Les cubes débarquent sur Playstation !

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
Remi13170

Les cubes débarquent sur Playstation !

Messagepar Remi13170 » 27 déc. 2013, 23:37

Bonsoir à tous ! Pour ceux qui ne serait pas encore au courant, Minecraft vient tout juste de sortir sur Ps3.
Ayant arrêté d’empiler des cubes depuis un petit moment, je me suis laissé (re)tenté par ce nouveau portage sur console de salon.
Pour ceux qui se demande si l'acheter vaut le coup, j'espère que mon petit test sera pour vous un élément de réponse. ;)
Image

Sortie donc le 18 Décembre 2013, l'édition Playstation 3 de Minecraft est disponible uniquement par téléchargement sur le PS Store pour la somme de 18 euros et des poussières. Ceux qui ont peur de trop encombrer leur disque dur, sachez que le jeu ne prend que moins de 100Mo sur l'espace de stockage.
Après installation et mise à jour du logiciel, on se retrouve sur un menu principal assez familier à celui de la version PC. On peut noter toutefois la présence d'un classement (mondial et filtre pour les amis) par différentes catégories (mobs tués, distance parcourue...).
Concernant la création du monde, il est possible de choisir entre le mode survie ou créatif, tout comme sur PC, il est possible de paramétrer la création de ce dernier (graines, structures,ect...).
Concernant le online :
Sachez qu'il n'existe pas de serveur officiel (pas de HM PS3 pour l'instant donc :D ).
Il est seulement possible de créer des sessions et rejoindre celles de vos amis PSN (8 joueurs max par serveur dédié).
Les amis de vos amis peuvent rejoindre vos sessions. Afin de vous protéger de tout assaut de jean-kévin, de nombreuses options sont a votre dispositions pour protéger vos blocs.
*Tout comme sur Xbox, il est possible de connecter une seconde manette et jouer en écran scindé.

Bref, c'est bien beau tout ça mais donne quoi une fois en jeu ?
Il ne faudra que quelques minutes à tout joueurs pour se familiariser avec les commandes et l'environnement (c'est minecraft quoi...).
La maniabilité est bonne mais difficile de s'en accommoder après avoir passé du temps sur ordi...
Le jeu est fluide (et sans lag pour le peu que j'ai joué en online), quelques petits bugs des fois (voir des crash qui mènent à un roll-back...assez rare quand même). Le jeu sauvegarde tout les quarts d'heure (voir plus si vous l'avez définit).
Changements par rapport à la version PC : le menu de craft est dissocié de l'inventaire, ce dernier à été modifié afin de simplifier la fabrication d'objet.
En effet, la quasi-totalité des recettes de fabrication vous sont donnée et sont triés par catégorie, certains objets deviendront visibles si vous utilisez un atelier (crafting table).
Par ailleurs, plus besoin de s'amuser à positionner les objets pour crafter, vous fabriquer automatiquement si vous avez les fournitures requises dans votre inventaire.
*Voici à quoi ressemble le menu de craft en jeu :
Image

hmm...il n'y pas tout les objets de la version PC. C'est une version récente de MC ?
Il s'agit surement de la question tout le monde se pose et il est assez difficile d'y répondre...
Les enchantements et potions(pas de popo invisible et vision nocturne) sont la, tout comme l'Ender (et le Nether bien évidemment), des donjons, des mines abandonnées... des villageois (qui ne marchandent pas donc pas d'émeraudes).
Bref, il y a de très nombreux blocs dans cette version PS3 mais probablement peu face à la version PC qui me dépasse totalement aujourd'hui.
Je pense que la version PS3 serait équivalente à la version 1.2----1.2.5 voir même quelques caractéristique de la version 1.3 sur PC (ah la belle époque...).

