Non, je connais très bien ce plugin, pour l'avoir utilisé de nombreuses fois et expliqué davantage encore IG. Tu devrais le savoir, puisqu'on joue sur le serveur depuis quand même pas mal d'années.Il n'y aura aucun soucis de reconnaissance de herse ... Tu doit mal connaitre le plugin pour dire ça.
Le seul soucis avec une liste de blocs trop conséquente c'est que du coup ça limite beaucoup les moyens d'architecture sur le contour de la herse. Tu peux ainsi te retrouver comme tu le dis toi-même dans ton exemple :
En gros herse en quartz + mur en quartz = Ne fait rien.
Herse en cobble + mur en quartz = Mur de quartz qui peut bouger.
Herse en quartz + mur en cobble = Mur de cobble qui peut bouger.
Et si l'idée prend de faire un mur en cobble avec une herse en quartz ? Actuellement, c'est possible. Si l'on rajoute des blocs, cela voudra également dire qu'il faudra que les joueurs contrôlent tous leurs installations de herse, vérifient pour chacune si leur bloc de contour n'est pas dans la liste, et de devoir éventuellement la refaire. De plus, comme l'a dit ORelio :
Si vous avez déjà tout testé et que c'est lié aux signaux redstone c'est effectivement plutôt malin.
Dans ce cas pas de souci pour moi du moment que les matériaux proposés sont un minimum logiques.
Il suffirait donc de faire une liste de matériaux à ajouter, et pas tous les matériaux du jeu, hein ^^
Admettons les beacons et la glowstone pour l'éclairage, la redstone lamp également, les éponges pour vider, ok. Cependant, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'endstone, de netherrack, d'andésite peuvent servir, même pour "substituer un ascenseur".
D'ailleurs, que reste-t-il comme blocs après toute cette liste ? Elle a au moins réduit de plus de la moitié les blocs du jeu.

(liste de blocs du jeu, source, Minecraft sur Gamepedia)
Je veux bien que cela puisse te servir, mais pas avec autant de blocs, il serait plus intéressant de les revoir à la baisse.Imaginons une guerre où les attaquants auraient juste à mettre un levier pour écarter un pan de muraille ou de mur de leur passage également...
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut concernant les blocs à ajouter.