Comme il n'y a pas que Minecraft en terme de jeux vidéo (ah bon ?

En ce qui me concerne, je ne joue pas à énormément de jeux, du moins aujourd'hui : je n'en fais que rarement, mais quand j'en prends un, je reste très longtemps dessus.
Quand j'étais plus petit, j'avais pas mal de jeux sur consoles (j'ai eu, dans l'ordre, la PS1, PS2, GC et Wii), du coup une bonne partie de mes souvenirs vidéoludiques proviennent de là. Mais il y a encore aujourd'hui des jeux qui parviennent à me marquer...
Voici donc dans ce post tous les jeux qui ont su me laisser de bons souvenirs, que ce soit il y a longtemps ou plus récemment

(Je précise que je vais beaucoup blablater dans ce post, ne vous sentez pas obligés d'en faire autant ^^)
On commence avec, bien sûr...

Bah oui, tout de même : si je dois parler de mes "jeux préférés", impossible de ne pas parler de celui-là. ^^
Je pense par contre, pour le coup, que je n'ai pas besoin de vous le présenter. Je vais donc en rester là

Le jeu préféré de mon enfance, et qui était même mon jeu préféré tout court jusqu'à cet été :

Super Mario Sunshine est un jeu sorti sur la Gamecube en 2002, qui prend le même concept que Super Mario 64 (et plus tard des Super Mario Galaxy) : il y a plusieurs niveaux dans lesquels on peut récupérer plusieurs étoiles (ou soleils en l'occurence)
Si j'ai bien aimé ce jeu, c'est parce qu'il laisse une grande part à l'exploration et à la réflexion : les différents endroits étaient très grands, et il y avait beaucoup de choses à découvrir. J'ai notamment le souvenir du légendaire niveau dans l'hôtel où on doit prendre le soleil qui se trouve dans la piscine : je crois que je ne me suis jamais autant cassé la tête dans un jeu vidéo ^^
Dans le même genre :

J'en parlais à l'instant : Super Mario Galaxy est le "successeur" de Super Mario Sunshine.
La grande nouveauté, c'est qu'il introduit une mécanique très intéressante : la gravité. Nous ne sommes plus sur une seule carte, mais sur de multitudes planètes, et le jeu consiste à passer d'une à l'autre sans cesse. Chaque planète a ainsi sa propre ambiance...
Le level design est cependant plus "linaire" que Super Mario Sunshine, mais cela reste tout de même très plaisant. L'environnement (au sens "graphique") et la musique sont aussi agréables

Vous le connaissez peut-être si vous êtes un joueur PC depuis très longtemps : MOHDA est un FPS mythique, car il avait marqué les esprits à son époque. C'était la bonne vieille époque où les ennemis dans les jeux de guerre étaient encore des soldats allemands ^^
Bon, aujourd'hui on rigole un peu quand on voit les graphismes et la bande son (qui reste toutefois pas trop mal et qui s'accorde bien au thème du jeu), mais il y a là dedans quelques missions mémorables et un des premiers multijoueurs sur Internet

Splinter Cell bien sûr

Ce sont des jeux d'infiltration, où on est un agent secret qui doit infiltrer des zones "géopolitiquement dangereuses" (une base militaire, les bureaux secrets d'un ministère, par exemple) pour apprendre les secrets des ennemis. Si l'on est bon, il est facilement possible de faire les jeux sans tuer personne.
Je préfère le 3 car contrairement aux deux autres, les niveaux ne sont pas linéaires : au contraire, il y a de multiples façons d'accomplir les missions (par exemple, lorsqu'on doit rentrer dans la banque, on peut rentrer par la porte de devant, mais aussi par la porte de service, ou par le toit)... L'immersion est donc bien réussie. J'aime bien relancer ce jeu de temps en temps pour infiltrer un quelconque Sentō ou la base de la CIA ^^'

Un jeu auquel je jouais beaucoup quand j'étais un peu plus petit ^^
Si vous aimez les jeux sandbox (comme Minecraft) et les jeux de gestion, il y a de grandes chances que vous aimiez RCT3.
Le principe est de construire son parc d'attractions, et il y a énormément de possibilités : montagnes russes, manèges, éléments de décor, feux d'artifices...
Bon c'est sûr que dit comme ça cela paraît un peu ennuyant (et ça le devient au bout d'un certain moment pour moi, quand le parc devient trop grand), mais on peut laisser s'exprimer sa créativité

Difficile de faire plus connu comme jeu

Ca fait quelques années déjà que j'y joue (et je vais y jouer après ce post d'ailleurs ^^) mais mon niveau ne s'est pas vraiment amélioré depuis (j'ai fini Silver 5 en fin de saison 6 il y a un mois ^^' )
Et on finit en beauté, car j'ai gardé le meilleur pour la fin :

Ori and the Blind Forest...
J'ai découvert un peu par hasard ce jeu durant l'été dernier, et seulement quelques secondes d'un gameplay (avec la musique en fond) ont suffi pour que je m'attache à l'atmosphère du jeu. Du coup je me le suis procuré quelques jours plus tard (dans cette boîte magnifique) et il s'est passé quelque chose...
J'ai vécu l'expérience vidéoludique la plus intense depuis... que j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo

On incarne un petit esprit de la forêt appellé "Ori", mais un jour, la forêt se dégrade de façon inexpliquée, et notre objectif sera de trouver pourquoi, et tant qu'à faire... d'essayer de la faire revivre ^^' C'est un jeu de plateformes en deux dimensions, qui se passe sur une seule grande carte (il est à ce titre qualifié de "metroidvania"), où chaque zone de la carte a sa propre ambiance et défis.
Enfin bref, j'ai été en extase devant ce jeu, et c'est depuis mon jeu préféré

Voilà, je pense que j'en ai dit pas mal ^^ Il y a également des titres que j'ai bien aimé comme GTA IV ou Watch_Dogs (qui objectivement est assez bâclé, mais cela reste un jeu pas trop mal malgré tout), mais je ne me voyais pas les mettre ici car ils ne m'ont "rien fait de spécial". Sinon, je suis actuellement en train de faire Undertale (on m'en a beaucoup trop parlé de ce jeu :p )
C'est à vous