LE gros point négatif de cette édition ps3 :
Il ne vous faudra qu'une petite demi-heure pour vous rendre compte de la taille de la map...
J'ai constaté, montre en main, qu'il n'y a qu'un bon quart d'heure de marche entre la limite sud et la limite nord...
Seul point positif d'avoir une map miniature : il est très difficile de se perdre. ^.^
(*Triste limite que j'ai découverte seulement 20minutes après avoir commencé) :
Image
Les différents biomes sont toutefois bien répartis et l'exploration reste pour autant toujours aussi plaisant.

Concernant les skins et packs de textures :
Le jeu vous offre une dizaine de skin que vous pouvez choisir à tout moment dans le jeu.
D'autres apparences seront disponibles sous forme de dlc payant (un pack de skin de noël est disponible sur le PS Store pour 80 cents je crois).
Des packs de textures seront également disponibles sous forme de dlc (payant ou gratuit? Je ne sais pas -.-).

Petit plus :
Détail totalement inutile mais bien sympathique, votre personnage apparait en haut à gauche de l'écran lorsque vous sprinté ou êtes accroupi :
Image

Pour finir, mes camarades chasseurs de trophées seront ravis d'apprendre qu'il y a un platine sur Minecraft ! (les trophées sont relativement abordables, sauf juste peut être celui de tuer l'ender dragon).

En conclusion :
Il est évident que la version PS3 est (pour l'instant?) loin derrière la version PC.
Pour un prix quasi équivalent, le jeu reste bon (mais tout à fait critiquable lorsque que l'on est habitué à une version PC bien meilleure).
Malgré la carte très petite, sa reste du bon minecraft comme on l'a toujours aimé.
Je vous déconseille toutefois l'achat de ce jeu si vous comptai jouer seul, la durée de vie sera considérablement réduite.
(Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous connaissez les bienfaits de Minecraft en multijoueur :D )
Ce jeu fraichement sorti sera probablement accompagné de mise à jour afin de maximiser la qualité de jeu.
Bref, en deux mots : pouce vert \o/.
(pour info, des portages PS4 et PS vita sont également prévus).

J'espère que vous avait aimé ce petit test, n'hésitai pas à poser des questions sur le jeu si besoin. ^.^
(Je peux fournir d'autres screens si besoin)

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Re: Les cubes débarquent sur Playstation !

Messagepar ORelio » 28 déc. 2013, 00:41

Très bon test, je te remercie de l'avoir posté ! :)
Je n'ai pas de PS3 mais j'étais curieux de voir ce que valait cette nouvelle édition de Minecraft.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Faspit..

Messagepar Faspit.. » 28 déc. 2013, 03:20

Merci pour ton test plutôt complet,
Je pense grâce à toi me le prendre sur Play4 ( Encore faudrait-t-il que j'en trouve une )
Les enchantements sont niveaux 30 ou 50 ? Simple question ^^
Une blague tous les jours !

Dans la vie , il y a 3 grandes étapes,

1- La crise d'adolescence
2- La crise de la quarantaine
3- Et bien sur la crise cardiaque

HammerHead
Pseudo Minecraft : PPCHammerHead

Messagepar HammerHead » 28 déc. 2013, 09:57

Il me semble que c'est 30,comme sur la boite X.

Coucou Rémi .
Soldat Érotique !
PPC

"My name is Michael J. CABOOSE ! And I hate... Puppy'z ! "
"Allright ! Let's kill the bad guy's ! "

Remi13170

Messagepar Remi13170 » 28 déc. 2013, 20:24

Salut Hammer ! :P
Pour les enchantements, c'est bien 30 le maximum.

OverNexus
Pseudo Minecraft : OverNexus
Localisation : Sur mon super poney multicolore qui mange des arcs-en-ciel !

Messagepar OverNexus » 28 déc. 2013, 21:18

Coucou je passais par la et je viens de voir le screen de ton home PS3 et la
je me demande et si c'était moi qui était connecté à ce moment là sur la PS3 :o
[spoiler]Partisan du twix gauche car il est nappé de caramel et enrobé de chocolat m'voyez...[/spoiler]

Revenir à « Comptoir »