J'ai fait quelques autres bons jeux depuis la création de ce topic, je vais donc en parler
J'ai fini par le faire en décembre dernier, après que certains sur HM (coucou aglagla_c_moi) et des gens que je connais IRL m'en aient beaucoup parlé.
En gros, c'est un petit RPG où on tombe dans un monde souterrain plutôt peuplé, et l'objectif est d'essayer d'en sortir. Le jeu est très atypique dans sa conception (ce qui est voulu, l'auteur se moque un peu des codes des RPG ^^), mais c'était vraiment une très bonne expérience !
Bien que les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard, le character design est vraiment réussi (les personnages sont vraiment attachants, à tel point que leur faire du mal nous fait aussi du mal à nous parfois ^^), et contrairement à beaucoup d'autre jeux, où l'on va tuer sans pitié tout ce qui bouge pour pouvoir XP sans conséquences, Undertale va souvent nous rappeler qu'il se souvient de tout ce qu'on a fait, et cela ne sera pas toujours facile.
C'est un peu incomplet dit comme ça, mais bon, comme on l'a dit il y a quelques posts, il est difficile de détailler en profondeur le jeu sans faire du spoil...
Un truc que je tiens quand même à féliciter dans Undertale est son OST. Pas forcément parce qu'elle est "jolie" (même si elle est vraiment pas mal), mais parce que l'auteur maîtrise à la perfection
l'usage des thèmes et des leitmotivs, ce qui est "techniquement-musicalement" très joli et difficile à faire ! (On a parfois trois ou quatre leitmotivs qui se superposent dans la même musique...)
Ce jeu est vraiment une perle.
Quand j'ai commencé le jeu, je me suis dit "bon, ça va être sympa, et ça ne va pas être trop dur". Je me suis un peu trompé...
Hollow Knight est un Metroidvania (un "vrai de vrai" cette fois, pas comme Ori and the Blind Forest que j'ai présenté dans mon premier post et que certains puristes pourront ne pas considérer comme tel) qui est très réussi. Le contenu, l'univers du jeu et sa map sont extrêmement riches : autant vous dire que ce n'est pas en dix heures que vous allez le compléter. Pour ma part, j'ai mis
soixante heures pour finir le jeu à 100% : pour un jeu indépendant que l'on achète à environ 15 euros, c'est vraiment une grande prouesse !
D'autant plus que, depuis la sortie, le studio continue de rajouter du contenu téléchargeable gratuit (il y a trois packs prévus, le deuxième est arrivé il y a quelques jours)... enfin bref, c''est vraiment le genre de studio qui est très honorable, qu'on a parfois l'impression de voler en achetant le jeu aussi peu cher.
Sinon, cela reste un Metroivania assez classique, avec une ambiance particulière (elle est assez sombre et triste), mais qui est tout de même un bon challenge au niveau de la difficulté (on retrouve d'ailleurs pas mal de mécaniques venant des Dark Souls dans le gameplay). Si vous aimez les Metroidvania, c'est à faire
sans hésitation ! (J'ai un copain IRL qui est un grand fan de la série Metroid que je harcèle pour qu'il le fasse, mais il faudra d'abord attendre que la version Switch sorte... car oui elle est prévue, mais elle tarde un peu à venir...).
Voilà pour ce post. J'ai fait également d'autres jeux comme Owlboy, Inside... mais je crois que je n'aurais pas autant de trucs à dire dessus

Je me rends compte que je ne l'avais pas dit dans mon premier post : j'ai un profil SensCritique, où je publie des critiques et des notes sur tous les jeux que j'ai fait :
http://www.senscritique.com/Ailothaen
Si vous avez envie de lire des avis beaucoup plus longs que ceux que j'ai présentés dans mes posts, je vous invite à le parcourir !

Voici d'ailleurs mes textes sur
Undertale et
Hollow Knight.