Économie 1.8 - Sondage

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !

Êtes vous pour ?

L'imposition d'un prix minimum pour l'émeraude
31
35%
L'imposition d'un prix minimum pour le lapis-lazuli
14
16%
La modification/suppression du prix minimum du diamant
16
18%
L'imposition de prix minimums pour les enchantements
20
23%
L'imposition d'un prix minimum pour une autre ressource
3
3%
Aucun changement
4
5%
 
Nombre total de votes : 88

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar emil5_3_2000 » 06 janv. 2015, 17:36

Ce qui est dommage, c'est de condamner le marcher de l'émeraude à cause d'un prix trop élevé, déja que là avec une grande majorité de vendeurs à 0.2 pas grand monde en achète, pourquoi monter encore? Cela ne fera qu'encourager les gens à farmer dans leur coin.

Mortenkein
Messages : 292
Inscription : 19 août 2011, 03:08

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar Mortenkein » 06 janv. 2015, 23:40

On verra bien quelle sera la conséquence de ce prix plancher.Toutefois, à mon avis, seule la réglementation des prix des matériaux de construction aurait une véritable incidence sur l'économie du serveur, mais je suis partagé entre deux opinions contraires, à ce sujet.

AJOUT : J'ai relu un ancien sujet de l'an dernier, emil5_3_2000. Tu as entièrement raison, tu es le premier joueur à l'avoir dit en public. Mille excuses :).
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

N57
Ancien Administrateur
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar N57 » 08 janv. 2015, 13:43

En effet, espérer un bouleversement de l'économie en ne se limitant qu'à une régulation du prix de l'émeraude n'est qu'une illusion.
Le but de fixer un prix minimum étant de rendre l'accès aux émeraudes plus difficiles.
Le prix de 0,3 étant à la fois suffisamment accessibles pour les nouveaux mais aussi inhibiteur d'achat en grande masse.
Je suis d'accord avec toi Darksilver que les joueurs vont être plus incités à farmer par eux même les émeraudes. Mais c'était aussi faisable avant, non ?

Je tiens à vous rappeler ceci :
Nous surveillerons les évolutions du marché et les effets de cette mesure, afin d'éventuellement rajuster le prix et/ou de rajouter de nouvelles règles parmi celles proposées dans le sondage.
N'ayez crainte, si des répercussions trop néfastes sont constatées, nous agirons.

Pour ma part, je pense que nous avons deux gros problèmes à régler dans cette économie :

Premièrement, les PNJ.
Certains PNJ sont beaucoup trop facilitants pour l'obtention d'outils hautement enchantés. Je suis pas un gros farmeur mais j'ai bien compris qu'avec quelques stacks de citrouilles, blé, pastéques, etc... il est relativement simple de se procurer des enchantements rapidement.
La solution d'intervenir sur les prix, n'est pas la solution. Mais plutôt d'intervenir à la source. Les échanges de PNJ. Il nous faut trouver un moyen de rendre les échanges beaucoup plus contraignants. Effectivement Minecraft n'est pas développé en fonction d'une économie de serveur, mais c'est plutôt à nous de nous adapter.
La solution : Modifier les échanges ou intervenir directement le fonctionnement des PNJ via un plugin.

Deuxièmement, l'accès aux ressources.

Chose que j'ai déjà souligné dans ce topic.
http://hellominecraft.fr/forum/viewtopi ... 48#p134548

Je le répète l'accès trop simple aux ressources créé une déflation. Trop d'offre tue la demande, c'est bien connu. Et même IRL, c'est la pire chose qui puisse arriver en économie.
Nous devons créer l'inflation, et pour ceci, nous pouvons jouer sur les deux principaux leviers. L'offre et la demande.

Nous avons dans un premier temps beaucoup joués sur la demande. Pas 36 solutions. Augmenter la population.
Malgré des efforts constants c'est une chose extrêmement délicate. Mais les bienfaits économiques se font très largement remarqués. En effet une forte affluence de nouveaux rebooste inéluctablement les ventes. Actuellement nous avons des serveurs plutôt en bonne santé depuis la 1.8, la population augmente doucement mais elle augmente.

D'autres facteurs peuvent aussi intervenir sur la demande mais ce serait plus du cas par cas. 'Publicité des shops, diminution des prix, accessibilité des shops, etc.." Mais inutile de se focaliser trop longtemps là dessus.

Puis le paramètre "Offre".
Je pense très sincèrement que la solution est là. Il faut impérativement rendre les ressources rares. Plus c'est rare, plus c'est cher.
Nous avons deux coupables. L'enchantement fortune et surtout la map ressource. Pour ceux qui ont eu la curiosité de voir mon post en lien ci-dessus, vous remarquerez que j'en parlais déjà.
Vous comprendrez pourquoi je suis fermement opposé à un renouvellement trop fréquent de la map ressource. J'ai bien compris qu'elle sert également à nous donner l'accès aux nouvelles ressources lors de MAJ mais c'est un véritable fléau pour le niveau des prix.

J'ai une petite idée concernant ce dernier point mais je ne souhaite pas en parler pour l'instant tant que je n'aurais pas imaginer un maximum de conséquences potentielles.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar emil5_3_2000 » 08 janv. 2015, 18:26

Bonjour,
J'ai lu attentivement ton message N57, et je souhaite à mon tour exposer mon avis sur l'économie actuelle.

Selon moi modifier les échanges de pnj est une mauvaise chose, cela mettrait les nouveaux dans des positions délicates d'ignorance, et les gens ont peur de l'ignorance, ils ne resteront pas dans un serveur ou ils doivent réapprendre le jeu. Et c'est valable également pour tout ce qui concerne "redonner de la valeur aux ressources" si tu entends par là limiter les enchantements fortune, etc.

Nous ne pouvons pas vaincre le développement constant de minecraft facilitant la vie des joueurs sur l’acquisition de certaine ressource, mais nous pouvons vivre avec! Alors si nous ne pouvons pas remonter la valeur des ressources, descendons la valeur des pièces d'or! Les prix remettront naturellement et les joueurs n'auront plus de peur à dépenser leur Po, sachant pertinemment qu'ils se referont.

Oui, c'est beau ce charabia à la Hollande, mais le power dans tout ça?

C'est simple, vous trouvez le diamant dévaloriser? C'est l'opportunité du siècle! Fixez une limite de power d'environ 500-750, et remplacer l'acquisition du power par po par le diamant. De ce fait, les joueurs trop riches étant limité en power et pouvant se faire du stuff avec les pnj, revendront leur diamant ce qui assure une stabilité du marché du diamant après quelques semaines de mise en place, les joueurs ne verront plus aucun inconvénient à dépenser leur po, et nous connaissons tous la flemmardise de 99.9% des joueurs ;).

Et comment descendre la valeur du PO?

C'est très simple, avec ma méthode, gagnez jusqu'à 500po par jour! Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien si dessous, et d'entrer le code de votre carte bleu dans l'espace prévu à c'est effet:
http://www.Pigeons.com

Plus sérieusement, pour descendre le cours du po c'est très simple, et on ne vas pas passer par 4 chemins, il faut doubler les po par jour, instaurer 2-3 adminshop de rachat sur des items quelconque (et pars quelconque je n'entend surtout pas de minerai!) et enfin, obligatoirement instaurer un prix minimum aux objets rare tel que le minerai, les enchantement, et les beacons.

Pour conclure je propose de répondre à la dévalorisation des ressources en descendent la valeur du po et remontant ainsi les prix et facilitant les échanges de po, pour se faire je propose de mettre en place le fait d'acheter le power en diamant, ajouter des adminshop de rachat sur des item quelconques, et un prix minimum sur les minerais, enchantements, et beacons.

