Bonjour à tous,
Entre ce poste et les nombreux autres sur le sujet des "boucle" et 'automatisation", je commence à me demander si, tous, ont bien comprit
ce qu'est l'un et l'autre.
On parlera de "boucle" en redstone lorsque le courant parcourt plus d'une fois le même circuit(ou segment de circuit) et par conséquent,
active un ou plusieurs bloc de manière répétitive.
Circuit redstone normal :

Circuit redstone en boucle : Le piston fait des va et viens tant que la boucle n'est pas "cassée"
Pour "l'automatisation" c'est quand un bloc est actualisé sans l'action d'un joueur.
Exemple :
- Une entité tombe/marche sur une dalle qui active un circuit redstone.
- Une poule pond un oeuf au dessus d'un hopper.

Vous remarquerez que "l'automatisation" ne s'applique pas seulement aux circuits redstone.
Maintenant, les cas compliqués...
Voici une circuit interdit qui,dans la théorie, n'est ni une boucle ni un automatisme. Explication...

En effet, en l'état, ce circuit ne forme pas de boucle, et il nécessite l'action d'un joueur pour être utilisé. Le joueur doit poser un minecart dessus et le pousser.
Seulement, ce systeme permet de créer un mouvement infini. Le minecart ne s'arrêtera jamais de tourner sans action extérieure.
Un mouvement infini ou un rafraîchissement infini de bloc sans interruption est interdit pour des raisons évidentes : La stabilité du serveur.
Nous arrivons alors à des cas particuliers ou certains circuits sont valides, mais leurs utilisations ne le sont pas car elles engendrent trop de travail
pour notre chers serveur.
Exemple : une récolte de 500x500 bloc avec hopper et système de distribution jusqu'aux coffres. Bien sur, les coffres sont situés plus haut que la ferme
et nécessite alors un GROS système de redstone.
Nous n'avons d'autres moyens que d'interdire ou d'encadrer l'utilisation de certains sytèmes.
Ok on limite la récolte avec hopper+distribution à 3 chunk, car à 5, cela impacte le serveur. Monsieur X va alors construire 2,3 ou 15 systèmes de récoltes de 3 chunk
et les activer prèsque en même temps. Et Monsieur Y fait la même chose dans la faction.
En conclustion, il est d'abord du devoir de chaqu'un de s'assurer que son système n'aura pas un impact négatif quant-à la stabilité du serveur car il est possible
de créer un système dans les normes de constructions mais qui, dans son utilisation, porte atteinte à la stabilité du serveur.
Le problème vient donc des normes d'utilisations qui ne peuvent êtres toutes décrites et toutes réglementées. Minecraft est un jeu en perpétuel évolution. Son utilisation aussi...