À mon sens, promouvoir le site n'est pas la seule solution pour redorer le blason d'Hellominecraft. Certes, étendre la visibilité de nos serveurs captera l'intérêt d'un plus grand nombre de joueurs, mais l'essentiel réside dans la capacité à maintenir l'intérêt des joueurs sur une longue durée. L'innovation et le dynamisme doivent être de la partie. Voici donc une liste de suggestions :
1. Redonner vie au serveur PvP par la différenciation
Pour se différencier des autres serveurs PvP, j'imagine un monde où l'humanité s'éteint peu à peu, oppressée par l'infinie puissance de monstres qui affluent à un rythme d'enfer. Les joueurs se regroupent pour contrer la menace et pour augmenter leurs chances de survie. Les raids contre les factions ennemies n'ont qu'un seul but : piller leurs ressources et assurer la longévité de leur propre faction. C'est un monde sans foi ni loi où l'instinct de survie est roi.
Je recommande ces deux plugins :
http://dev.bukkit.org/server-mods/monster-apocalypse/ (Monster Apocalypse)
http://dev.bukkit.org/server-mods/fear-darkness/ (Fear the Darkness)
2. Ajout de rangs
Je conçois que cette idée déplaise, mais il s'agit de la meilleure manière de récompenser ceux qui s'investissent sur le serveur. Jusqu'à présent, comment sont récompensés ceux qui achètent des pièces d'or? D'aucune manière, pas même un mot de remerciement. Les donateurs sont anonymes pour la plupart. Quand nous donnons à une œuvre de charité ou que nous finançons quoi que ce soit, remercier les donateurs va de soi. C'est reconnaître l'importance de celui qui met la main au portefeuille.
J'ai visité d'innombrables serveurs français et américains. Les communautés les plus actives ont tous un système de rangs. Pourquoi? Parce que les donateurs sont moins tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Les serveurs sur lesquels ils jouent récompensent les joueurs qui participent à leur financement. La reconnaissance est un excellent moyen de retenir les joueurs sur les serveurs.
Donc, je recommande l'ajout de rangs aux donateurs d'Hellominecraft, en proportion de leurs investissements. Chaque rang octroierait un avantage, mais rien de substantiel. Seulement des avantages du genre : home 2 gratuit, 3e home payant, rabais sur l'utilisation de WorldEdit, priorité de connexion, etc. À vous de voir. Toutefois, certains diront que tous les autres joueurs seraient désavantagés. C'est vrai et c'est déjà le cas. Ceux qui achètent des pièces d'or ont déjà la vie plus facile, alors cet argument ne tient pas la route.
3. Accentuer la présence de l'équipe du serveur
Ces derniers mois, l'équipe du serveur est moins présente. Ne soyons pas dupe : le grand patron (Amrac) ne s'occupe que de l'entretien du serveur, plusieurs modérateurs sont absents depuis des lustres (ou carrément inactifs) et d'autres membres de l'équipe du serveur sont nettement moins présents que le joueur lambda. Ouf! Selon moi, l'équipe d'un serveur se doit d'être composée de joueurs passionnés qui s'investissent beaucoup. À l'heure actuelle, on dirait plutôt que l'équipe du serveur déserte le navire, ne fait que le minimum. Je ne sais pas pour les autres, mais je souhaiterais que vous soyez très actifs, que vous démontriez que vous avez à cœur l'avenir du serveur, pas seulement par la parole, mais avant tout par l'action. Il est bien difficile de garder espoir quand les chefs s'activent moins que les joueurs réguliers.
4. Communication
Dans la vraie vie, je travaille dans une école et notre commission scolaire martèle l'importance de communiquer. Hellominecraft souffre d'un grand manque de communication. Les mises à jour du site Web sont espacées et laconiques, la plupart du temps la communauté d'Hellominecraft ne sait pas ce que l'équipe du serveur fait et la promotion des serveurs est inexistante. Les temps de latence ne doivent pas être un frein à la publicité. Rappelez-vous de l'an 2011 où Hellominecraft avait une campagne publicitaire malgré des temps de latence atroces. Il est essentiel de communiquer, de dynamiser Hellominecraft, de nous faire connaître quoi.
5. Repenser les serveurs
Celui qui innove accroît ses chances de réussite. Hellominecraft n'a pas beaucoup changé depuis 2011 (à l'époque où j'ai joué d'août à octobre), alors que les serveurs concurrents cherchent constamment à se renouveler, à être meilleur. Il est essentiel de se différencier par rapport à la concurrence, par une jouabilité différente. Insuffler de la nouveauté sur les serveurs serait le bienvenu. Une consultation publique devrait être mise sur pied, pour demander aux joueurs leurs suggestions de plugins. Mais rien n'empêche l'équipe du serveur de proposer des plugins. Je vous garantis qu'une telle démarche serait très appréciée.
6. Impliquer la communauté
Chaque communauté de joueurs comporte son lot de talents cachés. Si le serveur traverse une crise, il n'est pas de la seule responsabilité de l'équipe d'Hellominecraft de solutionner ce problème. Les joueurs ont aussi leur part de responsabilités, surtout s'ils ont vraiment à cœur l'avenir du serveur. Si l'équipe du serveur n'a ni le temps ni la motivation de dynamiser et de promouvoir Hellominecraft, les joueurs peuvent s'en occuper. Nous en sommes capables. Établissons clairement les rôles à pourvoir et agissons! Fini l'apathie, l'heure est à l'action.
7. Animer régulièrement le serveur
Bien que je ne participe que très peu aux évènements sur le serveur, beaucoup de joueurs apprécient ces moments. Animer une ribambelle d'évènements saurait plaire à un large public, en plus de créer une habitude. De cette manière, ils reviendrait assez souvent sur le serveur pour y prendre du bon temps.