Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar ORelio » 05 avr. 2015, 01:03

Bonjour à tous,

Imagecrash.png

Sujet Connexes :
> Problème majeur sur les serveurs
> Réparation des UUID sur HelloMinecraft
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front,
Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime,
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.

____________________________________________ - Victor Hugo
Du dimanche 29 mars au mercredi 1er avril, l'accès aux serveurs HelloMinecraft a été impossible ou très perturbé,
à cause d'une attaque perpétrée par deux individus malveillants dans le but manifeste de détruire les serveurs.
Néanmoins, l'équipe d'HelloMinecraft n'est pas du genre à baisser les bras pour si peu, et HM s'en est remis.

Maintenant que tous les serveurs sont de retour, et pour de bon, un petit compte-rendu des évènements s'impose !
Cette semaine a été assez éprouvante pour le staff, et vous vous demandez certainement ce qui s'est passé exactement.
Le présent compte-rendu a pour but de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les évènements de cette semaine.

Fonctionnement des serveurs HelloMinecraft

Afin de mieux comprendre les explications qui vont suivre, quelques notions sur le fonctionnement des serveurs sont à connaître.
Il faut savoir comment sont agencés les serveurs, et connaître la procédure d'authentification lorsqu'un joueur veut se connecter.

Architecture des serveurs HelloMinecraft (Rappel théorique)

Comme présenté dans mon dernier compte-rendu de maintenance, les serveurs HelloMinecraft possèdent l'architecture suivante :

Imageconnexion-serveurs-hellominecraft.png

Les serveurs HelloMinecraft utilisent le logiciel de serveur Spigot, une version améliorée et ultra-performante de CraftBukkit.
Mais ce n'est pas tout, ces logiciels sont complémentés et chapeautés par une clé de voûte nommée BungeeCord.
BungeeCord est un proxy s'intercalant entre vous et le serveur, permettant d'en changer sans se déconnecter.

Authentification des joueurs sur HelloMinecraft

Maintenant que vous avez pu avoir un aperçu ou un rappel de comment sont agencés les serveurs HelloMinecraft,
décortiquons comment fonctionne la procédure de connexion à l'un des serveurs HelloMinecraft, qui se fait en trois temps :

Imagelogin-hm.png

1/ Le joueur se connecte au proxy comme il se connecterait à un serveur Minecraft
2/ Le proxy vérifie l'authenticité du compte Minecraft auprès de Mojang
3/ Le proxy connecte le joueur au serveur HelloMinecraft choisi

Comme vous pouvez le voir, la sécurité repose sur le proxy BungeeCord car c'est lui qui s'occupe de vérifier les connexions.
Les serveurs derrière laissent le soin au proxy de vérifier les comptes, donc ils ne le font pas une nouvelle fois (offline-mode).

Le triple-fail, où comment un combo d'erreur a conduit à un désastre

Comme vous vous en doutez, s'il n'y avait pas eu de fail, il n'y aurait pas eu de hack, mais alors, que s'est-il passé ?
En fait, si les dommages ont été aussi importants, c'est grâce à la combinaison de trois fails assez conséquents :

Fail #1 - Où comment foirer l'authentification

Comme je l'avais mentionné dans le précédent compte-rendu de maintenance, la sécurité repose sur une règle essentielle :
Les serveurs, eux, sont en mode offline et n'acceptent par sécurité que des connexions en provenance du proxy.
Cela me semblait tellement évident que je n'avais pas été vérifier dans la configuration que c'était effectivement le cas.
Eh bien figurez-vous... qu'en fait non. Cela avait été oublié lorsque Amrac avait mis en place le système de Proxy sur HelloMinecraft.
Du coup, pour peu qu'on ait identifié le serveur Minecraft se trouvant derrière le proxy, il est très facile pour un hacker de procéder comme suit :

Imagelogin-hm-fail.png

Forcément, à ce niveau-là, ce n'est plus une faille, c'est carrément un gouffre puisque cela permet de se connecter avec n'importe quel compte.
Pour des raisons évidentes, je ne détaillerai pas comment on procède pour contourner le proxy : cela pourrait donner de mauvaises idées.
Mais par contre, je peux confirmer que j'ai pu identifier l'utilisation de cette faille grâce aux logs, et que j'ai pu la reproduire, puis la corriger.

Si vous administrez des serveurs minecraft dotés d'un proxy BungeeCord, vérifiez que server-ip=127.0.0.1 dans la configuration des serveurs.
Si le champ est vide, cela signifie que votre serveur est vulnérable car il accepte les connexions du tout venant : corrigez cela immédiatement.
Une fois le réglage changé, le serveur n'accepte plus que les connexions venant de sa propre machine, donc seul le proxy peut s'y connecter.

Voici donc comment les pirates ont pu se connecter au serveur et contourner les mécanismes de sécurité.
Mais si ce n'avait été que cela, les dégâts n'auraient pas été aussi importants. En effet, deux autres fails ont joué en leur faveur !

Fail #2 - Où comment accorder trop de privilèges

Comme vous vous en doutez, les individus malveillants sont passés par le compte d'un opérateur pour obtenir les pleins pouvoirs sur le serveur.
Au passage, j'ai bien ri quand j'ai vu qu'ils avaient pris mon compte pour un compte de modérateur, parce que je m'étais renommé en orange.
Mais il leur a suffi de changer de compte, car après tout, ils peuvent prendre le pseudo de leur choix pour se connecter, donc ils ont choisi Amrac59.

Ensuite, il leur a suffi de supprimer toutes les protections du monde du serveur, et de tout détruire à coup d'Enderdragons et de WorldEdit.
De là s'impose une question : avait-t-on besoin que des personnes possèdent le privilège d'opérateur, 24h/24, 7 jours sur 7 ?
La réponse est non, bien évidemment. Ainsi, désormais, les opérateurs ne pourront que s'opper temporairement via la console.

De ce fait, en admettant qu'une faille similaire voit le jour, ou qu'un compte d'opérateur soit compromis, le pirate ne serait pas OP.
Du coup, il ne pourrait pas détruire la carte autrement qu'à la main, et ça, cela prend du temps et peut être annulé en une seule commande.
En effet, le plugin anti-grief Hawk Tool prend note de tous les blocs détruits par des joueurs, il suffit alors d'utiliser le /hawk rollback.

Imagehacker-pas-op

Dans une moindre mesure, des protections contre certaines commandes idiotes vont être ajoutées.
Ainsi par exemple, le spawn d'enderdragon dans le monde normal, même pour les opérateurs, sera impossible.
En effet, il n'existe absolument aucune raison valable de faire apparaitre un enderdragon dans le monde normal...

Fail #3 - Où comment foirer les sauvegardes

Si jamais des individus malveillants accèdent à des commandes inappropriées et endommagent le serveur, tout n'est pas perdu.
En effet, comme cela est déjà arrivé, il suffit de restaurer une sauvegarde de la map pour annuler les dégâts et tout rentre dans l'ordre.
Comme je savais qu'Amrac avait mis en place un système de sauvegardes, je l'ai contacté pour lui demander la sauvegarde d'avant le hack.

Imagebd-backup.png/bd-backup-small.png

Au bout d'une journée d'anxiété et une relance, Amrac a fini par m'informer qu'en fait... il n'y avait pas de sauvegarde des serveurs.
Son script de sauvegarde ne fonctionnait plus, pour une raison inconnue. Du coup, il n'avait plus fait de sauvegarde depuis juin dernier.
Et donc, sans sauvegarde, on ne peut pas restaurer les serveurs, il ne reste donc plus qu'une seule option : réparer à la main.

Morale de l'histoire, toujours penser à vérifier régulièrement que les sauvegardes se font bien comme il faut !
Pour éviter que cela se reproduise, j'ai installé mon propre système de sauvegardes en plus de celui d'Amrac.
Comme ça, si jamais malgré la sécurité accrue un tel évènement se reproduit, au moins, on aura une sauvegarde.

Fail bonus : Comme tout bons pirates, l'attaque a été menée un dimanche à 04h00 du matin.
Forcément, cela n'aide pas vu qu'ils ont eu le champ libre pendant plusieurs heures consécutives.
Le résultat de leurs agissement n'a ainsi été constaté que le dimanche en fin de matinée.

Je répare, tu répares, il répare...

