Les factions : les bases
Une faction ? Qu'est-ce que c'est ?
Une faction peut se définir sous le terme de « team », de « guilde » ou encore de « pays ». Il s'agit d'un groupe de personnes construisant et jouant dans un même but.
Cette fonction est possible grâce à un plugin, le plugin Factions.
La principale utilité d'une faction est de protéger ses territoires ! En effet, si vous prenez un territoire pour vous, les autres factions et les membres neutres ne peuvent pas casser ou poser des blocs, ou même utiliser un coffre ou une porte.
La carte de n'importe quel monde Minecraft est en effet prédécoupée en ce qu'on appelle des chunks : ce sont des zones de 16×16 blocs. Ainsi, à chaque endroit de la map, tu te trouves dans un chunk.
À la base, Minecraft s'en sert pour gérer les biomes, la météo, les mobs... Le plugin Factions profite donc qu'il soient là pour créer des territoires de faction. Chaque faction peut en effet détenir des chunks pour elle toute seule.
Voici un exemple : ici, les chunks d'une faction sont les carrés verts.
La liste exhaustive des commandes faction est disponible dans la catégorie "Les Commandes"
Comment rejoindre une faction ?
Il existe une multitude de factions sur les différents serveurs. Certaines sont même « factions officielles » (lis le forum)
Les conditions pour rejoindre une faction dépendent de la faction en elle-même. Certaines recrutent via le forum, d'autres via le chat dans le jeu, certaines ne recrutent pas tout simplement.
Forums de recrutement :
Serveur Play -
Serveur PvP -
Serveur Build
Comment créer une faction ?
Si tu ne trouve pas de faction te convenant, veut partir de zéro ou que tu veux jouer tout seul, tu peux créer ta propre faction !
Tout d'abord assure-toi que tu as au moins 51 Po, pour pouvoir créer la faction et claim au moins un terrain (tape /money pour savoir combien tu as).
Pour créer ta faction, tape /f create (nom de ta faction) ! (Note que cela te coûte 50 Po)
Pour inviter un joueur il faut taper /f inv add (joueur) et le joueur doit répondre /f join (faction).
Une fois la faction créée, il faut marcher... et trouver un terrain libre qui te plaît ! (Sur un terrain libre, on peut casser des blocs donc c'est facile de les reconnaître.)
Tu peux regarder autour si les terrains sont libres en tapant /f map.
Les - blancs correspondent à des zones libres, le + bleu est ta position et les autres caractères à des zones occupées.
Si tu es curieux, tu peux aller dans la catégorie "Le chat" pour apprendre les significations des couleurs.
La carte est toujours orientée vers le nord. La direction dans laquelle tu te déplaces est indiquée en rouge sur la "boussole" (en haut à gauche de la carte).
Une fois que tu as trouvé un terrain libre qui te plaît, tape /f claim pour en prendre possession !
Note que cela te coûte 1 Po et que tu dois avoir assez de power pour le prendre (une explication sur le power est donnée dans l'autre section sur les Factions)
Pour désactiver cela, il faut taper une deuxième fois la commande.
En effet, il serait plutôt embarrassant de mourir alors que tu avais ce terrain... et de ne pas arriver à le retrouver ensuite.
En tapant /sethome à l'endroit du terrain que tu veux, tu pourras y retourner en tapant /home.
En tapant /f claim, tu t'es approprié cette zone de 16×16 blocs. Lorsque tu entres sur ton terrain, tu vois ceci dans le chat :
... et en sortant :
Cela permet de t'assurer que tu es bien sur ton terrain.
Voilà ta faction est « prête », tu peux maintenant recruter du monde si tu veux ! ;)
Pour rappel, pour faire venir quelqu'un dans ta faction, tape /f inv add (joueur), et le joueur en question devra répondre avec /f join (faction).
Pour maintenant tout connaître dans le fonctionnement d'une faction (power, permissions, alliances...), tu peux passer à la suite.