HM : Bilan 2022
Bonjour à toutes et à tous !Dimanche dernier se tenait une petite réunion de bilan/suggestion entre les joueurs et le staff. Déjà merci à ceux qui se sont rendus disponibles et ont participé aux échanges, c’est toujours intéressant d’avoir vos opinions.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif sur sujet.
I. Finances
HM est encore et toujours intégralement financé par les dons. Et, à raison d’environs 130€ par mois de dépense, et 82.6€ par mois de dons en moyenne sur 2022, nous sommes en perte (~500 € de pertes). Au vu des finances d’HM, un tel rythme amènera à une fermeture du serveur courant 2025, faute de financements.
Comme à chacun de ces bilans, l’avenir d’HM est mis en question, Minecraft est un jeu qui est en déclin. Aussi, la question devra peut-être être posée quant à ce qu’on attend d’HM.
Une constante : Tout ce qui est maps, sauvegardes, et forums du serveur sera conservé, et nous ferons de notre mieux pour les laisser à votre disposition le plus longtemps possible.
II. Activité
L’activité sur le serveur est en « hausse » par rapport à 2021, mais sachant que l’année 2021 a été une année de pause plus ou moins au vu des déboires de MàJ chez MOJANG, ça ne me parait pas très juste de faire cette comparaison. Ainsi, l’activité est plutôt globalement en baisse. Cela n’est pas seulement dû à un jeu en déclin, mais aussi à une expérience très mal dimensionnée pour les nouveaux. Depuis Juillet, un outil de suivi de l’activité a été mis à disposition du staff. Ce suivi nous permet d’observer très concrètement les effets externes au serveur sur l’activité ainsi que les effets des mesures prises par le staff.
On note par exemple un regain d’intérêt pour le serveur pendant la période du Live du Lundi par plusieurs gros streamers français. On constate également que contrairement à ce qu’on avait il y a quelques années, le jour de connexion privilégié de la majorité des joueurs est le dimanche. Loin de moi de vous traiter de joueurs du dimanche, mais un peu quand même. Néanmoins, le gros problème reste l’accueil des nouveaux. Sur les 232 nouveaux comptes s’étant connectés sur le serveur en 2022, seuls 80 ont joué plus de 20 minutes, et 48 plus d’une heure. Plusieurs suggestions ont été faites à ce sujet.
III. Economie
Sur ce point le staff est plutôt satisfait des progrès faits sur l’année. La généralisation des adminshop et du casino a permis aux joueurs de trouver une source de Po’s plus stable que ce que permettait auparavant l’économie. A titre indicatif, près de 300 000 Po’s ont été générés entre Aout et Décembre grâce aux adminshops.
Par ailleurs, la grosse nouveauté de l’année a été l’EBM, l’Event Build Mensuel. Organisé tous les mois depuis mai, il a déjà permis de générer ~100 000 Po’s auprès de ses participants. L’engouement et l’implication de plusieurs joueurs conforte le staff dans l’idée qu’il faut généraliser ce genre d’évènement « asynchrone » permettant à tout le monde de participer sur ses propres horaires. Nous réfléchissons dors et déjà à la mise en place d’un événement PVE sur ce principe.
Sur une autre note, la suppression de l’enchantement Mending/Raccommodage nous parait toujours d’actualité. Il existe aujourd’hui encore la possibilité d’obtenir des outils unbreakable (bien qu’extrêmement chers), et la quête du Forgeron nous parait suffisamment appropriée pour le moment.
IV. Le staff
2022 a vu la gradation de trois modérateurs, HourraGants, Valdepick et Xerost. Certains l’auront remarqué, ce recrutement s’est fait sans annonce officielle d’une campagne de recrutement. Au vu de l’activité sur le serveur, le staff s’est permis d’aller chercher lui-même certaines personnes dans la communauté pour leur proposer le rôle (après en avoir discuter avec eux tout de même). Pour éviter des accusations de copinage, sachez que j’ai moi même réaliser la pré-sélection, et que je n’avais jamais ne serait-ce que discuter avec un seul des trois avant celle-ci. Cette démarche a, à notre sens, porté ses fruits.
Concernant de futurs membres du staff, nous sommes toujours à l’écoute de membres de la communauté souhaitant s’investir un peu plus. Alors si l’expérience vous donne envie, n’hésitez pas à contacter un membre du staff, il vous aiguillera et nous tiendra au courant !
V. Les métiers
Les métiers ont fait leur arrivée en début 2022. D’abord énormément suivis, l’intérêt pour ceux-ci semble avoir un peu vacillé, jusqu’à ce que quelques nouveautés soient introduites, notamment la pioche des profondeurs chez les enchanteurs.
Au global nous entendons bien que l’initiative a plu, et qu’il faut poursuivre dans cette direction. Parmi les remarques que nous avons pu noter :
Il faut simplifier l’accès au premier métier (aujourd’hui vous devez soit passer par un membre du staff, soit passer par un PNJ caché au spawn). Nous avons bien prévu une introduction plus en douceur à cette mécanique mais malheureusement ça ne s’est jamais concrétisé. En effet, une limitation technique du plugin de quête a saboté le plan initial, et pour être honnête, aucun nouveau plan n’a été formulé.
Les méthodes de farm des éléments des métiers sont ennuyeuses. C’est vrai. Un travail doit être réalisé pour trouver des méthodes de farms unique à chaque métier. Également, les PNJs d’échanges étaient initialement prévus pour fonctionner en paliers, nécessitant de farmer pour débloquer chaque nouveau palier. Un système de niveau en somme. Je ne rentre pas plus dans les détails, puisque aujourd’hui ils n’existent pas encore !
Par ailleurs, le staff a également prévu plusieurs nouveaux items pour différents métiers, deux d’entre eux sont en test actuellement pour certains sur le serveur via le Blip à Brac au spawn. Il s’agit du Jetpack et du matériel d’exploration. Le premier souffre encore de quelques bugs, et a subit une mise à jour cette semaine, et le dernier est globalement prêt pour une publication dans le système des métiers. Pour les quelques un qui ont eu le droit de tester ces items en avance, l’item sera désactivé et il faudra l’obtenir via le système de métiers ou l’acheter (à l’exception des deux personnes ayant reçu le matériel d’exploration suite aux dons de décembre qui se verront attribuer le nouvel item immédiatement).
VI. le World 6
Eh oui, on attend le point VI pour le World 6, c’est stylé hein ? Bref.
Le World 6 est sorti fin 2021 pour être précis, mais il ne me semble pas absurde de considérer que c’était une grande nouveauté de 2022. Le retour à une map avec génération standard a effectivement permis de grandement réduire les lags sur le serveur avec sur 2022 peu de période ou le serveur descendait en dessous de 18 TPS (pour les non experts, un serveur doit normalement tourner à 20 TPS, voyez ça comme une note de performance, HM a donc eu un 18/20). Le jeu reste néanmoins extrêmement lourd comparé à ce qu’il pesait il y a quelques années. Aujourd’hui HM est ~8 fois plus puissant que ce qui est recommandé par Mojang, et on observe toujours quelques moments de lag.
Sur une autre note, les nouvelles générations semblent avoir été globalement appréciées, avec au moins deux factions ayant élu domicile exclusivement en sous-sol. A ce jour, la map reste assez disponible, et de nombreuses zones sont encore vierges.
VI. Vos idées
Vous avez été plusieurs à suggérer de nouvelles idées pour HM. Certaines correspondait à de vagues plans du staff et ont donc déjà été intégrées dans les paragraphes précédents. Pour les autres idées que nous avons notées, je me suis permis des les trier en trois catégories :
- Celles réalisable à court termes, parce qu’elles sont techniquement. faciles à implémenter, et s’alignent avec les mécaniques déjà en place
- Celles envisageables à plus long terme, parce qu’elles sont plus compliquées à mettre en place techniquement.
- Celles à débattre parce qu’elles nécessitent de sonder la communauté.
Sans plus tarder et sans ordre particulier :
Court Terme :
- Créer un bot Discord permettant entre autre de donner automatiquement un grade aux joueurs afin d’arrêter d’utiliser le @everyone incitant beaucoup à simplement mute le serveur.
- Retirer la zone d’event obligatoire pour les factions 1 étoile et la remplacer par une participation obligatoire à au moins un EBM.
- Faire une quête d’accueil des nouveaux afin qu’ils soient un poil moins largués sur HM. Une quête existe déjà sur un serveur staff, il faudrait la reproduire sur le Play.
- Simplifier la décompression des stacks de blocs. Aujourd’hui il est a priori impossible de simplifier la compression des blocs, mais la décompression peut possiblement se faire d’un simple clic. Nous allons regarder ça.
- Forcer le dynmap show en World 6, et forcer le dynmap hide sur les maps PVP. Le système devrait déjà être en place, mais visiblement un bug l’empêche de fonctionner. Nous allons enquêter.
- Redéployer le plugin AdvancedAchievments (aach) afin de donner des objectifs au joueurs.
- Créer un système de classement de certains domaines pour les joueurs en fin de jeu : Nombre de blocs minés, nombre de mobs tués, nombre d’échanges, etc…
Long Terme :
- Intégrer au jeu des objectifs de faction (Recrutement du premier membre, 10 claims, etc…)
- Ré-intégration de récompenses journalières (+ Réparation du /hm reward (à l’étude, sujet complexe))
A débattre :
- Remise en place de la régénération naturelle ?
- Effet permanent pour les métiers de haut niveau (Effets dans certains biomes pour l’explorateur, enchants améliorés pour les enchanteurs, réparation moins chère pour les forgerons, ...) ?
- Ajout d’armes/outils unbreackable avec malus ?
Le mot de la fin
Ça y est on arrive au bout ! C’était un peu long !
En tout cas, faute d’avoir fait des vœux cette année, je vous souhaite à tous une très bonne année, je vous remercie tous très chaleureusement de porter de l’intérêt à HelloMinecraft, ça nous fait chaud au cœur ! On prendra toujours avec plaisir toutes les suggestions, n’hésitez jamais à venir vers un membre du staff pour une idée, une question, ou même un compliment vous avez le droit ^^’
En tout cas, très bonne année à vous, portez vous bien et mangez du melon !
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