Me revoilà donc avec une nouvelle suggestion, qui n'est pas sans rappeler celle là, mais en un peu différent.

Comme on l'a déjà dit plein de fois, les alentours du spawn sont pleins de montagnes : il est donc très diffile d'en sortir, d'autant plus que ces zones sont parfois claim ou en safezone (ce qui rend la progression impossible quand un mur est infranchissable). Ce qui peut être particulièrement frustrant pour les nouveaux, mais aussi pour tout le monde (même moi, j'ai mis facilement 20 minutes à atteindre la mer)
Du coup, mon idée serait de créer des chemins souterrains, qui partiraient du spawn et qui iraient jusqu'à la mer, ou au moins jusqu'à ce qu'il soit possible d'avancer sans tomber sur une montagne de 150 mètres de haut toutes les 30 secondes...

Un exemple serait celui-là :

Sauf que, dit comme ça, le problème c'est qu'une éventuelle safezone serait contraignante pour une faction qui voudrait construire au-dessus ; et à l'inverse, si on laisse la route en Wilderness, elle sera très probablement grief, ou alors la construction d'une faction pourra passer dessus.
Alors j'ai pensé à une alternative : mettre la route dans la bedrock, de cette manière :

Ce qu'on peut voir à gauche, c'est un sol de bedrock "naturel" : entre les couches 2 et 5, il y a une répartition aléatoire de bedrock, jusqu'au niveau 1 où on arrive tout au fond du monde et où la bedrock est présente partout. À droite, c'est un exemple de route qui est tracée.
Comme elle est dans la bedrock, elle ne peut gêner personne, et il serait techniquement impossible de la grief (à moins de poser de la lave dedans, mais ça serait vraiment pour faire chier

Pour ce qui est des entrées/sorties, elles pourraient se faire au spawn, et de l'autre côté il y aurait un escalier allant à la surface (claim safezone ou pas, c'est à déterminer) avec un adminshop de bateaux pour pouvoir continuer à avancer dans l'océan ?
Cela permettrait de pouvoir traverser de grandes montagnes sans avoir à les contourner ou à utiliser des enderpearl (car, à terme, on pourrait même en faire ailleurs qu'au spawn)
Ceci est une ébauche d'idée, sentez-vous libres de dire ce que vous en pensez