo la réponse est simple. Chaque cas isolé un a un comme je l'est dit ne représente rien de grave. Mais ils s'accumulent et après le ban de Grindoo je commence à me dire que je ne suis pas le seul chez qui certain comportement au seins du staff dérange. Alors autant en parler publiquement que les choses soit misent a plat et dans le respect bien entendu.
Et l'objectif n'est pas une mise a pied des modérateurs cibler par ce message mais un simple recadrage. Je ne cherche pas à leur cracher dessus publiquement même si certain propos peuvent sembler violent ou poussif (Et si tel vous semble être le cas je m'en excuse.), juste à mettre en avant un comportement qui me semble déplacer afin qu'il ne se reproduise plus.
Bien évidement si d'autre personne veulent poster des choses qui semble ne pas aller n'hésitez pas. Mais n'oubliez pas les règles d'or qui sont explication, respect et bonne foie ! Inutile de venir accuser le staff d'un ban injuste car vous n'avez fait "qu'insulter votre copain d'enfance et que lui il s'en fous si vous l'insulter !". Ce sujet n'est pas là pour vous plaindre du staff mais au contraire l'aider améliorer l'image qu'il peut dégager au seins de nos serveurs.
Et bien sur, j'espére que le staff n'hésitera pas à participer à cette discutions, car après tout ils sont les premiers intéresser !