<< Les News

Bilan HM 2023 : Compte rendu

Par Orrys le 30/01/2024 à 23:40 dans News Officielles

Bonjour à tous ! 2024 ! Déjà ! Nous avons profiter de ce début d'année pour vous inviter à revenir avec nous sur les moments marquants de 2023 et échanger sur nos envies futures. Tout le monde ne pouvant naturellement pas être présent ce jour là, je vous propose ici un compte rendu assez exhaustif des grands points évoqués lors de ce bilan.

Changement d’infrastructure

Vous ne l’avez peut-être pas ressenti, mais discrètement nous avons migré tout HM sur une nouvelle infrastructure. Cette opération s’est faite progressivement d’aout à octobre afin de migrer notre serveur de sauvegarde, notre serveur de production et le site HM. Là où les deux premiers ont été « assez » rapide, le dernier a pris beaucoup plus de temps. En effet le site HM n’est pas simplement la vitrine du serveur, il héberge également toutes les données vitales du serveur, notamment les PO’s, les powers et le lien avec les dons du serveur. Pour couronner le tout, nous avons profité de cette migration pour faire une mise à jour technique du site (passage de version de PHP), cette mise à jour a nécessité de reprendre une bonne partie des API du site, et même si, je l’espère, vous n’avez rien ressenti en jeu, je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup de travail !
Ce changement devrait avoir assez peu d’impact sur les performances du serveur mais nous permet, en plus des apports liés aux MàJ techniques, de réduire considérablement nos dépenses en infrastructures. En effet, suite à cette migration, l’infrastructure d’HM ne coûte plus qu’environs 100€ par mois (30% de réduction tout de même !).
L’occasion a également été saisie pour renforcer la sécurité de nos serveurs en mettant en place une nouvelle gestion des accès testée plus tôt dans l’année avec HourraGants.

xkcd: Computer Problems 

Refonte des métiers

Déjà nous souhaitons vous présenter nos plus sincères excuses pour le temps qu’il nous a fallu pour traiter ce morceau. Néanmoins je peux vous dire qu’on a beaucoup réfléchi à ce sujet. D’ici quelques jours, vous n’aurez plus besoin de tabasser frénétiquement votre souris tel un vétéran de osu!. En effet, le farm des métiers se fera maintenant différemment dépendant du métier que vous avez choisi.
Par ailleurs, vous aurez dorénavant un niveau de métier. Plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez accès à de haut jalons d’échanges et d’objets liés à votre métier. L’équilibrage du farming est encore en phase de rodage, donc ne soyez pas frustré si vous trouvez que ça ne va pas assez vite, on a préféré viser bas pour remonter plus tard que l’inverse.
Je vous laisserais découvrir ça en jeu, et je remercie chaudement Narzox qui a permis de bien cadrer le début du projet, mais également Fendeliaen pour le travail colossal qu’il a investi dans ce projet.

EBM

Mais attendez c’est pas une nouveauté ça ?!
Nouvelle année avec beaucoup de participations à l’EBM, nous sommes heureux de voir de beaux projets sortir de terre et être récompensés à leur juste valeur ! L’année dernière nous vous avions promis une nouvelle formule pour l’EBM, et sachez qu’on l’a effectivement écrite, formalisée et tout ce qu’il faut, mais quand on a commencé à sonder certains joueurs avec notre proposition, il s’est avéré que tout le monde n’était pas franchement convaincu par les changements que l’on souhaitait mettre en œuvre. Donc comme dirais un enfant milliardaire, vox populi, vox dei ! Rien n’a changé, et on a continué avec la formule qui plaisait !
Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, nous travaillons déjà sur une potentielle évolution du concept. Je n’en dis pas plus pour le moment, mais vous découvrirez ça bien assez vite je l'espère !

Staff

Un peu de mouvement côté Staff, en effet les départs récents de HourraGants et Menrael nous laisse en effectif réduit. Sachez que vous êtes toujours les bienvenus si vous souhaitez mettre votre matière grise au service d’HM ! On a toujours une place pour ceux qui veulent aider.
Sur une autre note, le staff s’est un peu réorganisé pour essayer de répondre au mieux au besoins de ses membres. En effet, Fendeliaen a officiellement pris une position d'administrateur et gérant du staff. Même si ça peut sembler être un détail pour vous, pour moi ça veut dire beaucoup, l’organisation du staff était depuis un moment un peu flottante et mise en place de façon ad-hoc. Cela menait beaucoup de membre du staff à se fatiguer en intermédiaires et demandes de retours inutiles ne faisant qu’alourdir un travail qui n’est déjà pas toujours très plaisant. Nous avons pris note de ce problème et allons essayer au mieux de traiter la question afin de garder nos membres motivés et créatifs. Bref, pour toutes questions relatives au staff, à ses membres ou à sa gestion, vous pouvez vous adresser à lui.
Fendeliaen a, par ailleurs, déjà entrepris de lancer un nouveau recrutement staff pour lequel vous pouvez trouver des informations sur Discord !

Classements

En juillet sors le système de classements ! C’était une des propositions faites lors du bilan 2022, et bien elle a été réalisée ! Merci à Narzox et MrAmares pour les suggestions de classements ! C’est une fonctionnalité qui a été pour moi très agréable à publier, puisque c’est une des rares fois où j’ai eu énormément de retours très positifs sur une nouveauté, content que vous ayez apprécié !
De nouveaux classements sont prévus et devrait arriver relativement rapidement. Comme nous manquons de place au spawn, l’affichage de ces classements se fera sans doute ailleurs, en gardant l’espace du spawn pour les classements les plus compétitifs. Cet espace a déjà été construit, et n’attends que le déploiement de nouveaux classements pour le peupler. Merci à Dewilan et Menrael pour le build !

Fréquentation des serveurs

L’année dernière nous vous disions que nous avons maintenant des outils pour suivre l’activité du serveur de façon plus précise que le permettait le classement des no-life.
Grâce à ses derniers, on peut constater que l’activité reste globalement constante avec tout de même un pic en juillet ! Il faut croire que vous êtes plus des juilletistes que des aoutiens.
Malgré une promesse en 2022, notre capacité d’accueil et surtout de rétention des nouveaux ne s’est pas vraiment améliorer cette année. Le sujet est assez complexe à aborder, et la volonté manque un peu au sein du staff pour s’attaquer à un tel monstre. A nouveau cette année, nous avons eu environs 80 nouveaux, et très peu de rétention. Bon après ça n’a pas aidé qu’un bug empêchait les nouveaux d’accéder à leurs PO’s depuis plusieurs semaines sans avoir été signalé (Merci DynamoRed pour le signalement). C’est maintenant réglé.

Bilan économie

Depuis courant 2022, nous avons un suivi de l'activité des quickshop. Ce suivi nous permet notamment de quantifier l'utilisation des adminshops et de l'ajout ou la suppression de PO's dans l'économie. Cette année, 450 000 PO's ont été introduit dans l'économie par les adminshops de rachat. Cepenant 90% de ses PO's sont allés uniquement sur 10 comptes (et près de 20% sur un seul). Alors déjà bravo à ceux qui ont gagné le jeu du capitalisme ! Ensuite nous avons revus certains adminshops un peu trop abusés (quartz par exemple), et nous continueront de suivre ce sujet.

Financement

Cette année encore une fois, les dons ont été trop faibles pour permettre le financement complet du serveur. Avec un passage très juste en octobre, les finances d’HM restent assez faibles, n’hésitez pas à faire un don !
Je tiens d’ailleurs à remercier TRÈS chaleureusement les personnes ayant fait des dons en octobre, suite à notre appel, vous êtes des crèmes. Nous avons prévu de vous offrir un remerciement supplémentaire qui arrivera incessamment sous peu, nous vous prions de bien vouloir nous excuser du délai, mais ça arrive !
Au vu de la trajectoire actuelle, je maintiens mon estimation avancée l'année dernière, sans un financement plus soutenu, HM sera contraint de fermer courant 2025.

Boutique

Et oui on attend la section financement pour parler à nouveau de sous !
Les plus attentifs parmi vous auront peut-être remarqué dès décembre la petite émeraude apparue à côté de vos PO’s dans la barre de connexion du site. Ceux-là ont peut-être vu venir la chose, mais nous travaillons sur une boutique ! Alors on n’y vend pas encore des T-shirts et des mugs (mais pourquoi pas à la limite si y’en a qui veulent), mais bien du contenu en jeu ! Cette boutique viendra remplacer l’ancien système de point vote qui avait pris un coup de vieux depuis le temps.
Il existera deux façons de gagner des HMPoints, vous pouvez d'ores et déjà voter pour le serveur une fois par jour pour gagner un point, ou vous pourez prochainement donner quelques euros à HM pour nous aider à nous financer !

Compte rendu de nos promesses

L’année dernière, nous avions recueilli vos suggestions et nous avons essayé dans la mesure du possible de s’y tenir. Je vous propose sont de reprendre les éléments de l’année dernière :
- Nous avons tenté de clarifier la road map des projets Staff en affichant publiquement des channels de travail. La mise en place a plutôt marché, mais malheureusement les habitudes ont repris le dessus, et la fin d’année côté Staff s’est surtout passée dans les canaux confidentiels. La mise en visibilité des projets est un travail à part entière, et force est de constater qu’il va falloir que l’on donne cette responsabilité officiellement à quelqu’un.
- Bot discord pour attribuer automatiquement des droits : ça n’a pas été fait malheureusement, puisqu’un bot discord nécessite d’avoir un hébergement suffisamment à jour ce que ne permettait pas à l’époque notre hébergement web. Deux éléments cependant : premièrement nous avons migré, et par conséquent somme maintenant en capacité d’héberger un bot Discord, mais surtout Discord a proposer une mise à jour qui permet notamment d’attribuer des grades à l’arrivée sur le serveur. On a donc plus d’excuses, et on travaille dessus !
- Retirer la zone d’event obligatoire pour les factions 1 étoile, c’est fait !
- Quête d’accueil des nouveaux sur HM : Echec encore une fois ici. Le sujet n’a pas été traité.
- Simplifier la décompression des blocs : la solution envisagée à l’époque a été testée mais n’est pas apparue concluante, les recherches ont été abandonnées après ça, mais nous pourrions reprendre en main le sujet.
- Forcer le dynmap show / dynmap hide : C’est fait !
- Redéployer le plugin Aach. Malheureusement le plugin n’est plus compatible avec les mises à jour moderne de minecraft. Après quelques tentatives infructueuses, nous avons décidé que le temps nécessaire était trop important, nous travaillons cependant sur une alternative !
- Créer un système de classement : C’est fait !
- Créer un guide clef en main de Faction : Pas de bande passante, sujet complexe.
- Intégrer les objectifs de factions : Pas de bande passante sujet complexe
- Réparation de HM-reward : Sujet très complexe mais traité ! Wouw ! Ça a été une galère à faire mais après de nombreuses tentatives ça marche !


Je crois qu’on a réussi à faire plus long que l’année dernière ! Bravo à tous !
Bon, toutes les bonnes choses ont une fin, je ne vais donc pas m’étaler beaucoup plus. Comme chaque année, je vous remercie du fond du cœur de garder HelloMinecraft dans le vôtre, c’est un projet de longue haleine mine de rien, et c’est toujours invraisemblable pour moi que le serveur sur lequel je me suis connecté il y a 11 ans soit toujours là ! Merci à vous de rendre ça possible !
Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente année, et du melon de qualité !
Orrys




Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster des commentaires !