Stats en vrac : Le Build et le Power

Le journal ouvert à tous ! Racontez vos news et postez vos reportages ici !
Découvrez également des reportages vidéos sur HelloMinecraftTV !
Avatar de l’utilisateur
Wicoulas
Messages : 518
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Wicoulas » 08 nov. 2014, 12:32

Hello les amis.

Bien avant tout de chose, je précise que je ne sais pas trop dans quelle section ce topic devrait se trouver, si un(e) modo souhaite le déplacer, qu'il (elle) n'hésite pas !


Les statistiques :

Mais qu'est ce que c'est que ce bazar ?
Heu alors, pour ma défense, je m'ennuyais un peu. Par ailleurs, cela faisait plusieurs fois qu'avec des copains du serv, on discutait des manques de power/powermen pour certaines factions, de la mauvaise gestion des autres... etc, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un vrai décompte pour être fixé sur qui a du power et qui en manque.

Comment le décompte est-il fait ?
J'ai fait le décompte manuellement, à travers le /f list, par conséquent, il est possible qu'une faction soit passé au travers de ma vigilance, donc ces stats sont à lire avec un point de vue général, et non comme un annuaire précis des factions. Le décompte a été fait il y a 3 jours maintenant. A noter que je n'ai considéré que le nombre de claims et le power maximum de chaque faction, tant le power est rapide à monter.
Le serveur build compte donc approximativement 175 factions, que j'ai réparti dans 3 catégories :
  • Les Très Grosses Factions (TGF) : factions qui ont au moins 500 claims et 500 powers. J'en ai décompté 5 : Lazurite, FWI, Daedra, Valdecem, Scotland
  • Les Grosses Factions (GF) : factions qui disposent d'au moins 100 claims ou 100 power. J'en ai décompté 17 : Eclairs, LesDeLowers, MegaCraft, GhostBusters, BWGD, NewCity, FilsDeCube, TheWall, CoCawin, Cubewars, MasterLand, Epsilon, Darkyron, SoFarm, BackFish, Family, Elfes.
  • Les Factions Modestes (FM) : factions qui ont moins de 100 claims et moins de 100Power. On en compte donc 150 que je ne pourrai pas nommer sous peine d'être illisible.
Je précise que, évidemment, cette répartition est purement statistique et ne reflète en rien la "puissance" réelle d'une faction, son activité, sa beauté ou sa sympathie !

Qu'est ce que ça donne alors ?
Pour des raisons de lisibilité, ces chiffres sont évidemment arrondis.
Le serveur Build totalise un peu plus de 12100 claims, pour un power total s'élevant à presque 20400, ce qui laisse 8300 power libres, soit 40% du total.
Les très grosses factions ont 7200 claims, pour un power total à 13700, donc 6500 power libres, soit 47% de leur power total.
Les grosses factions ont 3000 claims, pour un power total à 3800, donc 800 power libres, soit 20% de leur power total.
Les factions modestes ont 1800 claims, pour un power total à 2800, donc 1000 power libres, soit 35% de leur power total.

Par ailleurs, on peut aussi représenter la part de chaque faction sur le total du serveur :
Les très grosses factions disposent de 60% des claims et 68% du power total.
Les grosses factions disposent de 25% des claims et 19% du power total.
Les factions modestes disposent de 15% des claims et 14% de power total.

Petits graphs avec les stats précises :

Image
Image


Mais si ces stats sont bien jolis, il faut y aller avec précaution pour les interpréter :


Suggestions d'interprétations :

Peut on dire que le power sur le serveur est déséquilibré ?
Vrai, les 5 plus grosses factions ont deux tiers du power.
Cependant, ces factions regroupent presque 70 joueurs, ce qui signifie que ce power n'est pas non plus partagé entre 5 personnes.
Cependant, certains membres du serveur ont des powers très importants, qui de toutes façons créeront un déséquilibre inévitable, avec par exemple les deux membres les plus "puissants" qui totalisent à eux deux presque 30% du power total du serveur. Et personne ne va leur taper dessus pour ça, ce serait injuste.

Les factions modestes ont de la marge niveau power.
Cela peut paraître vrai, car elles totalisent 35% de power non utilisé.
Cependant, une très grand partie de ce power ce situe dans des factions solitaires, isolées, et bien souvent inactives, ce qui fait que ce power ne sera probablement pas utilisable.
Cependant, cela ne représente même pas 1000 powers disponibles pour 150 factions.
Donc plutôt faux, les factions modestes sont en réalité individuellement très justes en power.

Les grosses factions sont aisées en power.
Faux, des trois catégories, elles ont la plus petite marge avec 20%.
Faux, sur 17 GF, 9 sont en sous-power.

Les très grosses factions économisent trop leur power.
Cela peut paraître vrai, car elles totalisent 48% de power non-utilisé.
Cependant, si chaque TGF venait à perdre ses deux membres les plus puissants, elle passeraient toutes en sous-power.
Cependant, cette marge est en grande partie due aux deux factions qui hébergent des joueurs à plus de 2500 power, donc difficile de dire qu'il s'agit d'un comportement général plutôt qu'un aléa statistique.
Cependant, en faisant un test de ré-échantillonage (qui consiste à re-mélanger les factions et refaire un tirage de 5 factions au pif), en supposant que le taux de power suit une loi normale autour d'une valeur moyenne, on trouve que l'écart n'est pas significatif (il est facile de tirer 5 factions qui ont une marge de power important, donc rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un coup de chance d'avoir tiré les 5 grosses factions comme des factions qui ont une marge importante).


Que conclure ?

Bilan général :
  • La principale différence entre les FM, GF et TGF ne vient pas de leur gestion du power mais plus simplement du power individuel de chacun des membres du serveur. Le power des joueurs n'étant pas répartissable, sans changement il restera difficile pour beaucoup de factions de survivre.
  • Les GF sont en difficulté, à la fois trop grosses pour qu'on les plaignes, et trop petites pour prétendre aux bonus de l'officialisation.
  • Les FM ont en réalité très peu de marge pour leur permettre de progresser, même avec gros mouvement des powermen, seules quelques factions en bénéficieraient.

Que pourrait-on faire ?
Là chacun son interprétation. Certains pourront tout simplement dire qu'il n'y a rien à faire. Mais voici quelque idées, plus ou moins complexes :
  • Centraliser le power de toute une faction dans sa "banque", et permettre à une faction de prêter ce power à une autre, à la façon d'un mécénat minecraftien.
  • Passer le power de départ de 10 à 20. Cela entrainerait un boost de power qui serait proportionnellement très fort pour les factions qui ont peu de power (700 pour les TGF, mais plusieurs milliers (entre 2500 et 4000 ?) au total pour les petites factions), sans pour autant dévaloriser le power acquis par les powermen. Cela inciterait d'autant plus à recruter.
  • Permettre aux factions (notamment les GF) de recevoir des powerboosts en échange de leur travail à l'embellissement du serveur (faire de belles constructions accessibles) pour leur garantir un peu de stabilité.

Voilà tout. Encore une fois, je rappelle qu'il s'agit d'une approche purement statistique, quel ne prévaut en rien sur le travail, les qualités et la sympathie des uns et des autres, parce qu'à chaque fois que je me connecte au serveur c'est avec bonne humeur, donc topic n'a pour but que de mettre le doigt sur les éventuels améliorations à faire. J'espère que cela pourrait apporter quelques clés pour aider le serveur à s'orienter dans la bonne voie en cas de changements.
Dernière édition par Wicoulas le 25 déc. 2014, 11:49, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Squall28600
Ancien Administrateur
Messages : 3442
Inscription : 23 oct. 2011, 19:38
Localisation : Luisant

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Squall28600 » 09 nov. 2014, 09:30

Quand je suis revenu sur Hello avec mon compte D1sturb0 qui a 1400 power j'ai demandé qui voulait me recruter et j'ai choisie la faction avec le moins de power (GhostBuster)
ils ont avec mon personnage 265/846/1763 donc tu leur enlève mes powers ils n'auront que 363 power max
Joueur depuis 10 Octobre 2011
Modérateur all serveur depuis le 5 février 2012
Super-modérateur all serveur depuis le 23 Avril 2012
Opérateur all serveur depuis le 9 Juillet 2012
Temps d'arret du 1er Juillet 2014 au 1er Novembre 2014
Joueur de Hellomincraft de Septembre 2014 au 10 avril 2017
Modérateur serveur Play depuis 10 avril 2017

tibtib950
Messages : 830
Inscription : 15 juin 2013, 14:11
Pseudo Minecraft : Tibtib950

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar tibtib950 » 09 nov. 2014, 11:32

Je confirme, néanmoins, c'est un facteur a ne pas prendre en compte étant donner que cela varie totalement d'une faction a une autre.
Enfin je vois mal comment prendre tout le power de tout le monde dans une faction (Ex : Lazurite ou Fwi) et d'en faire une généralité.
L'idée du prêt me parait une très bonne idée : Cela permettrait aux factions en besoin (Powerman autokick?) d'avoir une aide d'une grosse faction, ainsi cela permettrait des "contrats" et donc relancer un peu l'économie. Bien évidement, cela sera très avantageux pour les grosses faction au dépend des plus petites.

Je suis tout autant pour au niveau du passage du power a 20. L'idée a été relevé dans d'autres topic mais trop vite oubliée. Comme tu l'avais dis Wicoulas, le Build est un endroit de paix ou le facteur du "Es-ce que j'aurais assez de claims pour finir ma maison" ne devrait pas entrer en compte. Dans le meilleur des cas, multiplier par deux le power total sur le Build, mais sa, j'y crois pas trop ^^

Avatar de l’utilisateur
Wicoulas
Messages : 518
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Wicoulas » 09 nov. 2014, 12:13

Squall28600 a écrit :Quand je suis revenu sur Hello avec mon compte D1sturb0 qui a 1400 power j'ai demandé qui voulait me recruter et j'ai choisie la faction avec le moins de power (GhostBuster)
ils ont avec mon personnage 265/846/1763 donc tu leur enlève mes powers ils n'auront que 363 power max

Oui oui, évidemment, ces stats sont une généralité, et le fait de regrouper chaque faction dans différentes catégories ne sert qu'à dire "ha bien si on gardait le même échellon de factions, et qu'on redistribuait les powers dans ce pallier, on obtiendrai ça".
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte que, si cela va dans un sens avec un "trop plein" de power, le nombre est également plombé par les factions en sous power (notamment chez les GF donc).


tibtib950 a écrit :L'idée du prêt me parait une très bonne idée : Cela permettrait aux factions en besoin (Powerman autokick?) d'avoir une aide d'une grosse faction, ainsi cela permettrait des "contrats" et donc relancer un peu l'économie. Bien évidement, cela sera très avantageux pour les grosses faction au dépend des plus petites.

Bien cela permettrai de partager le power plus facilement et surtout de palier le fait que le power est toujours intrinsèquement lié aux joueurs : un joueur à 1000 powers restera un joueur à qui les factions feront les yeux doux, mais si une faction n'utilise qu'une fraction de ses powers, elle aura la possibilité de les répartir.

tibtib950 a écrit :Je suis tout autant pour au niveau du passage du power a 20. L'idée a été relevé dans d'autres topic mais trop vite oubliée. Comme tu l'avais dis Wicoulas, le Build est un endroit de paix ou le facteur du "Es-ce que j'aurais assez de claims pour finir ma maison" ne devrait pas entrer en compte. Dans le meilleur des cas, multiplier par deux le power total sur le Build, mais sa, j'y crois pas trop ^^

Multiplier par deux le power, ça ne me semble pas envisageable. Mais augmenter le palier de départ bénéficierait surtout aux nouveaux et aux petites factions, cela me paraitrait la possibilité la plus simple et efficace à mettre en place.
Image

Avatar de l’utilisateur
Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Edrixal » 09 nov. 2014, 14:36

Pour moi ses chiffres on leur fait dire se que l'on veut.

On pourrait tout aussi bien faire la même étude sur le play et se dire choquer des différences de power.

Mais les fait sont là il y aura toujours des disparité entre ceux qui on plein de power (qu'ils soit acheter par cb ou grasse à un gros afflux de po fait sur certaine vente) et ceux qui ne dépense pas leur po en power ou qui n'en gagne pas assez.

Remonter le power de base à 20 au lieux de 10 avantagerais les petites faction et l'idée peut sembler bonne. Probléme ? Les power étant lier cela aura aussi un impacte sur le play. Pour cela il faudrait donc séparer les power build et play mais au final il faut être clair sa va faire une sacrée perte de power pour les grosses faction pour avantager les petites faction. Et honnêtement je ne pense pas que se serait bon.

Le partage de power marcherais bien un temps puis après cela deviendrais un marcher, donne moi tant de po je te prêterais tant de power pour telle durée. Et rapidement les petites factions dépenserais leur po en loyer pour avoir des power plutôt que d'économiser pour pouvoir se payer leur propres power se qui revient finalement à les piéger indéfiniment dans le cercle vicieux du loyer plutôt que de la propriété. Et je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car seule les grosses faction profiterons de cette économie au détriment des petites factions. On sort donc de l'objectif principale qui est d'avantager tout le monde mais surtout les petites factions.

Il me semble si cela n'est pas déjà mit en place que les claim build devait passer à 1claim = une zone de 32*32 (soit 4 fois plus grande) se qui devait aider à pallier au probléme.
Après je dit probablement des bêtises sa fait un moment que j'ai lut ça et durant cette période je n'était plus sur HM donc peut être que je confond avec un autre serveur. Quoi qu'il en soit si cela est possible sans trop de codage cela augmenterais la porter des claim en *4 et devrais vous satisfaire.
En revanche sa mise en place obligerais probablement à un unclaim all pour pouvoir recalculer les claims 'fin je suppose ....

Au final il n'y à pas de solution miracle. Le build est moins fort économiquement et ceux qui y sont sont visiblement moins enclins que sur le play à sortir la CB pour acheter plein de power. Tenter de pallier ça avec des outils IG ne fera au final que retarder le probléme de power, poussant plus tard à demander de nouveau outils pour pallier de nouveau au probléme.
Une solution viable à envisager serait le passage en safezone des bâtiments juger "embellissant" pour le serveur. Bien sur ses bâtiments ne doivent contenir aucun private ni coffres cacher dans une zone hermétique accessible seulement avec un /home par exemple. (Il ne faudrait pas non plus qu'une gigantesque salle des coffres devienne une safezone permettant ainsi un stockage massif sans utiliser un seul claim pour la faction.)
De là je pense que beaucoup de faction qui font des bâtiments pour la beauté et ne les retouches plus après pourrait être soulager de quelques claims grâce à sa.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Avatar de l’utilisateur
Wicoulas
Messages : 518
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Wicoulas » 09 nov. 2014, 15:22

Bien tout d'abord, oui, on peut toujours faire dire ce que l'on veut au chiffres, c'est le principe, mais c'est aussi pour ça que je détaille la méthode de compte que j'ai utilisé. D'ailleurs je ne suis pas contre les interprétations des autres ! (au passage je ne m'en dit pas "choqué" :p)
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le tableur qui regroupe mes chiffres, mais étant donné que j'ai d'ores et déjà rassemblé les factions modestes ensemble, il faudrait peut être refaire un décompte.

Pour ce que tu dis vis à vis de l'augmentation des powers de départ, je ne suis pas tout à fait convaincu du fait que cela soit un blocage absolu d'incorporer une différence fixe entre les deux serveurs, puisque cela revient à dire que Power(build) = Power(Play) + 10. Evidemment, je ne dis pas que cela fonctionnerait avec une fonctionnalité de base, quoique il me semble que dorénavant, les powers sont séparés en "Power de base + Power acheté", le "Power de base" étant paramétrable... Donc pas de perte pour les grosses factions si on arrive à mettre ce système.

L'idée des claims 32*32 me parait aussi une bonne idée, puisque cela revient simplement à augmenter la capacité de claim de chacun, les factions auront d'autant moins de mal à s'étendre et les grosses facs n'engrangeront probablement pas autant de Powermen.

Pour ce que tu évoques sur le Safe, d'antan c'est ce que nous faisions avec Meph, je t'avoue que je ne sais pas trop de ce qu'il en est vu que les factions se sont à peu près stabilisées, là dessus, seul un membre actuel du staff build pourra le dire.

Après comme tu le dis, pas de solution miracle car l'éco y est moins forte, mais je pense qu'il y a des améliorations peut être pas immédiatement nécessaires mais en tous les cas envisageables.
Image

Avatar de l’utilisateur
ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12692
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar ORelio » 10 nov. 2014, 21:41

Bonsoir Wicoulas,

Tout d'abord, joli post, il y a plein d'infos et de constatations évoquées, on voit que ça t'a pris du temps :)
Les suggestions en bas de post ont été étudiées en réunion :

Centraliser le power / banque de power
- Difficile à programmer, demanderait beaucoup de travail
- Mêmes problèmes pratiques que la banque de PO : abus ou mauvais usage possible
-> La proposition n'a donc pas été retenue.

Passer le power de départ de 10 à 20
- Les power est commun aux trois serveurs
- Eventuellement faisable si Factions possède une option pour le power de base
- Des avis de joueurs seraient les bienvenus quant à cette suggestion, car les avis étaient partagés en réunion
-> Cependant, nous avons eu une autre idée en examinant la troisième suggestion, voir ci-dessous

Permettre aux factions de recevoir des powerboosts
- Les factions officielles reçoivent déjà un large powerboost
- Mais aucune faction du Build n'a fait de demande de passage en officiel -> Celui-ci pose-t-il problème ?
- Un grade intermédiaire sur le Build pourrait être envisagé. La candidature et les conditions seraient moins élevés, les avantages également (powerboost plus modeste, etc.)
-> Quels seraient vos avis concernant un grade intermédiaire dont pourraient bénéficier les factions sur le serveur Build ?
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

tibtib950
Messages : 830
Inscription : 15 juin 2013, 14:11
Pseudo Minecraft : Tibtib950

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar tibtib950 » 10 nov. 2014, 21:51

Perso, totalement pour l'intermédiaire. Sa permettra aux futures factions officielles de faire leurs preuves ^^

Avatar de l’utilisateur
Wicoulas
Messages : 518
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Wicoulas » 10 nov. 2014, 23:45

Ha bien ça fait plaisir de lire ça ! ^^

ORelio a écrit :Passer le power de départ de 10 à 20
- Les power est commun aux trois serveurs
- Eventuellement faisable si Factions possède une option pour le power de base
- Des avis de joueurs seraient les bienvenus quant à cette suggestion, car les avis étaient partagés en réunion
-> Cependant, nous avons eu une autre idée en examinant la troisième suggestion, voir ci-dessous

Oui évidemment qu'il faudrait les avis des autres, d'ailleurs je n'en suis même pas au stade de la suggestion mais plutôt du débat. ^^
Pour ce qui est du power de base, il me semblait que c'était comme ça car depuis la nouvelle version installée, lorsqu'on lit les infos sur le power d'un joueur, on peut voir un champ "Power" et en dessous un champ "Powerboost" avec 10 Pow de moins, j'ai supposé que les powers étaient calculés en prenant en compte le nombre de power achetés et en les ajoutant à une valeur par défaut (10 en l'occurrence), mais je ne sais pas si cela est paramétrable pour chaque serv.

ORelio a écrit :Permettre aux factions de recevoir des powerboosts
- Les factions officielles reçoivent déjà un large powerboost
- Mais aucune faction du Build n'a fait de demande de passage en officiel -> Celui-ci pose-t-il problème ?
- Un grade intermédiaire sur le Build pourrait être envisagé. La candidature et les conditions seraient moins élevés, les avantages également (powerboost plus modeste, etc.)
-> Quels seraient vos avis concernant un grade intermédiaire dont pourraient bénéficier les factions sur le serveur Build ?

Pour ce qui est du passage en officiel, pour la plupart des gens je pense que c'est la condition de recrutement qui gêne. Après, par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais par exemple chez nous on considère que nous ne sommes pas dans le besoin de power, alors nous "laissons" l'opportunité à ceux qui en auraient plus besoin.

Pour le grade intermédiaire, je suis d'un avis positif, à l'époque j'avais eu l'idée d'un système de factions "Etoilées", avec par exemple de 1 à 3 (ou 1 à 5) étoiles avec chacune un power boost de 500( ou 250, ou plus ou moins à ajuster), ce qui engloberait à la fois le stade "intermédiaire" et le stade "officiel" avec différents paliers de conditions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wicoulas
Messages : 518
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Stats en vrac : Le Build et le Power

Messagepar Wicoulas » 16 nov. 2014, 19:26

Donc en sommes, parmis ce deux dernières suggestions, je ne sais pas trop ce qui est faisable, mais je pense rester là dessus.
Si quelqu'un d'autre a des idées, sinon je pense faire un topic suggestion.
Image


Revenir vers « Reportages Hellominecraft »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité