La sonnerie retentit. Après avoir respiré à fond, je me dirigeais vers la porte. Encore une heure avec la classe de STI2, la barbe ! J'aurais largement préféré des 2nd à leur place. Mais bon, je ne les aurai pas l'année prochaine, tant mieux. Je saisis alors la poignée et tirais la porte vers moi, ouvrant ma salle vide à la vague d'élèves déferlante dans le couloir. Ils commencèrent à rentrer (sans mon autorisation en plus !). J'avisais un élève :
- Matthieu, range ton MP3 et tes écouteurs dans ton sac.
L'élève en question ne fit que le mettre dans sa poche (bande de salles gosses). Je préférais ne pas réagir, avec cette bande d'abrutis, on n'était jamais sûr de rien. Alors, le cours. Je relus rapidement mon cahier, dans lequel je rends compte de chaque avancée de cours. Enfin, quand il y en a bien sûr... Probas ! C'est parti pour une heure hasardeuse de cours hasardeux sur le hasard. Allez, un exemple pour lancer le tout :
- J'ai regardé un film sur le World Trade Center hier. Je sais qu'à priori vous vous en contre-fichez, mais on va faire notre cours là-dessus. Vous vous souvenez du 11 septembre 2001 ?
- ...
- Parfait, alors un peu d'histoire. Mots clés au tableau, vous chercherez sur Internet ou demanderez à votre prof d'histoire. Pentagone, Manhattan, terroristes, tours jumelles, crash, boum, morts. Maintenant, on reprends les probas ! Alors, imaginez maintenant que vous faites pareil, avec l'arme nucléaire Française. Vous vous appelez François Hollande et vous possédez le code de l'arme atomique.
- Eh monsieur, j'ai une question, dites : est-ce que c'est un code genre un code à 4 chiffres ?
- Franchement, absolument pas. Ce code n'est pas un code PIN !
- Genre on peut pas le cracker avec un ordinateur ?
- Réfléchis. Les institutions qui préparent un missile chargé d'une bombe atomique vont réellement mettre un code PIN pour une arme comme celle-là ?
- Bah ouais mais c'est plus facile !
- Oui, tu cherchera pourquoi c'est pas possible quand tu sera chez toi. Allez, exercice ! Numéro 4 page 137, c'est parti !
Défi relevé.
Un autre pour ce soir ?