Je vous offre une petite analyse pour les stats actuellement affiché:
Le grand vainqueur de la performance est le .... Build !
On peut voir que son TPS n'as jamais descendu, ce qui le fait gagner par rapport au PVP est la chute des performances du PVP ce matin avec 2 - 3 joueurs (Dont 1 afk a coté de 700 zombies, le plugin de limitation n'étant pas encore installé).

On remarque l'impact sur le serveur, ce "petit écart de conduite" a vraiment un impact énorme sur la performance du PVP :p
Cela devrait cependant être corrigé prochainement
Pour le play on remarque que c'est lui qui à le plus la vie dur, mais ça se justifie aussi puisqu'il a le plus de joueurs
On remarque que quand on arrive a 50 - 60 joueurs, le TPS est au sol avec un minimum de 2 (difficile de faire moins). Je n'est pas de stats de "autre fois" comment c'était, mais la il semble clairement impossible de remonté à 150 joueurs si on a déjà plus aucune puissance dispo avec 60.
Cela nous donne donc un bon outils de comparaison, on peut garder en mémoire qu'entre 40 et 60 joueurs ça représente entre 2 et 6 de TPS. Un bon objectif serait de commencer, pour cette même tranche, à monté entre 10 et 15 de TPS.
L'une des raisons de la baisse global de la performance malgré le fait qu'on monte en gamme de processeur est simple, minecraft ajoute régulièrement des fonctionnalités (pour notre plus grand plaisir), mais cela n'est jamais gratuit et l'impact se ressent sur les perfs.
il y a plusieurs travaux en court, ceux qui sont actuellement envisagé par le staff lors des réunions sont:
-Limitations de l'empilement des monstres à la sortie des mobs spawner
-Limitations de l'entassement des animaux dans les fermes, mesurer par le nombre d'entité total lorsque l'on fait F3.
-Retrait du drop des monstres sorti des mobs spawner (le gain d'XP reste). Cela devrait limiter le nombre de monstre ramassent des objets, ceux n'étant pas correctement "nettoyé" par minecraft. Cela redonneras "un peu" de valeur aux drops des monstres.
-Parallélisation des requêtes SQL du plugin Faction pour simplement limité les actions dites "bloquantes".
J'aimerais aussi personnellement pouvoir un jour installé le plugin noLagg (Ne fonctionne pas actuellement) dans le but d'avoir des statistiques sur les performances consommé par chaque plugin/action. Cela permettra de savoir si certains plugins on des problèmes et surconsomme, cela permettra aussi de signaler le problème à l'auteur du plugin.
Perso j'aimerais aussi pouvoir parallélisé toutes les requêtes lié à l'économie, mais ça c'est une autre paire de manche (modifications à faire sur 2 à 3 plugins en même temps, et plutôt pas facile ..)
Les suggestions sont bienvenue, ainsi que les avis.
Sachez que même si on a pris une décision sur un point, on reste ouvert à la discutions. Le gameplay est un élément très important pour nous, nous avons bien conscience que faire des fermes d'animaux ou de mobs spawner est un élément particulièrement fun du jeu.