Je sais que mes propositions sont une refonte totale de l'économie actuelle, mais l'économie actuelle est loin d'être parfaite, et je penses que ma solution est la meilleur solution possible à long thermes. Et rien ne dit qu'elle est parfaite non plus, je vous encourage à m'aider à l'améliorer, donnez moi votre avis de marchand, d'acheteur, de farmeur, modifiez ma proposition, je ne demande que ça!

Emil

N57
Ancien Administrateur
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar N57 » 08 janv. 2015, 19:31

Globalement je suis d'accord avec toi. Disons que c'est une autre perspective qui ne me parait pas déconnante.
Cependant certaines des propositions que tu évoques connaissent leur limites et comme tu le fais remarquer aucune solution ne sera parfaite.

Je reviens à une eventuelle modification du système de PNJ. Sache que ce type de commerce ne représente qu'une des multiples facettes du jeu. Je ne suis pas vraiment d'accord de dire que cela créerait une peur de la part des nouveaux joueurs. Je trouve ça très exagéré sauf éventuellement pour le groupuscule de joueurs qui ne fait que ça. Sauf que dans toute réforme il y a des gagnants et des perdants.

Pour ce qui de redonner de la valeur aux ressources, je me permet d'avoir un doute sur l'interprétation que tu as faite de mes propos. Je ne parlais pas de l'enchantement fortune exclusivement. Bien que celui ai contribué à la baisse de valeur.
De façon très grossière, nous avons un accès aux ressources, qui est globalement beaucoup plus simple qu'en 2011/2012 sur le serveur, sans parler des PNJ.
De façon très factuelle, nous rendrions l'accès au fer plus difficile, donc plus rare et à termes plus cher.

Nous sommes d'accord par contre qu'il faut que nous puissions faire en sorte que pour 1po demain nous puissions avoir moins de ressources qu'avec 1po aujourd'hui.
Finalement ta proposition de baisser la valeur du PO en réinjectant quaotidiennement plus de PO pourrait être une solution mais qu'à court termes et au mieux à moyen termes. Puisque les joueurs augmenteront la valeur nominale des items mais pour des mêmes quantités en circulation si ce n'est plus...

Ton idée d'achat de power par des diamants est une piste intéressante. J'ai, et je dirais même nous, avons la crainte que cela se transforme par une incitation à utiliser certains modes de triches. C'est une solution à étudier :)

Enfin, ta suggestion emil de limitation de power, je préfère te dire que je suis radicalement contre. Sache qu'aujourd'hui, nous avons des joueurs qui achetent beaucoup de PO afin d'avoir un nombre de power très important (>1000), dis toi que ce sont aussi des joueurs qui participent, je dirais directement, au financement du serveur.
Si on commence à mettre des barrières, je crains un mauvais avenir.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar emil5_3_2000 » 08 janv. 2015, 20:17

Je suis content de voir que tu me comprennes, et je suis d'accord en effet que certaines de mes propositions sont extrêmes.
Concernant la limitation du power, mon résonnement était que, les grandes factions sont riches en diamant, ils l'utiliseront que pour eux si ce système de power viendrait à être mis en place, je voulais en limitant le power forcer les joueurs riches à vendre leur diamant et ainsi nourrir l'économie.

Concernant les pnj je maintient mon avis négatif pour la modification des échanges, les pnj sont selon moi bien conçu et personnellement me facilite énormément la vie, en tant que joueur solitaire, je manque souvent de ressource et les pnj comblent se vide, et quand ils n'ont pas ce que je veux, je vais au spawn.
Mais à près tout, avec ce service all inclusive que nous proposent les pnj, au fond, pourquoi ne pas supprimé l'économie? Remplacer l'achat de power par autre chose et tout les problème seraient réglé, les joueurs feraient des échanges si ils venaient à avoir besoin de quelque chose, et ça créerai de vrai lien entre les personnes, les nouveaux ne seraient plus perdu sur le système d'économie, je n'y vois que du plus, mis à pars l'impossibilité de créer de magasin autonome évidement.

Encore une fois, c'est une autre solution viable, loins d'être parfaite, mais qui supprimerait bien des problèmes. Je pense qu'au fond il y a un nombre énorme de solution possible à notre impasse, il est également possible de créer des centre d'échanges un peux comme dans Dofus par exemple, ou là il serait même possible de faire un shop virtuelle sur le site internet, le staff pourrait placer des prix minimum simplement en s'assurent qu'ils soient respecter. Encore une solution viable, après, à vous de voir laquelle répond selon vous à nos demande, laquelle sera la plus appréciée des joueurs, laquelle sera la plus facile à instaurer, ou entretenir. Je ferait demain ou ce week-end un long post résument mes propositions, les développants, exposent les points négatifs et positifs.
Avec tout mon amour <3

Emil

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2015, 15:20

Darksilver a raison. Ceux qui on de l'argent décident de le garder. Donc que vous augmentiez ou non la masse monétaire ne fera qu’accumuler les po sur les comptes des joueurs les plus riche et disposant déjà d'infrastructure leur permettant d’amasser des po. (Shop bien développer).

Le soucis d'une économie virtuel est la même ici que sur n'importe quel autre jeu, l'argent ne tourne pas et s'accumule chez une minorité de personne. Et quoi que vous fassiez l'argent ne tournera pas car ceux qui on déjà beaucoup de po n'ont rien besoin d'acheter. (Déjà beaucoup de power et comme ils tiennent déjà des shops bien en place gaver aussi en ressources.)

De là vous pourrez faire ce que bon vous semble au final les plus pauvres resterons pauvre et les plus riches continuerons à accumuler les po. Et si je dit ça c'est que j'ai déjà vue ce type de situation dans différent jeu et que j'ai déjà vue être mit en place de multiple moyen qui n'ont fait que modifier la manière dont les riches continuer à amasser leur richesse sans pour autant résoudre le probléme.

La seule chose qui pourrait amener l'argent à tourner serait d'obliger que chaque shop de vente soit aussi un shop d'achat a 50/60/70/80% du prix de vente (% a déterminer). Bien sur cette obligation ne s’appliquerait pas au bloc comme la cobble la stone ect ... Vue que le plugin de shop oblige déjà à les vendre beaucoup trop chère a mon avis. Ainsi les vendeurs investirais aussi de l'argent dans l'économie aussi minime que cela puisse être.
Inutile donc de mettre des prix minimums car dans ce cas là les vendeurs serait obliger de remonter certain prix pour pouvoir se faire une marge supérieur à rien.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

N57
Ancien Administrateur
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar N57 » 09 janv. 2015, 19:02

Réduire l'accès aux ressources ne risque pas de faire un frein au développement des petites factions/nouveaux joueurs ?
C'est tout à fait possible Darksilver. Il se peut que les toutes nouvelles factions connaissent un développement plus complexe. Ne serait ce pas plus mal ?
Je pense qu'il faut tout de même relativiser.
Déjà car, limiter l'accès aux ressources pourrait se faire de différentes manières. Encore faut il trouver une solution qui présente un caractère égalitaire. Dans le sens où il faudrait qu'elle soit aussi contraignante pour les riches et les moins riches.
Puis tu as beau être le plus riche du serveur, cela ne veut pas dire que tu pourras récupérer 75% des ressources restantes. J'entend pas là que c'est impossible à réaliser en termes de temps. J'irais plus loin en disant que c'est dénué d'intêret.
Et enfin un nouveau joueur aura toujours la possibilité de rejoindre une faction plus développée pour mieux démarrer.
Le soucis d'une économie virtuel est la même ici que sur n'importe quel autre jeu, l'argent ne tourne pas et s'accumule chez une minorité de personne. Et quoi que vous fassiez l'argent ne tournera pas car ceux qui on déjà beaucoup de po n'ont rien besoin d'acheter. (Déjà beaucoup de power et comme ils tiennent déjà des shops bien en place gaver aussi en ressources.)
Totalement vrai, nous ne trouverons pas la solution miracle. Et je pense qu'il faudra passer par de nombreux réglages afin de trouver un équilibre correct.
Il y aura toujours des plus riches et heuresement...car ceux là donne un challenge. "Comment devenir aussi riche qu'eux ?" Ce n'est pas négligeable.
Puis les gens riches sont, soit des gens très investis, soit des gens qui dépensent en argent réel et même très souvent les deux à la fois. Nous avons besoin d'eux.
La seule chose qui pourrait amener l'argent à tourner serait d'obliger que chaque shop de vente soit aussi un shop d'achat a 50/60/70/80% du prix de vente (% a déterminer).
C'est une solution qui me semble très interressante sachant que c'est une grosse contrainte. Mais dans la mesure où l'on applique un pourcentage de rachat minimum raisonnable ça me parait être une hypothèse. :) Attention à ce que le calcul ne deviennent pas un frein. Nous avons de jeunes joueurs qui auront du mal à créer un shop en appliquant un pourcentage de rachat de 70% par exemple. Tout simplement car j'ai la crainte que certains ne seront pas en mesure de faire le calcul.
50%, c'est la moitié, c'est plus simple à calculer.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2015, 19:22

Totalement vrai, nous ne trouverons pas la solution miracle. Et je pense qu'il faudra passer par de nombreux réglages afin de trouver un équilibre correct.
Il y aura toujours des plus riches et heuresement...car ceux là donne un challenge. "Comment devenir aussi riche qu'eux ?" Ce n'est pas négligeable.
Puis les gens riches sont, soit des gens très investis, soit des gens qui dépensent en argent réel et même très souvent les deux à la fois. Nous avons besoin d'eux.
Je n'est rien contre les riches, d'ailleurs si je le voulait je n'aurais qu'un sms à envoyer pour passer 1er du serveur en terme de po ^^'
Je ne fait que décrire une réalité, ceux qui sont riche le resterons quoi que vous fassiez et vous ne pourrez pas renverser la tendance car ceux qui n'ont rien aujourd'hui dépenserons toujours tout pour avoir un peut plus et donc continuerons à ne rien avoir dans le futur, quant aux riches, ils continuerons à accumuler les po puisqu'ils n’ont aucune raison réel d'en dépenser hormis pour du power en plus.

D’où la proposition que j'ai fait, qui obligera pour se faire de l'argent, a en dépenser aussi permettant dans le même temps au plus pauvre de revendre des ressources soit pour en acheter d'autre soit pour se faire du power. Cela ne bouleversera pas les choses, la tendance ne changera pas non plus, mais au moins cela rajoutera un moyen supplémentaire d'avoir accès aux po, moyen qui n'avantagera pas que les riches au final puisque ses derniers vendrons et rachèterons dans le même temps.
C'est une solution qui me semble très interressante sachant que c'est une grosse contrainte. Mais dans la mesure où l'on applique un pourcentage de rachat minimum raisonnable ça me parait être une hypothèse. :) Attention à ce que le calcul ne deviennent pas un frein. Nous avons de jeunes joueurs qui auront du mal à créer un shop en appliquant un pourcentage de rachat de 70% par exemple. Tout simplement car j'ai la crainte que certains ne seront pas en mesure de faire le calcul.
50%, c'est la moitié, c'est plus simple à calculer.
A vous de voir. pour ma part un 70% me semblerais être un bon chiffre et 50% me semble être trop bas. Rien n’empêche non plus de fournir un tableau de valeur pour aider (sa se fait en 10s avec excel +5s pour le screen et l'hébergement ^^) si vous pensez que cela sera trop compliquer. Mais après ce n'est qu'un avis et il vous faudra peser le pour et le contre avant de prendre une décisions définitive car il y a certainement des points noir qui peuvent être soulever avec cette solution.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Économie 1.8 - Sondage

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2015, 22:26

D’où l'imposition d'un % de rachat en fonction du prix de vente.

Dans l'exemple un beacon vendu à 100po sera proposer au rachat à 50po minimum si le taux de rachat est à 50%. Comme cela pas d'abus possible.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.


Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité