Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
Hugocap22
Pseudo Minecraft : DrekRS

Re: Hack 2015 - Compte-Rendu des évènements

Messagepar Hugocap22 » 05 avr. 2015, 11:35

Super sujet explicatif ! Merci à tous nos chers Administrateurs qui ont su quoi faire pour remettre le serveur en état, en plus cet incident a permis de mettre en place de nouvelles normes de sécurité. Il fallait un accident comme celui-ci pour se rendre compte que le serveur était mal protégé et que le système de sauvegardes ne marchait pas !
Ancien Helper du serveur Play.
Ancien Animateur des serveurs Play et Build (24/02/2014 - 21/12/2014).

Ancien Modérateur de la faction officielle Eclairs !

Mangez du melon : c'est bon, et c'est bio.

HMTV 2020 : Nous recrutons !

_FuntastiC_
Pseudo Minecraft : _FuntastiC_

Messagepar _FuntastiC_ » 05 avr. 2015, 12:25

Merci à vous pour le travail fourni, vous méritez très bien votre repos !
Image
[center]Sénateur de DressRosa ~ Domicilié à Sylise
[spoiler]N'oubliez pas d'aller voter pour le serveur chaque jour !
Besoin d'héberger une image ? Utilisez le service d'hébergement Jupload !
[/center][/spoiler]

luluurca

Messagepar luluurca » 05 avr. 2015, 14:08

Félicitations aux admins pour le boulot fourni ! ;)
Image
Anciennement modérateur du serveur play, du 11 juin 2013 au 8 avril 2014.
Plus de 700 heures de jeu sur HM !

suisseboys
Pseudo Minecraft : SuisseBoys

Messagepar suisseboys » 05 avr. 2015, 15:52

Un grand bravo à tout le staff et merci à ORelio pour les explications. Grand plaisir d'avoir rejoint ce server :D

Vivement la suite on reviendra plus fort.
Bon jeux à tous ;)

-SuisseBoys-
Image

Samthi
Pseudo Minecraft : Samthi

Messagepar Samthi » 05 avr. 2015, 16:21

Très bon compte-rendu de la situation ORelio! :)
Joueur d'Hellominecraft depuis décembre 2011
Helper du serveur play du 14 juillet 2013 au 14 avril 2014
Modérateur du serveur play du 14 avril 2014 au 23 février 2015
Modérateur all serveur du 23 février 2015 au 19 octobre 2015
Modérateur du serveur play du 23 mai 2017 au 24 octobre 2017 (RAZ)
Admin TOI play
#MaitreCochon

BigBen

Messagepar BigBen » 05 avr. 2015, 20:03

Magnifique et long compte rendu, bravo à l'équipe d'HM d'avoir surmonter ses épreuves et d'avoir pris énormément de temps à résoudre les problèmes en un temps record :)
Il y a tant de chose à faire... Et si peu de temps...

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Messagepar ORelio » 05 avr. 2015, 21:04

Bonsoir,

Et merci à tous pour votre soutien :)
Cela fait vraiment chaud au cœur de lire vos messages d'encouragement !
Pour répondre rapidement à deux questions soulevées :

Le hack en informatique, c'est contourner une protection pour entrer dans un système ou obtenir quelque chose sans autorisation.
-> Même si dans l'imaginaire commun c'est quelque chose "obscur" et "compliqué", ce n'est pas parce que j'ai tout bien expliqué que c'était évident au départ !
-> Donc il y a bel et bien eu une activité pouvant être qualifiée de "hacking" et non un vol de mot de passe ou autre action simple du quidam moyen.
-> Le "script kiddie" est un utilisateur qui a juste lancé un script existant sur le net pour arriver à ses fins : très basique, mais cela reste du hack.

Porter plainte aurait donné suite s'il y avait eu des pertes financières importantes : les ressources policières ne sont pas illimitées.
-> Par exemple, si je m'appelle Amrac59 et que je dis que ça a causé 1 semaine de pertes pour ma PME, alors il y aura très certainement des suites.
-> Par contre, si je m'appelle ORelio et que je dis qu'on ma détruit ma map Minecraft, l'intérêt risque d'être très limité (même si tentative d'extorsion de 50€...).
-> Amrac ne porterait pas plainte, car il ne l'a déjà pas fait les fois précédentes. Donc on ne creusera pas plus la question car je pense qu'on n'arrivera pas à le convaincre.

Au fait pour rappel maintenant j'ai mis en place mon propre système de sauvegarde, et nous avons mis au point de meilleures mesures de sécurité.
Donc autant vous dire qu'un nouvel évènement aux conséquences aussi graves serait hautement improbable vu que ce serait plus difficile pour eux et facilement réparable pour nous ^^

EDIT PS @ Edrixal : Le skin choisi est simplement un skin d'Anonymous sans rapport avec des joueurs ayant pu en avoir un par le passé sur HelloMinecraft ^^
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Remi13170

Messagepar Remi13170 » 05 avr. 2015, 21:39

Bravo pour ce compte rendu bien détaillé. Ça fait plaisir de voir que le staff de HM est toujours au top ;)
C'est vraiment dommage de voir de tels individus s'en prendre à tout le travail d'une communauté...

FlecheArgent
Animateur

Messagepar FlecheArgent » 05 avr. 2015, 23:25

Merci pour cette nouvelle map et tout ce travail fourni pour limiter les dégâts causé par ces hackers et pour réparer le serveur et pour l'avoir réouvrir et ...
Enfin Bref Merci à ce staff génial!
Au début je n'était pas trés partante pour ce W4 mais finalement c'est trés bien comme ça.
Vénitienne et fière de l'être !

Edrixal

Messagepar Edrixal » 06 avr. 2015, 00:11

-> Par contre, si je m'appelle ORelio et que je dis qu'on ma détruit ma map Minecraft, l'intérêt risque d'être très limité (même si tentative d'extorsion de 50€...).
S'comme pour une guerre de sang si tu débarque et tu dit juste "je les aime pas je veut les réduire à néant !" on va te dire non, mais si tu développe et monte un dossier y'a beaucoup plus de chance que sa passe. Il faut présenter la forme en insistant sur la forme du piratage, de la volonté d'extorquer un serveur de la menace de récidive, de la menace de piratage de certain membre, du fait qu'ils aient dit avoir les IP et qu'ils menacer de s'en prendre à la communauté, de la tentative de ddos pour saboter complétement l'activité du serveur, ect ... ect ... Et là tu verra simple serveur minecraft ou non sa bougera ;)
EDIT PS @ Edrixal : Le skin choisi est simplement un skin d'Anonymous sans rapport avec des joueurs ayant pu en avoir un par le passé sur HelloMinecraft ^^
Snif, du coup tu veut toujours pas dire qui c'était :p (Non pas que je ne comprenne pas les raisons qui te font dire non ^^ Mais j'suis curieux de nature ^^)
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »