[Build] Il faut sauver le Build !

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
MrAmares22
Super Modérateur
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: [Build] Il faut sauver le Build !

Messagepar MrAmares22 » 16 avr. 2017, 03:37

Bon, je ne suis pas un joueur du build ça se sait bien, mais si tu veux mon avis, les gens qui jouent sur le build ont souvent aussi une faction sur le play et jouent sur les deux selon leurs envies. Donc, bon si les gens se concentrent plus sur le play ces temps-ci c'est peut-être car, le play est plus attractif pour ces joueurs-ci, car on va se le dire c'est surtout les vieux joueurs qui font vivre la communauté.

Sinon, j'vais juste en profiter pour préciser que j'ai jamais vu autant de joueurs connecté en même temps ensemble sur Ts pour une activité. Le truc c'est que les minis-jeux en ce moment sur un serveur (dont je ne nommerai pas le nom pour ne pas donner un prétexte à quiconque de me bannir) attirent vraiment beaucoup de gens de la communauté à ce que j'ai vu. Donc, bon j'l'annonce ici, mais avec certaines personnes sur Hm on bosse sur un projet de mini-jeux pour peut-être au moins ramener la communauté par ici. Je n'en dis pas plus, je vous tiendrai au courant éventuellement quand le projet sera prêt à être lancé.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Edrixal

Messagepar Edrixal » 16 avr. 2017, 05:08

D'un avis purement personnel, build pour build, c'est bien mais sa ne dure qu'un temps. Au bout d'un moment tu te lasse et tu va voir ailleurs. L'attrait du plays est justement du au fait que ce n'est pas juste build pour build, mais qu'a un moment tu peut tout perdre. Y'a aussi le coter construire en condition hostile qui est un challenge de plus dans un jeu ou l'accès à l'ensemble des ressources est gigantesquement facilité.

Bref, l'attrait du build est forcément moindre, ne reste que ceux qui ne cherche qu'a build, et encore, parce que ceux qui ne cherche qu'a build, peuvent très bien le faire en solo, ou bien sur un serveur perso sur lequel ils aurons énormément plus de droits et surtout ne seront pas limité.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Alkool
Pseudo Minecraft : Alkool_

Messagepar Alkool » 16 avr. 2017, 12:56

Salut !

Fort bien d'annoncer ce topic, il est vrai que plusieurs points sont à annoncer pour pouvoir une nouvelle sur le Build.
Mais la question que je me pose est : Est-il réellement possible de ramener le Build au goût du jour aujourd'hui ?
Ma réponse est assez hâtive, et cette réponse est que je n'en sais rien.

En effet, le soucis du Build est qu'aujourd'hui plus personne ne s'interesse à ce concept. C'est à dire : Build pour Build et seulement pour Build.
On va pas se le voiler, il faut changer d'angle de vue, ne plus rester simplement sur une cause provoquant des effets. A force de rajouter de la masse sur une balance pesant notamment sur le côté "Construction", il faudrait rajouter de la masse sur le côté "Attraction".
Ce que je veux dire par là, c'est éviter aujourd'hui de faire que le build ne soit que du build et émettre de nouvelles idées pour augmenter la diversité et le taux de personnes sur ce serveur.

Aujourd'hui, ce qui marche réellement dans le monde francophone minecraftien, c'est le PvP. Et c'est là le soucis. Les joueurs vont plutôt pvp. Par analogie, le build ne fonctionnera pas, c'est logique.
Cette communauté minecraftienne francophone va plutôt suivre leur youtubers favoris orientés Pvp (Sur Youtube, les chaînes de Pvp et de mini-games Minecraft prend de l'ampleur) et notamment leurs serveurs. La communauté est donc, aujourd'hui, touché par cet effet...Et bien d'autres. On préfère faire des petits jeux aujourd'hui, qui nous prend peu de temps, qui sont assez rigolo, que prendre du temps à des bâtisses énormes et à voir le chef d’œuvre qu'on a produit. C'est une généralité et c'est malheureux.

Et cet effet se pressent sur le play bien entendu. L'arrivée de factions orientés vers le pvp, la guerre, le sang (C'est très drôle d'écrire ça ah ah). Et on en voit l'effet.
La question que je me suis donc posé est : Pourquoi on en arrive là aujourd'hui ?
Je suis sûre à 100% (Ou Amares me reprendra bien entendu) que les factions du play orientés pvp n'ont pas vraiment fait une faction Pvp pour suivre l'exemple d'un de ses Youtubers.
Mais le fait est que, on veut se défouler aujourd'hui.
Donc ce que je vais écrire à présent est très psychologique du coup si vous voulez connaître les effets, vous pouvez lire, mais descendez de paragraphe pour pouvoir voir les solutions plausibles.
Alors en effet, on veut se défouler. Mais se défouler de quoi ? Simplement d'un environnement intérieur et extérieur ou tout peut nous sembler assez injuste, ou forcément on a envie de sortir un peu de ce circuit scolaire ou de ce circuit de l'emploi. Pouvoir se défouler, même sur un jeu-vidéo moindre, c'est sortir de la réalité et pouvoir créer un sentiment de satisfaction pour se sentir puissant.
Dans la psychologie sociale, si on lie ça avec la définition d'au dessus, les factions, dîtes groupes, sont des personnes assemblées ayant une motivation commune et une identité vidéoludique commune.
Dans ce cas-là, les groupes de pvp, ou factions de pvp, est une assemblée de personne voulant sortir de ce train-train quotidien en ayant tous une motivation commune et une identité conformiste commune pour pouvoir se défouler de ce qu'il les tracassent du monde réel.

Voilà donc pourquoi cet effet marche mieux aujourd'hui, pour une minorité bien entendu car une majorité des joueurs de serveur francophone Pvp vont sur ces serveurs pour suivre leur vidéastes favoris de Youtube (gneh gneh jtém tro mushouaie).

Bon après ce blabla assez gros, quels solutions promettre pour le build si il y en a ?
Pour moi...Il faut changer d'angle. Changer totalement de domaine, faire que ce concept du build, qui prend 100% du serveur, prenne 50%.

Premièrement, je pense que, malgré la création de débats intenses et je m'y attend, le pvp doit avoir lieu désormais sur le Build.
Il faut donc arrêter avec les dires du genre "Le build, c'est le build, si vous voulez du pvp, c'est sur le play" <=== J'ai entendu cette phrase seulement par les joueurs du build...Et à l'époque, j'aurais été d'accord avec eux. Mais aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous permettre de voir nos joueurs baisser en masse pour laisser place au désert de Lanelle. Il faut que ce qui marche doit aussi marcher sur nos serveurs. Donc le pvp doit avoir lieu , même dans une optique assez humble.
PvpBox ? 1 seule arène pvp ? A vous d'y réfléchir. Je serais dans l'optique d'une PvpBox, n'existant plus sur le serveur Mini-Jeux.

C'est pourquoi il faudrait avoir un aspect pvp sur nos serveurs sans pour autant y déborder.

De plus, il faut une optique publicitaire plus grosse.
Et en toute sincérité, la bannière qu'on a sur nos sites de votes est...Bordélique. Il faut le dire, elle est bordélique. Trop d'informations à la fois, on est perdu et elle n'attire pas comme elle le devrait. Franchement, le Logo qu'on a est parfait, mais en le mettant de la sorte, et avec toutes ses informations...On ne pourra attirer que peu de personnes, même en votant plusieurs fois. Il faut donc aussi créer une nouvelle bannière, plus claire mais attirante, en bénéficiant le Build encore une fois...Je dis bien encore car on l'a déjà fait par le passé.
Concernant aussi l'optique publicitaire, je pense qu'on doit être plus présent sur les plateformes de vidéastes. Remettre HelloMinecraftTV à jour primordialement ! Je sais que Aglagla_C_moi fait du très bon boulot et je sais que beaucoup de personnes ont des applications pour filmer ou tourner. Le montage est bon, les caméras peuvent être facilement posés et ont a de bons rédacteurs...Pourquoi s'en priver ? Il faut donc mettre primordialement aussi l'aspect Youtube dans un plan publicitaire vers l'avant ! Faire de HelloMinecraftTV une chaîne remaniée et privilégiée, mais aussi avoir des youtubers pouvant créer de la publicité pour le Build.

Ainsi, grâce à une nouvelle bannière mettant en avant le build, grâce au remaniement de HelloMinecraftTV et grâce à des Youtubers pouvant mettre en avant le serveur Build, nous pouvons créer de la publicité sur le serveur...Mais n'oublions pas aussi de voter pour le serveur bien entendu (Pour ceux qui ont le temps).

Pour finir, j'ai une optique assez pauvre pour ma dernière idée. La question que je me pose, et dont je vous pose aussi est : Faut-il introduire un système Rp sur le serveur avec des plugins maniés d'une main de fer et un système de quêtes permettant au joueur de se sentir dans l'image de leurs héros favoris ? J'y pense encore et j'ai notamment envie de travailler dessus pour avoir une idée défini à la fin.
C'est dans cette idée dont j'ai besoin de vos idées pour pouvoir établir un bon plan Rp, pour éviter cet aspect du build à 100%.

Voilà tout.
Il y a bien d'autres soucis sur le Build aujourd'hui. Que ça soit dans l'aspect des events, délaissés aujourd'hui. Ou d'après l'avis de plusieurs personnes auquel j'ai posé ce genre de questions, il n'y a presque plus d'events sur le Build et c'est bien dommage.

J'espère que j'ai été convaincant, je bosserai un peu plus sur ma dernière idée de Rp.
Mais l'aspect principal est qu'il faut totalement abandonner cette idée du Build à 100%, c'est fini et si on continue sur ce chemin, c'est la fin du Build.

Bisou et bonne journée <3.
Image

godrixila

Messagepar godrixila » 16 avr. 2017, 14:04

Encore un sujet pour sauver le build, un vrai constat d'échec puisque ca veut dire qu'en 1 an et demi on a pas réussit à lui faire remonter la pente, jvais donc essayer de faire le tour de la question.

Commençons par le commencement; l'âge d'or du build.
Nous sommes entre 2014 et 2015, période ou le build est en super activité. D'aussi loin que je me souvienne (et mes vieux screens l'attestent), nous avions entre 15 et 20 joueurs connectés simultanément en moyenne, bien loin du pic de connexion à 8-10 joueurs qu'on connait actuellement. Le play restait le serveur principal et le plus fréquenté, mais il était courant pour le build d'égaliser ou dépasser sa population le matin ou le soir (aujourd'hui c'est rarissime).
C'est en plein milieu de cet âge d'or que je suis arrivé sur le build et passé Helper, une des meilleurs périodes que j'aie connu sur HM car le grade avait une forte importance tant il y avait pleins de nouveaux à accueillir.

Que s'est-il passé ?

Comment en est-on arrivé la ? Une succession d'erreurs/événements qui ont tués le build
Déjà la suppression du lobby, qui a porté un coup fatal au renouvellement des nouveaux sur le build. Avant l'adresse Play.hellominecraft.fr conduisait au lobby, où les nouveaux se répartissaient entre play build (et pvp ^^) et cette adresse est Celle affichée sur les sites de référencement, plus d'un an encore après la suppression du Lobby.
Image
Alors oui, ya la nouvelle adresse Hellominecraft.fr, mais le lobby étant actuellement fermé, et cette adresse n'étant pas mise en avant, faut pas s'étonner que 3/4 ou plus des nouveaux arrivent directement sur le play (sans savoir même qu'il existe un serveur build.)
Le point positif, tout de même, est qu'une équipe travail sur un nouveau HUB pour le lobby. Reste plus qu'à mettre en avant l'adresse du Lobby plutôt que celle du play, mais j'ai contacté ORelio il m'a dit que c'était pas ou difficilement faisable.
La solution dans ce cas là, n'est pas plaisante pour les playeux évidemment, mais ne serait que temporaire, en gros le temps que le nouveau lobby soit terminé et l'adresse du lobby mise en avant, faire un retour en arrière, c'est à dire que l'adresse Play.hellominecraft.fr, qui est mise en avant, conduise au lobby.

Que s'est-il passé d'autre ?

On a vu comment et pourquoi les nouveaux n'affluent plus sur le serveur (ils sont tout simplement pas au courant de l'existance du build). Mais un autre soucis est le départ des anciens et la chute des grandes factions, notamment le quatuor Lazurite FWI Valdecem Erebor.
Bon que des anciens s'en aillent c'est obligé au bout d'un moment, ca on y peut rien, par contre le départ d'une des factions les plus influente suite à une erreur du staff, qui sont ensuite parti monter un serveur concurrent, je revient pas sur cette histoire mais ca aurait pu largement être évité. Moi de mon rôle d'Helper, je n'ai rien vu venir et rien pu faire et je le déplore...
Bref, le départ de lazurite, couplé ensuite avec le départ de Kellof, Nodeyy, dogau, thek... Les grands noms du serveur builds disparaissent ou prennent un sacré coup, et évidemment pas de nouveaux pour relancer le recrutement et le dynamisme de la faction.

Voila, c'était un "petit" point sur le passé, j'oublie sans doute des éléments, mais on ne peut pas changer le passé de toute façon, on ne peut que le regretter et essayer de modifier l'avenir.

Qu'est-ce qui a été fait ?

Par ce que des choses ont été tentées tout de même, moi même personnellement j'ai voué ces deux dernières années à la survie du build (car oui les staffeux play s'occupent de faire vivre le play, les staffeux build s'occupent de faire survivre le build, on a pas les mêmes enjeux ^^). D'abord en animant le serveur, j'ai vite compris que quand ya personne à animer ben je sers à rien. C'est pourquoi j'ai postulé modo build, et longtemps seul, aujourd'hui on a une bonne équipe bien dynamique, et surtout depuis que dogau est super-modo.

Bref, qu'est-ce qui a été fait, pour le build et même pour HM en général ?
Pour mon cas j'ai souvent suggéré des amélioration mineurs pour améliorer le build
Protection des champs
Hologrammes pour les factions
/back gratuit...
Et d'autres joueurs impliqués ont aussi proposé des améliorations mineurs pour améliorer le build, comme par exemple Gaulight avec le /speed 2, Dogau avec les spawn à thème. Mais tout ca ne fait pas venir les nouveaux ni rester les anciens. Il faut des améliorations majeurs mais c'est difficile à trouver et mettre en place forcement.
Certaines tentatives auront foiré, comme les défis de build ou les zones créatives, ca ne peut pas forcement marcher à tout les coups, surtout quand ya personne sur le serveur pour utiliser ce genre de nouveautés ^^

J'ai donc proposé des idées nouvelles, pour HM et pour le build, qui ont pu voir le jour grace à notre talentueuse communauté:
Un nouveau spawn build, avec la formation d'une équipe prise en main par Gaulight
Je pense la plus grande réussite pour l'année 2016 pour le build
Le concours de Logo
Avec un vote massif de la communauté pour un logo plus au gout du jour, suivis par de belles modifications forum par ORelio
Les récompenses mensuelles
Que j'avais proposé pour le mois de Juin 2016, mais finalement tout le staff s'est soudé pour en proposer chaque mois et ca a permis de nous faire gagner pas mal de place dans le classement
La Map créative
Ma plus grade fierté pour le serveur Build, elle permet notamment aux nouveaux qui ne trouvent pas tout de suite uen faction, de rester sur le serveur en buildant seul en créatif pour commencer. Malheureusement elle n'est pas hyper utilisée car on a peu de nouveaux, mais je suis content de voir ce qui a été fait dessus quand je m'y promène!
Une nouvelle bannière
Celle-ci arrive dans quelques jours, J'ai contacté Steillia (seconde au concours de logo) pour qu'elle propose une nouvelle bannière pour remplacer l'actuelle. Celle-ci est prête et devrait normalement être installée sous peu. Je pense qu'elle vous plaira, elle montre bien la présence d'un serveur play et build, et ce que les nouveaux peuvent trouver dessus.
La mise en place d'un PMC pour Hellominecraft
Pour augmenter l'utilisation des réseaux à notre disposition, nous avons formé une équipe qui met en avant les constructions d'HM sur ce site très fréquenté. Cela permet de faire de la pub pour le play, et pour le build. Malheureusement on pourrait espérer plus d'implication des factions car peu d'entre elles nous ont proposé des articles

Malgré ces nouveautés, le build ne va toujours pas fort, surtout quand on voit le play.
Image
Ne pas dépasser les 10 membres en pleine vacances, en pleine mise en avant, ca m'attriste au plus au point et je perd courage, je me dit que rien n'est possible.
Attention, je ne veut pas que le build dépasse le play ^^ juste plus d'équité, notamment sur la répartition des nouveaux. Mais je comprend que la diplomatie et les enjeux présents sur le play, en font (et en ont toujours fait) un serveur plus fréquenté. Mais le build est beau, cool, on s'y sent bien, juste un peu seul :'(

Qu'est-ce qui peut être fait ?

On peut toujours fait mieux, il y a toujours de l'espoir :)
Parfois la solution fait mal, comme quand je vous disais de modifier temporairement l'adresse play.hellominecraft.fr pour qu'elle reconduise au lobby comme lors de l'âge d'or du build, le temps que le nouveau lobby soit en place et l'adresse associée mise en place sur le site de vote.

Ce qu'on peut faire d'autre ?
Augmenter notre influence sur les réseaux sociaux
Trop peu de rédacteurs impliqués actuellement, pourtant ils sont le poumon du serveur, car la communication est essentielle. J'aimerai voir si des gens sont chauds pour que nous formions une équipe capable de gérer des comptes Twitters et facebook actifs, en plus du PMC
Utiliser Youtube
Youtube est une mine d'OR, la dernière vidéo de HMTV sur le build était superbe (bien que la vidéo soit plus du tout a jour ^^). Malheureusement il y a peu de gens motivés pour entrer dans l'équipe des vidéaste.
Peut être serait-il possible de contacter un grand youtuber pour qu'il face une vidéo sur le build, ca me semblerait être la solution ultime, peut être lors d'un grand événement comme une nouvelle chasse aux pokemons.
Plus de compétition
C'est un enjeu qui manque sur le build comparé au play. Devenir une faction officielle n'est plus un enjeu compétitif suffisant. Peut être qu'on pourrait creuser l'aspect compétitif en récompensant La faction du mois, un concours mensuel qui récompense la faction ayant été la plus active ce mois-ci. Idée à creuser pour ma part.
Intégrer le serveur jeu sur le build
On garde le lobby sur le serveur lobby, pour la répartition des nouveaux, mais on met tous les mini-jeux sur le build sur une map dédiée. Je sais pas si c'est techniquement faisable voir pertinent, mais les fans de mini-jeux pourraient découvrir le build par la même occasion.

Voila, c'est la fin de ce pavé. Je doute de toute façon que nous trouvions la solution miracle, après tout on commence à s'habituer à cette situations chiante. Peut être que le build n'est tout simplement pas sauvable, j'espère que l'avenir me donnera tors. Dans tous les cas je continuerai à me battre pour faire battre le coeur du build :)
Genesis: Présentation - HMfac
Modérateur Build-TeamHM-Ex-Animateur-Ex-Helper

Neododo77
Pseudo Minecraft : Aishiko_

Messagepar Neododo77 » 16 avr. 2017, 14:14

Hello !

Alors je vais a mon tour exprimer mes idées face au problème en question, et je vais vous répondre simplement:

Tout d'abord, comment parler du Build sans parler du Play? Les deux sont liées évidement tout le monde connaît les différences entre les deux serveurs en termes d'option de jeu, mais aussi de population qui a tendance a s'enfermer de plus en plus.
Alors voila, premièrement les deux serveurs sont trop proches en terme d'option de jeu, il faut arriver a diversifié tout ça, on l'a vu la map créa ou encore le concours de bateau ont permis au build d'essayer de se détacher du Play, sur le Play qu'esce qui a été fait dans cette meme optique? rien
Je dis simplement que s'il y a trop de similitudes entre deux choses, c'est la choses la plus active, dynamique qui va attirer le plus, et c'est ce qu'il se passe! Beaucoup de joueurs passe du Build au Play (a l'inverse de moi pour la petite histoire :D ) Il faut donc arriver a différencier les deux serveurs

Aujourd'hui dans le monde de minecraft 2 choses plaisent aux gens: le Pvp comme l'a dit Hokagesan, et les mini-jeux comme l'a vite sous entendu Mramares22! Il suffit de voir sur des sites de pub quels serveurs ont le plus d'affluence !
Alors voila ce que je propose afin de diversifier les deux serveurs: Accentuer l'impact PVP sur le Play, et faire du Build un serveur mini-jeux-faction je m'explique:

Pour le cas du Play c'est simple et cela peut se traduire en 2points : être plus laxiste sur les réglementation de guerre, notamment en terme d'entrée en Guerre, et permettre une meilleure réalité et un meilleur enjeux durant les guerres, par exemple en supprimant les privates, qui aujourd'hui se servent a rien a part créer de la distance entre les membres d'une meme faction qui sont censé se faire confiance, avoir des points communs etc, c'est ça le play!! Ainsi lors d'un surclaim, les ressources de la faction A peuvent passer a la faction B, cela permettra de rendre le jeu beaucoup plus stratégique et faisant preuve d'autonomie en matière de politique interne des factions! Ainsi la facette du Play changera un peu, les allys ne seront pas la que pour décorer et les salles des coffres se videront un peu permettant a l'économie de repartir a la hausse!

Pour le cas du Build, c'est peut être plus compliqué, déjà il faut l'approbation d'un maximum de gens sinon ça ne va faire que sombrer encore plus bas que ça ne l'est déjà!
L'idée de coupler un serveur dit faction a un serveur mini-jeux est innovante, alors je pensais a mettre la concurrence entre les factions sur cet aspect mini-jeux, avec des gains pour les gagnant par exemple le power qui pourrait se gagner uniquement comme cela, le but serait donc double, avoir une grande et belle faction et être en tête d'affiche sur le mini-jeux, l'argent unique a ce serveur cette fois pourrait également se gagner comme cela, des concours interfactions pourraient être organisé de façon plus ou moins régulière etc..

Bon vous l'aurez compris, l'idée c'est de diversifié les deux serveurs afin qu'ils se ressemblent de moins en moins ainsi le "mélange" de population pourra mieux s'effectuer, bah on pourra se dire -je vais jouer une heure ici, puis je vais changer, et aller jouer la bas, c'est pas la meme chose! Parce que la clé pour fidéliser des gens c'est le changement, c'est ne pas s'ennuyer, c'est arrêter de faire toujours la meme chose! Si c'est trop répétitif les gens en ont vite marre, et c'est pourquoi les serveurs mini-jeux et pvp se développent, sur ces serveurs on peut vite gagner, comme perdre, et c'est ça l'enjeux, c'est ça le JEU ! Sur ces belles paroles je vous laisse argumenter ;)

Edrixal

Messagepar Edrixal » 16 avr. 2017, 18:24

Pour le cas du Play c'est simple et cela peut se traduire en 2points : être plus laxiste sur les réglementation de guerre, notamment en terme d'entrée en Guerre, et permettre une meilleure réalité et un meilleur enjeux durant les guerres, par exemple en supprimant les privates, qui aujourd'hui se servent a rien a part créer de la distance entre les membres d'une meme faction qui sont censé se faire confiance, avoir des points communs etc, c'est ça le play!! Ainsi lors d'un surclaim, les ressources de la faction A peuvent passer a la faction B, cela permettra de rendre le jeu beaucoup plus stratégique et faisant preuve d'autonomie en matière de politique interne des factions! Ainsi la facette du Play changera un peu, les allys ne seront pas la que pour décorer et les salles des coffres se videront un peu permettant a l'économie de repartir a la hausse!
Autant sur le premier point je suis d'accord avec et cela depuis longtemps. Autant sur le deuxième, ce serait une gigantesque erreur que de virer les privates. Déjà qu'il est compliquer de rejoindre une faction sur le play (ce qui est peut engageant pour que les nouveaux restes !) mais si en plus tu vire les privates autant dire que les recrutements vont être très très très limité. Rien qu'a Solarys, à une époque il n'y avais aucun private sauf sur le stock d'équipement de guerre ou les objets uniques, je n'avais que des membres de confiance et l'un d'eux n'a pas été content quand je lui ai demander d'arrêter d'utiliser les ressources de la faction pour build avec son multi compte. Du coup en une nuit il à vider les coffres en ce protégeant chez les alliés de ma faction. (Sacré allier d'ailleurs ^^). Désormais je private tout au cas ou je recruterais de nouveau quelqu'un. Je suis toujours partageur de mes ressources avec mes membres mais fini le libre service.

Bref, les privates pour la gestion interne d'une faction sont obligatoire sinon plus de recrutement possible.
A noter qu'en cas de surclaim pendant une guerre, les modo font sauter les privates et tu récupère le contenu des coffres. Donc à ce niveau là aucun soucis.
Par contre il serait bien que l'on puisse récupérer aussi le contenu des coffres de l'end des joueurs de ses factions ;) Mais ça ... C'est une autre histoire.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Neododo77
Pseudo Minecraft : Aishiko_

Messagepar Neododo77 » 17 avr. 2017, 10:39

Je te l'accorde dit comme ça, cela semble assez radical, pourtant en ayant bien réfléchis a la question je ne vois que des aspects positifs, entre autres cela pourra créer des conflits (alors dit dans ce sens ça parait négatif, mais comme expliquer cis dessus, c'est avec des conflits que le dynamisme reviendra et l'économie suivra) ainsi il faudra être un leader de faction exemple, c'est un role qui demandera un certain leadership et qui par la meme occasion donnera du prestige! Maintenant comme tu l'a bien signalé le problème risque de venir des nouveaux, qui vont avoir du mal a s'intégrer, c'est possible surtout si eux sont habitué a avoir des ressources perso, après c'est une stratégie de faction, chaque faction pourra avoir sa "politique de gestion des ressources" cela demande une bonne entente, et c'est LE point fort d'une faction, la bonne entente entre tous! Une faction ou tout le monde a ses propres privates et ne partage rien, cela ne rime a rien de dire que le personnage fait parti de telle ou telle faction! Tu me suis? Apres voila c'est certain pour être leader, faudra être autoritaire, avoir des règles, faire participer les membres a la vie de faction etc..
Qui plus est avec un serveur mini-jeux/faction a coté (pour reprendre ma deuxième idée énoncée plus haut) les nouveaux arriveront sur le serv mini-jeux /faction et c'est la qu'ils trouverons des alliées, des personnes avec qui ils s'entendent bien, pour ensuite pourquoi pas aller sur le Play! (C'est beaucoup plus intéressant de faire connaissance comme cela que juste par une candidature écrite, bien que l'un n'empêche pas l'autre^^)

Mais bref, cela est juste un point qui peut être changé, amélioré, dans l'idée principale qu'est de créer une véritable séparation en terme d'option de jeu entre nos deux serveurs pour favoriser l'échange social, et l'affluence du serveur! J'attends juste que l'on me dise si l'on est d'accord avec cette idée générale, ou si au contraire on cherche a concentrer nos efforts sur le Build, avec des events spéciaux, qui ramène du monde le temps de^^ mais après plus rien! Mesurettes sur un seul des deux serveurs ou changement progressif sur les deux serveurs il faut choisir!

Edrixal

Messagepar Edrixal » 17 avr. 2017, 19:12

Je te l'accorde dit comme ça, cela semble assez radical, pourtant en ayant bien réfléchis a la question je ne vois que des aspects positifs, entre autres cela pourra créer des conflits (alors dit dans ce sens ça parait négatif, mais comme expliquer cis dessus, c'est avec des conflits que le dynamisme reviendra et l'économie suivra) ainsi il faudra être un leader de faction exemple, c'est un role qui demandera un certain leadership et qui par la meme occasion donnera du prestige! Maintenant comme tu l'a bien signalé le problème risque de venir des nouveaux, qui vont avoir du mal a s'intégrer, c'est possible surtout si eux sont habitué a avoir des ressources perso, après c'est une stratégie de faction, chaque faction pourra avoir sa "politique de gestion des ressources" cela demande une bonne entente, et c'est LE point fort d'une faction, la bonne entente entre tous! Une faction ou tout le monde a ses propres privates et ne partage rien, cela ne rime a rien de dire que le personnage fait parti de telle ou telle faction! Tu me suis? Apres voila c'est certain pour être leader, faudra être autoritaire, avoir des règles, faire participer les membres a la vie de faction etc..
Qui plus est avec un serveur mini-jeux/faction a coté (pour reprendre ma deuxième idée énoncée plus haut) les nouveaux arriveront sur le serv mini-jeux /faction et c'est la qu'ils trouverons des alliées, des personnes avec qui ils s'entendent bien, pour ensuite pourquoi pas aller sur le Play! (C'est beaucoup plus intéressant de faire connaissance comme cela que juste par une candidature écrite, bien que l'un n'empêche pas l'autre^^)

Mais bref, cela est juste un point qui peut être changé, amélioré, dans l'idée principale qu'est de créer une véritable séparation en terme d'option de jeu entre nos deux serveurs pour favoriser l'échange social, et l'affluence du serveur! J'attends juste que l'on me dise si l'on est d'accord avec cette idée générale, ou si au contraire on cherche a concentrer nos efforts sur le Build, avec des events spéciaux, qui ramène du monde le temps de^^ mais après plus rien! Mesurettes sur un seul des deux serveurs ou changement progressif sur les deux serveurs il faut choisir!
C'est pas radical ... C'est un non sens. Y'a eux des tas de factions bien plus soudée que la plupart des factions existante, et ses dernières on vécut avec les privates. Une bonne faction est composé d'un noyau dure qui possède la majeur partie des richesses de la faction. Ses richesses ce doivent d'être protéger des membres hors de ce noyaux dure. Pourquoi ? Parce que tout simplement les membres hors noyau dure peuvent être des traitres, ou n'ont pas encore assimilé la manière dont la faction utilise ses ressources.
Après c'est au noyau dure d'intégrer au mieux les nouveaux dans leur faction, de partager ou non les ressources de la faction ect ...

Si tu vire les privates, tu aura le premier jeu en guilde ou il n'y aura pas de caisse de guilde protéger. Un non sens total encore une fois. J'me rappel de l'époque ou à la création des factions, le recrutement été par défaut ouvert. Je m'était amuser avec un multi compte à intégrer les factions qui n'avais pas private leur faction pour vider les coffres non private.

Idem, tu parle de leadersheap, mais tu pourra toujours être le meilleurs leader au monde, sa n'empêchera jamais d'être trahi. Je ne connais pas une seule faction un minimum connus, qui n'ai jamais connus de départ ou de traitrise. Même chez éclair il y à eu plusieurs problème de grief (Et pourtant il est de réputation que les leader Eclairs sont super !), alors si en plus tu vire les privates j'ose même pas imaginer qu'elle cata sa aurait été !

Je le redit, si la faction souhaite ce développer sans protéger ses ressources en petit comité, elle peut faire ce choix, mais si elle souhaite recruter du monde et grossir ses rang, impossible sans les privates. Et je connais plus d'une faction qui ce ferait instantanément vider dans la semaine ou les privates disparaitrait vue les taupes que certain on placer. En faite, virer les privates c'est permettre à un simple membre de couler une faction. Moins efficace qu'un /unclaim all lancer par une taupe devenu modo mais financièrement beaucoup plus pratique et rapide. Même plus besoin de faire la guerre, l'adversaire laisser sans rien ne pourra même pas riposter.

Un non sens total ...

Kingestre
Pseudo Minecraft : KingDoudou

Messagepar Kingestre » 18 avr. 2017, 03:56

Bonjour/bonsoir à tous,
enfin je me décide à y mettre du miens dans cette véritable quête de solutions pour "sauver le Build".

Tout d'abord je souhaite m'exprimer sur un sujet externe à ce topic, mais tout de même en relation avec : la convo Skype, grâce à laquelle vous avez abouti à tout ces débats et débuts de solutions.
Vous m'aviez invité car je suis un joueur quasi 100% Build, mais ... j'ai quitté la convo d'office, avec un message assez froid c'est vrai et je m'en excuse. Vous en avez pas marre des convo "Sauver le Build" ?
Parceque moi si
Sauvez le vous même votre Build. Si j'ai quitté cette convo et que j'ai refusé de donner des solutions comme vous l'avez fait, c'est parceque j'en ai marre de tout ça.
Vous vous plaignez sans arrêt de la supériorité du Play face au Build, mais c'est normal ! Minecraft c'est avant tout de la survie, du pve, du pvp, et ensuite du Build pour faire place à la créativité.
HM a eu la brillante idée de créer un serveur paisible pour ceux qui veulent faire place à leur imagination en toute liberté, sans pillage, sans guerres, sans mobs ... Mais ce principe là ne plait qu'à une minorité !

Bien que bourré de fautes d'orthographe ;) Ce message est rempli de vérité.
D'un avis purement personnel, build pour build, c'est bien mais sa ne dure qu'un temps. Au bout d'un moment tu te lasse et tu va voir ailleurs. L'attrait du plays est justement du au fait que ce n'est pas juste build pour build, mais qu'a un moment tu peut tout perdre. Y'a aussi le coter construire en condition hostile qui est un challenge de plus dans un jeu ou l'accès à l'ensemble des ressources est gigantesquement facilité.

Bref, l'attrait du build est forcément moindre, ne reste que ceux qui ne cherche qu'a build, et encore, parce que ceux qui ne cherche qu'a build, peuvent très bien le faire en solo, ou bien sur un serveur perso sur lequel ils aurons énormément plus de droits et surtout ne seront pas limité.
Donc, pour en finir sur cette convo Skype : des solutions on en a cherché, on en a trouvé, mais toujours le même résultat. Au bout d'un moment c'est lassant, toujours les mêmes discours des mêmes personnes, elles n'évoluent pas (elles se reconnaitront).
Alors pour conclure, arrêtez de vous plaindre et avancez.

Venons-en maintenant à toutes les suggestions qui ont été proposées jusqu'à maintenant !
(suggestions qui d'ailleurs, sont organisées, mais nous laissent dans le flou... j'ai entendu dire que c'était au staff de faire le reste... il nous faudrait déjà plus des détails ;) )
+ World 3 : Survie / Map Custom /
> Remplacer les batiments Warp par des petits villages SafeZone avec ligne DragonT
> ligne DragonT sympa pour le côté RP, mais pas très utile en pratique, moins rapide que le fly..
> Possibilité importante de transférer des batiments / petites villes
> Ajouter du RP ( ? )
> Principe de royaumes / provinces contrôlés par des factions ?
> Plugin Quêtes ? (Pour le coup c'est plus Play ça)
Un World 3 ? Soit, mais pourquoi faire ?
Il reste suffisamment de place sur le World actuel, et vu le nombre de nouveaux qui viennent, il en restera encore pour longtemps.
Toutes ces propositions de petits villages, DragonT, royaumes ... c'est bien, mais en quoi ça ramènerait plus de monde ? C'est juste pour faire beau, ça amène rien d'utile.

Ensuite rajouter du RP et des quêtes ... hmmm ... :lol: :lol: :lol:
Vous voulez quoi ? Construire ou jouer à un MMORPG ?
Faire tout ça, au final ça va compliquer le serveur pour pas grand chose. Si nous arrivons à ramener des nouveaux, ils auront beaucoup trop d'info en même temps, ils seront perdus et ne voudront pas rester.
+ Renforcer différence Play / Build
> Orientation Build --> Mini-jeux (gains de POs / power pour factions, plus de compétition, plus de diplomatie)
> Orientation Play--> Pvp (faciliter entrées guerre, favoriser risques de pillages ?)
Je vois pas comment on peut aboutir à plus.
Les events se font dès que possibles, et les récompenses en po's sont celles qui se font le plus souvent. Le gain de power en récompense d'event, à moins que ça ne soit un gros gros event, tuerait l'économie du power sur le play puisque certes des joueurs du play viendront sur le build, mais uniquement pour s'enrichir sur le play.
Au niveau de la diplomatie et de la compétition entre les factions, un sujet a déjà été créer, là encore je ne vois pas quoi faire de plus. Des guerres sur le Build sont à disposition, mais personne n'en fait usage et la diplomatie est déjà assez développée entre les factions.
+ Fusion Serveur Lobby > Build
> Apporte du dynamisme sur le Build
> Revalorise toutes les constructions faites exclusivement pour le Lobby
= Events impovisés indépendant des animateurs (manquant) = Activité
Oui, c'est une bonne idée pour ramener du monde. Mais dans ce cas là on perd de l'esprit Build.
Lors de la sortie de la map créa, j'avais l'impression que le Build était devenu uniquement un serveur plot, un grand succès il faut l'avouer. Là nous restons dans l'esprit du Build. Mais je n'ai pas envie que le Build devienne un serveur Mini-jeux. Ca serait assez lourd pour le Build. Des problèmes sur les mini-jeux pouvant entrainer des crash serveur ... Un tchat occupé par ceux qui sont là pour les mini - jeux, et qui gênerait ceux qui sont là pour construire ...
Mais bon, on semble prêt à tout pour ramener du monde ... même perdre l'essence même du Build.
+ Visibilité du Build autre sur sur le Build
> Salle des nouveaux [Play] qui peut tp au Build
> Promotion HMTV ?
> Changer la bannière des sites de promotions (Refonte de la bannière en cours)
Je vois mal comment m'exprimer négativement sur ce sujet puisque c'est de la promotion.
Effectivement la bannière vient d'être refaite, j'espère que ça rendra plus attractif HM via le site de vote.
C'est une excellente idée de pouvoir accéder au Build par le Play via un panneau, mais il faudrait en faire autant sur le Build dans ce cas là.
+ Renforcer le créatif
> Map custom entièrement en créatif ? Pas juste des plots
> Probleme de tuer la map principale + tuer l'économie
= Trouver une autre solution
= Map custom plot (Style MineServExpo ? ) = Décor autour d'un plot
Je ne comprend pas bien le principe de la map Custom. Il s'agirait de faire une seconde map créative, complétement custom (ça prendrait beaucoup de temps, où l'on construirait n'importe où ? Dans ce cas autant abandonner la map plot.
Non ça ne tuerait pas vraiment la map principale, ça aurait la même influence que la map plot, mais en 2x pire j'imagine ...
+ Ajouter une PvPBox sur le build
> Compliqué à faire passer, ça va râler, Build = Paix pour beaucoup
> PvP "caché" : MiniJeu style Defender ou dans l'idée ? MiniJeu Tower ?
> PvP = gros succès de minecraft actuellement, beaucoup de potentiel
Il faut savoir ... Vous voulez renforcer la distinction entre le Play et le Build, mais vous voulez inclure du pvp ...
C'est absolument hors de question, si il n'y a pas du tout de pvp sur le Build, même pas en event, c'est pour une bonne raison.
+ Events
> Plus d'Events exclusifs Build (Créa, chickenball, etc), rejoins Lobby on Build
> Créer plus d'event style Pokemon exclusif au Build
Des events on en fait, mais pas assez de gros events. En effet il faudrait organiser bien plus d'events build pour attirer du monde et augmenter notre patrimoine architectural ;)

J'espère que vous ne vous êtes pas endormi avant d'arriver à la fin, ça serait bête tout de même.
En espérant aussi avoir beaucoup de réponses sur ce sujet pour éclaircir certaines suggestions pas assez détaillées ;)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout,
KingSensei.
Allez donc voter pour le serveur ! :)
Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi postuler chez Erebor !

Alkool
Pseudo Minecraft : Alkool_

Messagepar Alkool » 18 avr. 2017, 12:23

Outre les idées énoncés dans le poste de ZK, je trouve ton post Kingestre assez non évolutionniste.
Je m'explique : Ce que je vois dans ton poste, en toute sincérité, c'est : Ne changeons, laissons le Build comme il est.
Il est clair qu'on a besoin de ce genre d'avis pour ressentir une certaine balance de notre communauté...Mais vu comment on est, et la situation pendant les vacances...Le Build doit diverger et ne plus rester entièrement le Build.

Le problème que j'ai pu détecter derrière toutes ces phrases de ton post, Kingestre, c'est qu'on a ajouté beaucoup de choses au fil du temps qui n'ont servi à rien.
Par exemple, le fait de parler de Guerre sur le Build. Je savais dès le début que ça ne fonctionnerait pas. Pourquoi ? Parce que ce sont des guerres de minis-jeux.
Sérieusement ? Quand on vous dit "Mini-Jeu", on ne pense pas à guerre...Mais aux Bisounours (Enfin...Vous voyez...)
Ou encore mon ancien projet de créatif. Ou je voulais impérativement garder l'esprit build sans penser aux multiples effets que ça pourrait causer. Et c'est là que vient la problématique :

C'est en gardant l'esprit Build ainsi que ces projets qu'on s'enfonce.

Ainsi, le créatif crée il y a de cela quelques temps ne garde pas l'esprit du Build, mais garde l'esprit de la construction. Et c'est ça qui fait que ça marche tout de même. Des joueurs du play sont venus construire sur ce créatif tout de même !
Donc le soucis est ce que tu penses en fait Kingestre...C'est en gardant l'esprit Build qu'on l'amenuise. Il faut penser différemment tout en ne divergeant pas trop.

Je pense donc que tes commentaires sur :
Ensuite rajouter du RP et des quêtes ... hmmm ... :lol: :lol: :lol:
Vous voulez quoi ? Construire ou jouer à un MMORPG ?
Ou
Oui, c'est une bonne idée pour ramener du monde. Mais dans ce cas là on perd de l'esprit Build.
Lors de la sortie de la map créa, j'avais l'impression que le Build était devenu uniquement un serveur plot, un grand succès il faut l'avouer. Là nous restons dans l'esprit du Build. Mais je n'ai pas envie que le Build devienne un serveur Mini-jeux. Ca serait assez lourd pour le Build. Des problèmes sur les mini-jeux pouvant entrainer des crash serveur ... Un tchat occupé par ceux qui sont là pour les mini - jeux, et qui gênerait ceux qui sont là pour construire ...
Mais bon, on semble prêt à tout pour ramener du monde ... même perdre l'essence même du Build.
Sont assez moindre. On ne pourra pas avancer et l'essence du Build ne sera plus si on ne fait rien aussi justement.
On n'a jamais dit que l'essence du Build s'en irait en proposons du RP.
On n'a jamais dit qu'on proposerait un MMPORG.
On n'a jamais dit que le Build deviendrait un serveur mini-jeu à part entière.
Ce qu'on dit par contre, c'est qu'il faut implanter certaines choses pour pouvoir tout de même garder cet essence dont tu parles mais éviter qu'il disparaisse dans le néant si rien n'est fait.

Pour finir :
C'est absolument hors de question, si il n'y a pas du tout de pvp sur le Build, même pas en event, c'est pour une bonne raison.
Laquelle ? Quelle raison ? Quand on essaie de faire passer une raison, on la donne. Est-ce la raison du "Il faut garder l'esprit du Build" ? S'il vous plaît... J'en parlerais après de tout façon, mais ce n'est pas en rajoutant une PvpBox que le Build va devenir un lieu à Pvp constant. C'est seulement ceux qui y sont intéressés qui y peuvent aller...Pas les autres, réfléchissez un peu.

Bon après cela, voilà mon avis concernant la liste d'effets et notamment mes commentaires :
+ World 3 : Survie / Map Custom /
> Remplacer les batiments Warp par des petits villages SafeZone avec ligne DragonT
> ligne DragonT sympa pour le côté RP, mais pas très utile en pratique, moins rapide que le fly..
> Possibilité importante de transférer des batiments / petites villes
> Ajouter du RP ( ? )
> Principe de royaumes / provinces contrôlés par des factions ?
> Plugin Quêtes ? (Pour le coup c'est plus Play ça)
=> Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un W3 est une idée farfelue, notamment une map custom. Je suis notamment en accord avec Kingestre ou le terrain du W2 n'est pas tout à fait vide et que celui ci peut durer encore un petit moment encore.
Qui plus est, les DT...C'est un peu la mort non ? On va pas se mentir, c'est rigolo un moment mais face au fly...C'est moindre. C'est certainement RP mais pas assez pour l'utiliser tout le temps. Concernant l'idée d'implanter des petites villes bâtiments...Euhm j'adore l'idée ! Mais je vois pas quoi en faire en fait...Pour éviter qu'ils soient inutiles, justement venant en à l'idée 4 : Ajouter du RP.
Il faut l'utiliser pour éviter que ces villes ou petits bâtiments ne servent à rien. Des petites quêtes pour remporter quelques objets à la Zelda BOTW ? Ou encore des PO ? Franchement, je pense qu'on peut faire quelque chose avec cette idée.
Ensuite des royaumes, provinces contrôlés par des factions. Alors non désolé. L'idée des provinces, comme on a pu en nommer sur le play est génial. Mais administré par des factions rendraient la chose très difficile à gérer et dommage pour les petites factions si il en advient d'en avoir. Par contre l'idée de royaume et de provinces et à revoir et j'apprécie franchement.
Pour finir...Pourquoi un plugin quêtes serait plutôt pour le Play ? Franchement...Je ne comprend pas. Mais je serais en accord avec cette idée sans pour autant y abuser.
+ Renforcer différence Play / Build
> Orientation Build --> Mini-jeux (gains de POs / power pour factions, plus de compétition, plus de diplomatie)
> Orientation Play--> Pvp (faciliter entrées guerre, favoriser risques de pillages ?)
=> Tout d'abord, l'orientation du Build vers des minis-jeux sans pour autant en utiliser en masse, j'approuve. Mais le soucis est que gagner du power...J'suis pas très chaud moi encore. Ca créerait plusieurs problèmes, notamment de territoires, qu'on pourrait éviter franchement.
Concernant le play, je pense qu'il est assez mis en avant concernant la survie et le pvp. Le pvp revient sur le play, depuis un certain temps déjà, et c'est un bon point.
+ Fusion Serveur Lobby > Build
> Apporte du dynamisme sur le Build
> Revalorise toutes les constructions faites exclusivement pour le Lobby
= Events impovisés indépendant des animateurs (manquant) = Activité
=> Une fusion du serveur Lobby au serveur Build, c'est sûr qu'il faudrait éviter. Par contre inclure certains minis-jeux sur le Build ayant le même esprit, mais en gardant un aspect compétitif serait une bonne idée. Concernant la revalorisation des constructions faîtes sur le Lobby, je vous laisse en décider...Je n'ai pas mon avis sur la question. Et en effet, concernant les minis-jeux, cela créerait une activité concernant les events ou il n'y en a que très peu ces temps-ci. C'est une très bonne idée.
+ Visibilité du Build autre sur sur le Build
> Salle des nouveaux [Play] qui peut tp au Build
> Promotion HMTV ?
> Changer la bannière des sites de promotions (Refonte de la bannière en cours)
=> Je suis personnellement d'accord avec tout les points énoncés. Notamment le point avec HelloMinecraftTV. Il faut le remettre au gout du jour et travailler régulièrement dessus.
+ Renforcer le créatif
> Map custom entièrement en créatif ? Pas juste des plots
> Probleme de tuer la map principale + tuer l'économie
= Trouver une autre solution
= Map custom plot (Style MineServExpo ? ) = Décor autour d'un plot
=> Je suis en accord vous concernant la map custom. Ce serait un très gros soucis car cela tuerait la map principale et détruirait l'économie en plus. Je serais donc contre renforcer le créatif, car à mon avis, il fonctionne déjà très bien. Les ajouts se font régulièrement et permet une palette plus ouverte pour nos constructions. Qui plus est, on est plus libre en ayant des terrains plats qu'en ayant une map custom...Je me sens assez restreint en voyant une montagne déjà préconçu qu'un terrain 100% plat ou je peux faire ce que j'en ai envie.
+ Ajouter une PvPBox sur le build
> Compliqué à faire passer, ça va râler, Build = Paix pour beaucoup
> PvP "caché" : MiniJeu style Defender ou dans l'idée ? MiniJeu Tower ?
> PvP = gros succès de minecraft actuellement, beaucoup de potentiel
=> Concernant le succès du Pvp, j'en ai déjà parler et j'en ai expliqué les causes. Mais il faut arrêter avec vos "râlements" concernant ce PvpBox sur le Build, ca crée un lien plus ouvert pour ceux qui veulent rester sur le build et permet de leur créer une activité en plus...Tout en gardant une convivialité car c'est une PvpBox ! C'est un lieu ou nos stuffs ne sont pas perdus et ça évite la rage (Pas pour moi hun ça c'est sûr huhu mais voilà). On aura une meilleure palette à proposer aux nouveaux, si on réussit notre pub et notre coup concernant la bannière et HMTV. Et pourquoi ne pas rajouter un mini-jeu pvp en effet ? Cela accentuerait encore plus l'ouverture du serveur Build, qu'est un serveur Libre je vous rappelle.
Et qui dit Liberté dit grande ouverture et plusieurs possibilités. C'est pourquoi je serai plutôt d'avis à rajouter cette PvPBox.
+ Events
> Plus d'Events exclusifs Build (Créa, chickenball, etc), rejoins Lobby on Build
> Créer plus d'event style Pokemon exclusif au Build
=> Plutôt en accord total avec ces idées...Je ne vois pas le soucis.

Voilà tout !
Bisou et bonne journée <3 !
Image

Revenir à « Suggestions »