Une fois la triste nouvelle tombée, et que nous nous sommes résignés à travailler sans sauvegarde, il a donc fallu s'organiser.
Pour cela, un plan d'action a rapidement été mis en place dès le lundi midi après avoir eu confirmation qu'il n'y aurait pas de sauvegarde.
Il s'agissait d'annuler en bonne et due forme, à la main, tous les changements fait par les hackers, et de retaper les serveurs pour les réouvrir.

État des lieux et évaluation des dégâts

Tout d'abord, nous avons fait le tour de nos possessions. Amrac m'envoyait la sauvegarde de Juin, utile pour le Build, et pour ma part, j'avais
effectué une sauvegarde du Play juste avant le changement de spawn, en décembre dernier. Quant à DarkPyves, il avait sous la main une copie
des données du plugin Factions, décrivant joueurs, factions et terrains, datant du mois de Févier. Bref, rien de bien folichon.

Ensuite, il a fallu dresser une liste précise des agissements perpétrés par les malfrats. Pour cela, les fichiers de log ont été passés au peigne fin.
Nous avons pu y récupérer la liste des commandes entrées, des blocs posées et cassés, des bannissements effectués, des configurations changées...
Ainsi nous avons pu lister tout ce qu'il y avait à faire pour annuler les changements et revenir à un état correct et sécurisé des serveurs :

Imagetraitement-des-logs.png

Liste des choses à faire pour réparer les serveurs
  • Inspecter le log des commandes et des blocs cassés/posés
  • Restaurer ou refaire la configuration des plugins du serveur
  • Restaurer les factions supprimées et les terrains associés
  • Remettre l'administrateur de chacune des factions
  • Restaurer le spawn de la carte via une sauvegarde
  • Rouvrir le serveur concerné après avoir tout vérifié
  • Bannir les comptes et IP des pirates juste après ouverture
  • Mettre un sujet forum pour les demandes de remboursement
Réparations - Le cas inégal des serveurs Play et Build

Les réparations des serveurs ont commencé après avoir dressé la liste des choses à faire, le lundi soir, tard dans la soirée.
Le serveur Build étant le moins affecté, nous avons pu tout réparer, et restaurer le spawn en un temps record.
Cela fut bien sûr au prix d'une nuit de sommeil très courte pour nous, mais le Build fut disponible dès le mardi matin.

Je remercie au passage Wicoulas pour le schematic du spawn :
Il s'agit d'un fichier décrivant les lieux, et pouvant être collé facilement au moyen du plug-in WorldEdit.
Cela nous a permis de restaurer le spawn sans attendre la copie du Build et sans avoir à procéder au découpage.

Le Play, quant à lui, était bien plus endommagé : les attaquants ont en effet détruit des factions entières en plus des lieux officiels.
Le problème, c'est que contrairement aux lieux officiels, les factions sont en perpétuelle évolution et ma sauvegarde commençait à dater.
De ce fait, il n'était pas possible de tout réparer, et les factions détruites allaient être lourdement lésées quoi que nous fassions. Dur dur.

Image2015-04-04_21-27-52.png

Bon, tout est détruit, mais c'est pas grave, vous allez réparer, hein ? Hein !? Non ? Ah bon... Franchement je ne vois pas pourquoi...

Le quatrième monde : Un nouveau départ pour tous

Afin de remédier à cette problématique, et afin d'aider tout le monde à tourner la page, il fut rapidement décidé de faire un World4.
Cette nouvelle carte donnerait à tous des chances égales pour un nouveau départ, et apporterait une vague de fraicheur au serveur.
D'habitude, on change de carte pour bénéficier des nouveautés des dernières versions de Minecraft, cette fois sera une exception.

Le générateur de terrain en vigueur sur le World3 était toujours le dernier en date : Du coup, une nouvelle carte apporterait peu de nouveautés.
Alors que faire pour apporter tout de même un vent de fraicheur ? Une nouveauté de la 1.8 permet de générer la carte avec des réglages personnalisés !
Ce World4 était donc l'occasion de tirer parti de cette nouvelle fonction, et de générer une carte complètement inédite.

Montagnes et Plaines : Un générateur de carte aux réglages personnalisés

Il y a bien longtemps, avant de découvrir HelloMinecraft, j'avais eu l'occasion de visiter des serveurs utilisant des cartes personnalisées.
Ce qui m'avait alors marqué, était l'utilisation d'îles volantes et de haut plateaux : cela m'avait plutôt impressionné, et je me suis dit qu'il y avait du potentiel.
Après beaucoup de recherches, nous nous sommes mis d'accord sur des réglages permettant d'obtenir montagnes et îles volantes tout en gardant des plaines et océans.

Image2015-03-31_20-12-22.png

Les premiers tests en solo envoyaient du paté, et après test de plusieurs générateurs, Mountains and Plains fut le jeu de réglages retenu.

Tests et mise en place du quatrième monde

Une fois mis d'accord sur les réglages à employer sur le générateur du monde, nous n'avons plus eu qu'à le mettre en place pour le tester sur HelloMinecraft.
Les mondes précédents avaient tous été mis en place par d'anciens administrateurs : Amrac pour les mondes 1 et 2, Squall pour le monde 3.
Il nous a donc fallu apprendre à ajouter une carte supplémentaire au moyen de Multiverse, et à la générer proprement pour l'explorer.

Nous avons pu constater que le rendu est très différent selon le seed utilisé, à savoir le nombre aléatoire fourni comme point de départ au générateur.
Certains conduisent à un nombre très élevé d'océans, d'autres à une quasi-absence d'îles volantes. Il a fallu pas moins de trois essais avant d'obtenir satisfaction.
Une fois que l'on avait obtenu une carte comportant tous les biomes, des îles volantes, et un nombre raisonnable d'océans, il ne restait plus qu'à coller le spawn.

Le collage du spawn, plus compliqué que prévu

A l'origine, nous avions prévu de surfer sur la vague du premier avril, pour relancer le serveur Play avec sa nouvelle carte.
Cela nous aurais permis de voir si les joueurs allaient prendre le World4 au sérieux ou bien considérer cela comme une mauvaise blague de notre part.
Mais l'ouverture a été retardée, car le temps de trouver un point adéquat et de coller le spawn sans se tromper, cela nous a pris plusieurs heures.

Premièrement, il fallait trouver une plaine pas trop excentrée, assez grande pour accueillir le spawn, et avec de beaux reliefs autour de celui-ci.
Une fois l'endroit localisé, nous avons eu du mal à coller le spawn, malgré des réglages de serveur plus permissifs au niveau du temps de latence du collage.
Si on colle une structure trop grande, cela prend plusieurs longues minutes à la coller, et les mécanismes anti-plantages vont redémarrer le serveur automatiquement.

J'ai donc réalisé quatre schematics contenant chacun un quart du spawn, afin de le coller plus facilement en plusieurs fois.
Pour cela, j'ai pu recevoir l'aide de BlipBlop2 de la TeamHM, qui m'a donné les accès au serveur TeamHM et m'a fourni les fichiers des zones que j'avais sélectionnées.
Après de multiples erreurs aboutissant à des éventrements de montagnes alentours, nous avons pu déterminer le bon endroit où commencer le collage.

Imagefail-worldedit.png

Il a ensuite fallu patienter de longues minutes à chaque collage, et le spawn était en place. Nous n'étions pas au bout de notre peine.
En effet, il a fallu recommencer deux fois. La première, parce qu'on avait oublié d'aligner la structure sur les chunks, donc sur les claim.
Si l'endroit est mal aligné, impossible d'attribuer correctement les emplacements pour les magasins : ce serait un peu embêtant quand même.
La seconde fois, parce que la propagation du feu était mal désactivée et que certains éléments souffraient de combustion spontanée.

La réouverture tant attendue du serveur Play

Une fois le spawn correctement mis en place sur la nouvelle carte, non sans mal, il ne restait plus qu'à rouvrir les portes du Play, ce qu'attendaient de pied ferme
les joueurs présents sur le Lobby à ce moment là. (Le Lobby avait en effet déjà été réparé entre temps, il a suffi de restaurer le spawn et certaines permissions).
Ce fut alors la ruée sur la nouvelle carte, et la découverte du nouveau générateur de terrain, qui fut globalement bien reçu par la communauté.

Image2015-04-01_18-06-10.png

Iles volantes sur le serveur Play. En plus de sa topologie unique, la nouvelle carte offre l'accès aux biomes Mesa, Podzol, et Glace Tassée.

Epilogue - Retour à l'état normal

Une fois que tous les serveurs ont été rétablis, j'ai pu m'occuper de tâches annexes : créer les sujets de remboursement, et remettre en place des sauvegardes.
Toutes les mesures prises pendant et après la crise devraient permettre d'éviter qu'une telle situation se reproduise à l'avenir.
Vous devriez donc pouvoir retourner construire en toute quiétude sachant qu'on veille de nouveau sur vos constructions.

Mais qui étaient les Hackers ? Ont-il fait autre chose que devenir OP ingame ?

D'après les informations glanées çà et là, en particulier les adresses IP, il apparait qu'ils étaient au nombre de deux :
- Africain (Hodryx/BaconAuChocolat) : Joueur canadien anciennement banni pour duplication et avec désir de vengeance. Vit pas loin de Toronto et est abonné à Bell Canada.
- themwkill (Barbatus) : Joueur français complice d'Africain. A exploité la faille de sécurité, et donné le statut OP à son collègue. Vit en île de France et est abonné à Free.
Je vous conseille à tous les deux d'éviter ce genre d'idioties à l'avenir. L'attaque de systèmes informatiques coûte très cher pénalement (Legifrance).
Ils ont également tenté des attaques par force brute sur l'administration des machines, mais ce fut sans succès car ces accès sont bien protégés.
Enfin, ils ont effectué une attaque DDOS après le retour du Build, mais cela fut vain, car notre hébergeur possède des protections efficaces contre cela.
Quant à toi, cher lecteur, ne leur en tiens pas rigueur s'il te plait. Ils sont jeunes. Tout le monde fait des conneries à cet âge-là ;)

Que va-t-il se passer à partir de maintenant ?

Les serveurs HelloMinecraft sont de retour et pleinement fonctionnels. Des sujets sont ouvert pour les transferts sur le World4 et pour les réparations.
Il ne reste plus qu'à soumettre des demandes pour transférer vos bâtiments et récupérer vos magasins et autres ressources perdue durant les événements.
Quant à moi, il ne ne me reste plus qu'à vous souhaiter une...

Imagebonne-nuit.png

Ben oui, j'ai plusieurs jour de manque de sommeil à rattraper maintenant.
Donc si vous ne me voyez pas ingame pendant quelques jours, vous saurez pourquoi ;)
Dernière modification par ORelio le 01 août 2022, 11:00, modifié 2 fois.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

jolou
Messages : 1352
Inscription : 11 mai 2011, 16:17

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar jolou » 05 avr. 2015, 01:29

Un récapitulatif qui explique tout, génial :D

Et félicitation au staff pour avoir surmonter avec brio la plus grave crise qu'ai connu HelloMinecraft
Reporter/Responsable Vidéaste depuis le 24 février 2015
HelloMinecraftTV : http://www.youtube.com/user/HelloMinecraftTV
"Je vais mettre un terme a votre idéologie barbare de répartition équitable des richesses !"
"La vie est une pilule contraceptive "

Mineplayer7
Messages : 1578
Inscription : 29 oct. 2011, 08:57
Pseudo Minecraft : Mineplayer7
Localisation : France
Contact :

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Mineplayer7 » 05 avr. 2015, 01:39

Et félicitation au staff pour avoir surmonter avec brio la plus grave crise qu'ai connu HelloMinecraft
Complètement d'accord avec toi ,
Bravo à vous !
Image
Ancien animateur du serveur.

PHENIX8604
Messages : 292
Inscription : 24 juin 2014, 14:29
Pseudo Minecraft : PHENIX8604
Localisation : Dans un fabuleux monde cubique !

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar PHENIX8604 » 05 avr. 2015, 03:14

Le plus gros GG au staff pour cette crise, sinon réveille toi orelio, une nuit sur minecraft, c'est seulement 10 minutes ! :D
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Genesis , Faction play, recrutent bientôt via le forum :


Membre de la Team HM et joueur du server play !
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mortenkein
Messages : 292
Inscription : 19 août 2011, 03:08

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Mortenkein » 05 avr. 2015, 04:52

Les jours qui ont suivi le hack d'HelloMinecraft ont été éprouvants pour tout le monde, mais c'était sur vous* que reposait la pression. En dépit de tous les obstacles, vous avez accompli un travail exceptionnel et vous nous avez offert une belle surprise (le monde 4 sur le Play). Je suis content de voir que la communauté est entre de bonnes mains. Félicitations!

* Les administrateurs
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

Squall28600
Ancien Administrateur
Messages : 3442
Inscription : 23 oct. 2011, 19:38
Localisation : Luisant

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Squall28600 » 05 avr. 2015, 08:22

Très belle explication
Merci Orelio

Mais si je comprend bien on parle de hack mai c'est pas un Hack c'est juste l'utilisation d'une faille

Pour moi le Hack (un vrai Hackeur) s'introduit dans un PC volent les informations puis les utilisent à des fin malvaillant
Et la il a pris le compte d'ORelio sans avoir eu le mdp donc c'est pas un hack

Donc mieux vaut ne pas leurs donner d'importance en parlant d'eux en tant que Hackeur, ils ont trouvés une faille bien jouer mais ORelio est plus fort que eux :)
Joueur depuis 10 Octobre 2011
Modérateur all serveur depuis le 5 février 2012
Super-modérateur all serveur depuis le 23 Avril 2012
Opérateur all serveur depuis le 9 Juillet 2012
Temps d'arret du 1er Juillet 2014 au 1er Novembre 2014
Joueur de Hellomincraft de Septembre 2014 au 10 avril 2017
Modérateur serveur Play depuis 10 avril 2017

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Edrixal » 05 avr. 2015, 08:46

Ils on juste suivit un tuto sur internet, finalement y'a rien de très compliquer dans tout ça. Donc ouai on est très loin d'un hacker qui arriverais à passer les parrefeu du proxy pour s'y introduire et foutre en l'air le serveur de cette manière par exemple.

Bref, tout ça ne m'a pas appris grand chose et comme je l'est déjà dit félicitation pour votre travail et je sais qu'il vous en reste encore beaucoup à faire alors bon courage pour la suite !

PS : Le choix du skin pour le "hacker" est un aveux si l'identité de celui qui à utiliser la faille ? ^^

PS2: Cependant je reste sur mon idée qu'il aurait était normale de porter une action en justice. Jeune ou pas, le message passer reste le même, venez foutre le bordel sur HM, amusez vous, vous ne risquerez rien, même si pénalement vous pourriez prendre chère ! J'vais pas vous faire le même long discours que j'ai put faire à Amrac a une époque, mais ceux qui était là et il en reste encore dans le staff, savent bien se que je pense de tout ça. Tant qu'HM n'agira pas contre les personnes qui s'en prenne à lui, d'autre personne viendrons s'amuser de la sorte quant ils trouverons une nouvelle faille.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Reg
Messages : 1973
Inscription : 16 juin 2013, 19:24
Pseudo Minecraft : Personne
Localisation : Aucune importance.

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Reg » 05 avr. 2015, 10:02

Ah je comprends mieux maintenant, merci ORelio c'est très bien expliqué ! ;) j'aime les images x)
† Ancien de 2012 †

Fendeliaen
Ancien Administrateur
Messages : 1473
Inscription : 16 févr. 2014, 19:16
Pseudo Minecraft : Fendeliaen

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Fendeliaen » 05 avr. 2015, 11:07

Une explication très clair et avec une petite touche d'humour ^^.
On peut encore une fois remercier le staff pour avoir géré cette crise avec brio.

Et bonne chance aux op pour les demandes de transferts et de remboursement, y'en a masse :lol: !

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Alkool » 05 avr. 2015, 11:30

Grande félicitation à nos administrateurs ! Les explications sont claires , précises , les images rajoutent une touche d'humour sur un sujet qui nous ne faisait pas rire (Le hack d'HM) ,et un travail de dieu d'ORelio et des administrateurs qui se sont montrés incroyablement professionnels ! Encore Bravo à vous et Merci d'avoir sauvé Hm ! Je pense qu'on a , vraiment , un staff du tonnerre !

Encore merci et Bravo !

Goldaxounet !
Image


Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités