Je sais que c'est un peux indiscret mais, est-il possible de connaitre (environ) le montant que le serveur paye pour l'hébergement?
Eh bien, c'est effectivement le chiffre annoncé la dernière fois qu'Amrac nous a parlé d'un changement de seveur, qui avait eu lieu il y a environ un an et demi (à l'époque il y avait tout le serveur sur 128Go de RAM je crois).L'hébergement des serveurs d'Hellominecraft coûte plus de 200 euros par mois, non? Beaucoup de sites amateurs publient leur état financier et tiennent à jour les dons reçus.
Mais il faut rappeler que HelloMinecraft n'est pas exactement un site amateur puisque maintenu par Amrac au travers de son entreprise, en faveur de laquelle sont fais les achats de PO.
Le serveur étant géré par une entreprise, il ne peut donc pas être considéré comme un "site amateur" et Amrac n'est pas tenu de nous donner ce genre d'informations.
Cependant, le coût réel est peut être plus bas qu'avant. Je vais peut être dire des informations erronées, mais je pense pouvoir fournir une estimation si on passe en revue les différents frais.
Je m'explique : Je sais que le serveur a actuellement 32Go de RAM et un processeur E3-1245 v2 (source). Il est hébergé chez OVH. Les serveurs OVH ont trois gammes.
En examinant ces trois gammes on trouve 4 serveurs de la gamme So you start ayant les mêmes caractéristiques, RAM et processeur, ici, pour 40 ou 45€ HT.
Ce qui m'amène à formuler une estimation du coût possible : 48 à 54€ TTC, sans connaître le modèle exact du serveur. Mais je me trompe peut-être !
Attention également, cela n'inclut pas le site internet. Ajouter au moins 6€ TTC par mois pour ce dernier pour un bon hébergement.
Soixante euros tous les mois cela reste une somme conséquente, mais comme il y a pas mal de personnes sur HM, il y a peut être moyen.
C'est sûr que si on supprime l'achat de PO on serait en règle mais les alternatives disponibles ne sont pas vraiment reluisantes.
Au choix: les dons spontanés, l'accès payant au serveur, l'achat de rang VIP, la publicité, ou les DLC inutiles (chapeaux, etc).
Personnellement, seule la première option me semble envisageable, les autres me donnent de l'urticaire rien qu'en les énoncant.
Le souci c'est que cela a peu de chances de fonctionner à terme s'il n'y a rien d'offert en retour aux joueurs qui font pourtant un don tous les mois.
Et les autres solutions sont absolument contraires aux principes d'égalité entre les joueurs propre à HelloMinecraft donc c'est hors de question.
Voilà je pense avoir à peu près résumé la situation financière actuelle des serveurs HelloMinecraft, même si cela peut être erroné.
Du coup, pour le moment, comme le dit Amrac, Wait&See, l'achat de PO restant la manière la plus équitable de couvrir les frais du serveur.