Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Pour vos projets ne concernant pas un serveur Hellominecraft précis ou vos projets vidéos.
Killer_of_Space

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar Killer_of_Space » 10 oct. 2015, 07:52

Tu m'étonnes :P

foufou25
Pseudo Minecraft : Darkness_Foufou

Messagepar foufou25 » 10 oct. 2015, 21:37

Ça ne me gêne pas si ça aide quelqu'un qui essaie de monter son serveur, d'autant plus qu'il y aurait tout le code maison à refaire, ça je ne le donne pas ^^
Evidemment
Ex-HelperPlay

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Messagepar ORelio » 16 oct. 2015, 20:28

Hello,

Aujourd'hui petit travail sur le site, j'ai réalisé une opération d'importation des profils de joueurs manquants depuis tous les serveurs (play/pvp/build/lobby) :

1) On récupère tous les profils de joueur du serveur, ceux générés par Minecraft vanilla : on a l'UUID en nom de fichier, et le pseudo dedans, et la date de création du fichier *
2) On récupère tous les profils de joueur du site hellominecraft, enfin, seulement leur UUID, en fait
3) On compare et s'il y a des profils dans le serveur qui ne sont pas sur le site, on les garde
4) On construit une requête à lancer dans la base de données du site HM pour ajouter les profils manquants

* date valide seulement pour les fichiers datant d'après la migration des UUID de l'été 2014, pour ceux là comme ça on sait quand le joueur s'était connecté pour la première fois,
donc on a la date d'enregistrement seule, pas les statistiques, mais c'est mieux que rien, et ça je l'ai donc renseigné sur les profils de joueurs importés à cette occasion:)

Ainsi ce sont 7445 profils de joueurs supplémentaires qui sont maintenant apparus sur le site !
Vous vous demandez sans doute, pourquoi des profils étaient présents sur les serveurs et non sur le site ?
Les raisons possibles sont les suivantes :

1) Le joueur était venu avant même que le système de statistiques existe
2) Le joueur était venu pendant un laps de temps très court, moins de 2 minutes, du coup il n'avait pas été remonté sur le site (c'est encore possible même maintenant)
3) Le joueur était venu pendant les ~15 jours durant lesquels les nouveaux joueurs n'étaient pas enregistrés sur le site parce que j'avais cassé un truc (en savoir plus)

Au cours de cette importation, il s'est quand même passé quelques trucs marrants :

1) Cela a permis d'isoler les faux profils "ORelio" et "Amrac59" générés pendant le hack, en effet ils avaient des UUID incorrects (offline mode)
2) Cela a permis de retrouver l'UUID d'un compte minecraft qui n'existe plus, du coup au lieu de 16 comptes je n'en ai plus que 15 avec UUID de remplacement en base
3) Cela a permis de déceler le premier cas de conflit de pseudo ! En effet deux joueurs différents ayant joué sur HM ont eu, chacun leur tour, le même pseudo : "letueur"

Voici une représentation visuelle de ce cas n°3 :

Image

Un compte nommé "letueur" a été aperçu sur le Build avec l'UUID "7c1b[...]", il a donc été importé en base, et là erreur, il existe déjà avec l'UUID "3183[...]" !
Cela parce que lors de l'opération d'importation, probablement celle faite récemment, il y avait deux possibilités, et c'est la mauvaise qui avait été retenue vu que l'original avait changé de pseudo.
Cela aurait pu s'arrêter là mais que s'est il passé quand je suis passé au lobby ? Surprise, le retour du tueur, vu sur le lobby avec l'UUID "3183[...]" ! Les deux comptes ont donc chacun mis les pieds sur HM :lol:

Voilà pourquoi migrer les pseudos en UUID après l'instauration du changement de pseudo est une mauvaise idée, et que cela a été fait rapidement l'été dernier vu qu'on ne savait pas quand ça allait être activé.
Heureusement, 99,99% des pseudos sont maintenant déjà migrés dans le site HM, rendant possible les résolutions à la main pour les cas problématiques, qui ne manqueront pas d'apparaitre pour la migration des PO ;)
En effet, la migration des PO résoudra les pseudos en UUID essentiellement grâce au site HM, super rapidement - quelques secondes - d'où l'intérêt d'avoir d'abord réalisé cette opération d'importation.
Dans les autres cas, il est difficile et extrêmement lent de résoudre, à partir du pseudo, les UUID des comptes ayant changé de pseudo: cela prend environ 1 à 3 secondes par compte contre ~0.01 seconde sinon.

Il faut donc que j'en aie le moins possible à traiter via l'API de Mojang (en savoir plus sur les différentes méthodes de résolution des UUID).
La prochaine étape sera la finalisation de la procédure de migration des PO vers la nouvelle base de données, qui permettra de refondre le système d'économie pour gérer les UUID dedans (topic dédié)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 21 oct. 2015, 18:17

Hello,

En continuant à travailler sur l'importation de l'ancienne base de données de PO il s'est avéré qu'il y avait toujours des comptes ne figurant pas sur le site.
Ainsi 433 comptes supplémentaires ont été importés sur le site, cette fois-ci non pas depuis les serveurs, mais via l'actuelle base de données des PO ^^
J'ai pu au cours de cette opération constater d'autres collisions de pseudos, notamment le pseudo ovnitueur, repris depuis le 03/10 par un autre compte.

A noter que du fait des vacances scolaires je ne prévois pour le moment pas de maintenance des serveurs même si la procédure de migration est pratiquement terminée.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 26 oct. 2015, 17:47

J'ai pu au cours de cette opération constater d'autres collisions de pseudos, notamment le pseudo ovnitueur, repris depuis le 03/10 par un autre compte.
Normal... ^^'

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 26 oct. 2015, 18:35

Au cours des premiers mois de la disponibilité du changement de pseudo on ne pouvait pas récupérer les anciens pseudos... enfin il me semble ^^
Image
Image

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 28 janv. 2016, 01:25

Hello,

Travail effectué ces derniers jours : dépoussiérer le plugin des logs, côté serveur qui se charge de remonter des infos vers le site.
Celui-ci n'avait pas été modifié depuis août 2014 mais sa base de code était encore plus ancienne - 2013 - et n'avait pas été modifiée outre mesure.
Il avait initialement été conçu pour être ultra léger et ainsi remplacer un ancien plugin de logs - bLog - qui provoquait des lags car pas assez optimisé.

En pratique, en plus des logs de base pour la modération, ce plugin remonte des informations sur les joueurs connectés servant sur le site : liste des joueurs connectés, stats perso...
Afin de permettre de futurs ajouts et surtout parce qu'il commençait à faire des erreurs dans la console, j'ai complètement réécrit le code du plugin.
Celui-ci devrait être plus stable car j'ai au passage identifié quelques bugs potentiels, et plus flexible car mieux architecturé.

Globalement pour le moment ça ne devrait rien changer d'un point de vue extérieur, le plugin réécrit étant iso-fonctionnel à l'ancien.
Par contre sous le capot le code a été remanié en le séparant en trois parties interagissant de la manière suivante :

Code : Tout sélectionner

[ Events ] [ Data Collectors ] ↘ ⤦ [ Thread ]
Le code est séparé en trois parties :
- D'un côté des modules servant à gérer des évènements (message tapé sur le serveur, etc) qui récoltent spontanément leurs données
- D'un autre côté des modules servant à collecter des données (ex stats pour les heures de connexion) qui récoltent sur demande leurs données
- Et enfin une tâche de fond qui, de manière non bloquante pour le serveur, envoie les données au site (c'était déjà asynchrone avant mais c'est plus ordonné maintenant)
- On peut bien sûr facilement ajouter des modules, et les modules de collecte sont appelés à intervalles réguliers par la tâche de fond comme le montre la flèche sur le schéma.

Voilà voilà, bon, c'est pas très intéressant pour l'instant mais une idée derrière serait d'ajouter un module qui collecte et remonte des informations sur les factions ... plus tard ;)
Image
Image

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 29 janv. 2016, 17:06

Bonne nouvelle ! hellominecraft.fr possède désormais un certificat HTTPS valide Image

Image

Pour le moment, je n'ai pas activé le HTTPS par défaut, car certains trucs comme l'interface des votes ne fonctionnent plus.
En effet, en HTTPS, les requêtes HTTP (images, scripts...) peuvent être bloquées, ce qui inclut l'encart vers le site des votes, qui est en HTTP-Only (shame!)

J'invite les curieux à tester https://hellominecraft.fr/ et à me signaler toute anomalie qui pourrait être rencontrée ;)
Le forum marche aussi https://hellominecraft.fr/forum mais vous aurez des avertissements dans le navigateur à cause de toutes les images hébergées sur des sites tiers fonctionnant en HTTP.
Image
Image

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 30 janv. 2016, 00:28

Bravo pour ce dernier ajout :D

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 30 janv. 2016, 11:21

Merci Killer :D

Bon j'ai corrigé pas mal de liens où "http://" était mis en dur que ce soit dans les scripts ou le code de la page, normalement il n'y a plus que l'interface des votes qui pose souci.
Également, j'ai pu constater que Let's Encrypt et Android, ce n'est pas encore ça :

Image

Du coup je pense que je vais ajouter un script qui teste si le HTTPS est disponible sur cet appareil puis qui redirige.
Il faudra juste que je ne le mette pas sur l'interface des votes et que je présente celle-ci en HTTP, pas trop le choix :/

La version HTTP du site est donc partie pour rester encore un bon moment ^^"
Image
Image

Revenir à « Archives Projets »