C'est le cohu chez mojang

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Re: C'est le cohu chez mojang

Messagepar ORelio » 21 août 2014, 14:42

Je sais que c'est un peux indiscret mais, est-il possible de connaitre (environ) le montant que le serveur paye pour l'hébergement?
L'hébergement des serveurs d'Hellominecraft coûte plus de 200 euros par mois, non? Beaucoup de sites amateurs publient leur état financier et tiennent à jour les dons reçus.
Eh bien, c'est effectivement le chiffre annoncé la dernière fois qu'Amrac nous a parlé d'un changement de seveur, qui avait eu lieu il y a environ un an et demi (à l'époque il y avait tout le serveur sur 128Go de RAM je crois).
Mais il faut rappeler que HelloMinecraft n'est pas exactement un site amateur puisque maintenu par Amrac au travers de son entreprise, en faveur de laquelle sont fais les achats de PO.
Le serveur étant géré par une entreprise, il ne peut donc pas être considéré comme un "site amateur" et Amrac n'est pas tenu de nous donner ce genre d'informations.

Cependant, le coût réel est peut être plus bas qu'avant. Je vais peut être dire des informations erronées, mais je pense pouvoir fournir une estimation si on passe en revue les différents frais.
Je m'explique : Je sais que le serveur a actuellement 32Go de RAM et un processeur E3-1245 v2 (source). Il est hébergé chez OVH. Les serveurs OVH ont trois gammes.
En examinant ces trois gammes on trouve 4 serveurs de la gamme So you start ayant les mêmes caractéristiques, RAM et processeur, ici, pour 40 ou 45€ HT.
Ce qui m'amène à formuler une estimation du coût possible : 48 à 54€ TTC, sans connaître le modèle exact du serveur. Mais je me trompe peut-être !
Attention également, cela n'inclut pas le site internet. Ajouter au moins 6€ TTC par mois pour ce dernier pour un bon hébergement.

Soixante euros tous les mois cela reste une somme conséquente, mais comme il y a pas mal de personnes sur HM, il y a peut être moyen.
C'est sûr que si on supprime l'achat de PO on serait en règle mais les alternatives disponibles ne sont pas vraiment reluisantes.
Au choix: les dons spontanés, l'accès payant au serveur, l'achat de rang VIP, la publicité, ou les DLC inutiles (chapeaux, etc).

Personnellement, seule la première option me semble envisageable, les autres me donnent de l'urticaire rien qu'en les énoncant.
Le souci c'est que cela a peu de chances de fonctionner à terme s'il n'y a rien d'offert en retour aux joueurs qui font pourtant un don tous les mois.
Et les autres solutions sont absolument contraires aux principes d'égalité entre les joueurs propre à HelloMinecraft donc c'est hors de question.

Voilà je pense avoir à peu près résumé la situation financière actuelle des serveurs HelloMinecraft, même si cela peut être erroné.
Du coup, pour le moment, comme le dit Amrac, Wait&See, l'achat de PO restant la manière la plus équitable de couvrir les frais du serveur.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Romain42
Pseudo Minecraft : Romain42

Messagepar Romain42 » 21 août 2014, 15:53

Si vous voulez mon avis, je ne pense pas qu'on puisse paniquer (du moins pour le moment)

D'après Mojang les règles imposées par l'EULA ont toujours été là, ce qui s'est passé il y a quelques semaines n'était donc qu'un rappel. Aucun serveur qui acceptait l'argent (et même les serveurs P2W) n'a jamais inquiété, et à ma connaissance, depuis le rappel de l'EULA, aucun serveur n'a été attaqué en justice (je pense qu'on en aurait entendu parler sinon)

L'EULA dit qu'on ne peut pas se faire de l'argent grâce au contenu du jeu (je simplifie volontairement), mais il faut se rappeler que tout ceci n'est que de la théorie. Et entre la théorie et la pratique, il y a parfois une énorme frontière.

Par exemple, si on voit les lois anti-piratages en France, elles interdisent le téléchargement illégal. Connaissez-vous le nombre de personnes qui ont été condamnées en justice à cause de cette loi ? 1. (Et encore, derrière il y avait une histoire comme quoi c'était pas cette personne qui était derrière l'ordinateur, blablabla...). On pourrait se dire que cette loi a fait baisser le téléchargement illégal, mais en fait non.

Entre un serveur P2W (je pense notamment à un serveur américain d'un grand youtubeur... EDIT : ah en fait non, ils ont changé leur modèle économique), et un serveur comme le nôtre, je pense qu'il y a des kilomètres. Je pense que si Mojang a imposé ces règles, c'est avant tout pour tuer ces serveurs, qui sont VRAIMENT néfastes à Minecraft, et non un serveur comme Hello Minecraft. Surtout que Mojang est connu pour être un studio de développement qui laisse une énorme liberté à ses joueurs (on se souviendra notamment du "je suis pour le piratage de mon jeu" de Notch), donc ça m'étonnerait fortement qu'ils aillent fermer un serveur comme le nôtre, car au final ils seront perdants dans l'histoire (communauté qui se fragmente de plus en plus, des frais engagés dans l'affaire, leur image qui se noircit...)

Donc si vous voulez mon avis, on peut continuer sans problème avec notre modèle économique actuel, car pour l'instant je ne pense pas qu'il faille craindre une quelconque menace. Et je pense que le temps que Mojang s'intéresse à nous, ils auront déjà fait marche arrière en écoutant la communauté, car je ne pense pas qu'ils soient idiots au point de laisser leur jeu couler.

Enfin bref, wait & see comme vous dites tous ^^

PS : Cette affaire de "règles appliquées à tout le monde", et de P2W/F2P, ça me rappelle cette vidéo...

EDIT : Après avoir regardé le deuxième lien d'Amrac, je vois donc qu'il y a un formulaire pour dénoncer les serveurs qui ne respectent pas les règles. Apparemment le collaborationnisme n'est pas mort en 1945... (oui, point Godwin, et alors ?)
Et je viens de tomber sur ce lien, qui propose des solutions alternatives : http://minecraft.fr/comment-monetiser-v ... minecraft/ . La solution d'une "progression" des dons, sous forme de barre avec une récompense à la clé pour tous les joueurs, me séduit...
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

emil5_3_2000

Messagepar emil5_3_2000 » 21 août 2014, 17:21

Non,
Tout avantage qu'obtient un joueur via de la monnaie forte est strictement interdit, donc c'est interdit.

xmeterx
Pseudo Minecraft : xmeterx

Messagepar xmeterx » 21 août 2014, 20:49

Pas exactement, il est illégal de vendre un assets de minecraft, comprenez un objet fait par mojang. Si on vend un objet qui n'est pas fait par mojang, on est en règle. Le truc, c'est que si on ajoute un objet, c'est laucher obligatoire.
[center]Modérateur DressRosa[/center][/color]
[center]Ancien Animateur Play[/center]

Hugocap22
Pseudo Minecraft : DrekRS

Messagepar Hugocap22 » 21 août 2014, 21:50

Voilà. Le problème, comme dit xmeterx, c'est que, si on rajoute un objet dans minecraft, les joueurs devront utiliser un launcher obligatoire, hors HelloMinecraft est un serveur sans inscriptions et sans launcher obligatoire... Donc de toutes façons, je pense qu'on ne trouvera pas un système "éfficace et légal" aux yeux de Mojang pour acheter des PO, car Mojang le dit bien clair, ils n'acceptent pas qu'un serveur échange de l'argent réel contre de la monnaie virtuelle, quelque soit le procédé. D'autant plus que si les joueurs ne peuvent plus acheter de PO, la monnaie du serveur va totalement s'écrouler, et le serveur va tomber dans une "pauvresse" absolue.
Au choix: les dons spontanés, l'accès payant au serveur, l'achat de rang VIP, la publicité, ou les DLC inutiles (chapeaux, etc).
Je suis pour la mise en place de dons spontanés et les DLC inutiles (les chapeaux), car si l'accès au serveur est payant, on perdra de la popularité, et avec les rangs VIP il pourrait y avoir trop d'abus.
Ancien Helper du serveur Play.
Ancien Animateur des serveurs Play et Build (24/02/2014 - 21/12/2014).

Ancien Modérateur de la faction officielle Eclairs !

Mangez du melon : c'est bon, et c'est bio.

HMTV 2020 : Nous recrutons !

xmeterx
Pseudo Minecraft : xmeterx

Messagepar xmeterx » 21 août 2014, 22:53

Sinon, on peut mettre de la pub sur le site:
http://www.google.com/ads/
Ou en jeu:
http://minecraft.fr/adcraft/
[center]Modérateur DressRosa[/center][/color]
[center]Ancien Animateur Play[/center]

Mortenkein

Messagepar Mortenkein » 21 août 2014, 23:40

Soixante euros tous les mois cela reste une somme conséquente [...]
Ça m'étonne beaucoup que ce soit seulement 60 euros, si l'estimation est bonne. Si c'est le cas, le serveur n'a aucun problème financier pour plusieurs mois.
D'autant plus que si les joueurs ne peuvent plus acheter de PO, la monnaie du serveur va totalement s'écrouler, et le serveur va tomber dans une "pauvresse" absolue.
Pas du tout, il faudrait offrir des alternatives aux joueurs pour qu'ils gagnent des po et surtout les inciter à dépenser.
Avec les rangs VIP il pourrait y avoir trop d'abus.
L'achat de po n'est pas sans reproche non plus. Hellominecraft valorise l'équité entre les joueurs, mais d'un autre côté l'achat de po avantage beaucoup ceux qui sont disposés à payer.
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

emil5_3_2000

Messagepar emil5_3_2000 » 22 août 2014, 00:48

Hmm, je tiens a rappelé que, un grade VIP en regle a ce jour n'a aucun avantage mis a pars son nom de couleur ou son grade entre crochet, donc aucun abus possible.

Edrixal

Messagepar Edrixal » 22 août 2014, 01:54

Et un systéme ou un dons = un gain de point de fidélité.

A la place des 5po journalier on rajoute 5pts de fidélité/jours.

Et tout les 100pts de fidélité on peut les échanger contre 100po.

De la sorte on ne fait pas payer pour avoir les 100po, les 100po que l'on peut obtenir sont une récompense de fidélisation des joueur.

Bien sur plus on accumule de pts de fidélisation, plus on peut avoir de bon pack de po (ce qui équivaut aujourd'hui à acheter un pack de po plus chère pour avoir plus de po/€).
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Mortenkein

Messagepar Mortenkein » 22 août 2014, 02:58

Oh, j'aime cette idée Edrixal. Par contre, ça pénalise monétairement ceux qui jouent peu souvent.
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »