Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ORelio » 16 juin 2017, 10:30

Bonjour,

Le serveur Build rouvre ses portes dès à présent ! :)
N'hésitez pas à remonter par MP, à DarkPyves ou à moi-même, tout problème que vous pourriez rencontrer.

Les données des joueurs communes entre les serveurs comme les po, power, points de vote, récompenses... ont été restaurées.
Pour des raisons techniques cela vous fait donc perdre un vote en Juin : les palliers seront revus à la baisse d'un point en conséquence.

Enfin, concernant le bug à la cause du crash, il semblerait que cela ait été causé par la fonction "Undo stored on disk" de AsyncWorldEdit. Cette fonction permet de sauvegarder sur le disque un cache temporaire pendant une opération WorldEdit afin de pouvoir //undo même en cas de crash du serveur. Cependant, cette fonction semble très peu optimisée, après test il semblerait qu'elle nécessite environ 10 000 fois la taille du schematic, soit ~1Go d'espace disque pour 100k de shematic, pendant la durée du paste. Habituellement ça passe, et ça ne se voit pas lors de nos vérifications de routine sur l'espace disque restant parce que l'espace utilisé par le paste est libéré juste derrière, mais il a suffi d'un schematic un petit peu plus gros qu'à l'accoutumée... et là c'est le drame. Nous tâcherons de voir ce que nous pouvons faire pour éviter que cette fonction ne repose problème à l'avenir, comme forcer une limitation de taille du dossier, désactiver cette fonction, ou voir avec l'auteur si le plugin peut détecter tout seul qu'il n'y aura pas assez de place sur le disque.

Le serveur Play est toujours en cours de restauration à l'heure actuelle.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ORelio » 16 juin 2017, 19:32

Bonsoir,

Compte tenu de l'avancement des opérations, le Play devrait rouvrir demain dans la matinée si tout va bien.
Pour rappel les dynmap Play comme Build ne seront régénérées que lorsque tous les serveurs seront restaurés.

Merci pour votre patience et pour vos différents messages d'encouragement ;)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ORelio » 17 juin 2017, 10:23

Bonjour,

Le serveur Play vient de rouvrir ses portes ! :)
N'hésitez pas à remonter par MP tout problème que vous pourriez rencontrer.

Il reste encore le Lobby à restaurer et les dynmap à régénérer.
Bon jeu à tous et merci pour votre patience !
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ORelio » 18 juin 2017, 10:56

Bonjour,

Le Lobby est de retour.
Il ne manque plus que les Dynmap.

Si tout va bien je lancerai la génération cette nuit.
Attention, même si les serveurs restent accessibles, cela provoquera des lags.
Cela risque donc de dégrader votre confort de jeu si vous jouez la nuit ou résidez outre-Atlantique.
Je vous prie d'avance de bien vouloir excuser la gêne occasionnée ;)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

DarkPyves
Ancien Administrateur
Messages : 3316
Inscription : 22 févr. 2012, 21:06
Pseudo Minecraft : DarkPyves
Localisation : Over the hills and far away !

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar DarkPyves » 20 juin 2017, 19:18

Bonsoir,

Les cartes dynamiques des World 4 du Play et World 2 du Build ont été régénérées hier tard dans la soirée. Vous pouvez en profiter comme auparavant aux adresses habituelles (Play - Build) ! Les cartes des autres mondes viendront plus tard, étant donné que le processus de génération est assez long. ;)
************
Votez pour le serveur ICI


Modo faction officielle Eclairs !
Administration HM - Développeur
Faites un tour au shop Eclairs, spawn côté Sud ! Vente et rachat de poissons, CDs, fleurs, feux d'artifice et bien plus encore !

Image Rejoignez la faction officielle Eclairs ICIImage

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ORelio » 22 juin 2017, 12:28

Bonjour,

La dynmap de la map créative du serveur Build a été régénérée cette nuit.
Les maps restantes à savoir ressource end et nether reviendront, soit par rendu manuel la nuit, soit par génération naturelle avec le temps.

Pour faire un petit retour sur cette maintenance impromptue : Il s'agit de la première restauration complète des serveurs depuis les évènements de 2015, soit il y a plus de deux ans déjà. Ce crash de jeudi dernier nous a permis de dérouler le nouveau plan de reprise d'activité mis en place à l'issue de ces évènements. Deux constatations ont pu être effectuées : la reprise des activités de manière optimale est effectivement assurée grâce au nouveau système de sauvegardes, par contre les opérations ont pris plus de temps que prévu, et forcément, aucune continuité d'activité pendant ce temps. Cela nécessiterait d'avoir tous les serveurs en doubles, actifs à vide 7j/7 toute l'année et prêts à prendre le relai, ce que nous ne pouvons pas vraiment nous permettre pour des problèmes de coûts et de synchronisation des données. Cependant, vous aurez pu constater que comme la dernière fois, le forum dispose de son propre hébergement et est resté fonctionnel pendant toute la durée des évènements.

Nous tâcherons d'améliorer le délai de reprise à l'avenir, l'objectif étant de pouvoir repartir dans un délai exprimé en heures et non en jours. Le point d'amélioration est le suivant : le serveur de sauvegardes étant doté d'un disque dur mécanique, les opérations manipulant des centaines de milliers de petits fichiers prennent un temps considérable, ce qui n'est pas le cas sur le SSD faisant tourner les serveurs en temps normal. Un grain de temps pourra être obtenu en générant à l'avance une archive de chaque serveur prêt à être restaurée. Cela devrait ramener le délai de reprise à moins de 24 heures, au prix d'un espace disque supplémentaire nécessaire pour stocker tout ça.

Pour conclure j'aimerais revenir sur la communication en temps de crise. Il faut bien comprendre que lors d'une crise, même si nous essayons de vous tenir informés, nous aurons nécessairement deux problèmes : le premier sera de comprendre nous-même ce qui arrive, le second sera de trouver le temps de vous informer malgré les urgences à gérer. Nous ne tenterons pas de vous cacher ce qui s'est passé, néanmoins, au début, les membres du staff y compris les admin ne sauront pas forcément tout de suite de quoi il en retourne puisqu'il nous faut nous-mêmes investiguer, c'est pourquoi l'annonce initiale fait simplement état d'un "important bug", et celle de 2015 faisait également état d'un "gros problème" sans détailler la cause. Un compte-rendu détaillé et transparent avait été posté une fois les problèmes résolus.

Les évènements étant à présent terminés et la cause du problème ayant été expliquée ici, puis précisée ici je prends l'initiative de rouvrir ce topic. J'ose espérer que les messages postés s'il y en a seront plus constructifs qu'en première page, nous sommes notamment intéressés par tout problème que vous pourriez rencontrer à la suite de la restauration des serveurs.

Bon jeu à tous sur HelloMinecraft ;)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

ZichaButterfly
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015, 07:45
Localisation : Sur HM, where else ?

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar ZichaButterfly » 22 juin 2017, 17:14

Félicitations et merci à vous tous, travailleurs de l'ombre <3
Et vive HelloMinecraft :)
ZiChaButterfly - Duchess of Darkevil Image Darkevil Forever !

Lecid110
Messages : 172
Inscription : 05 sept. 2015, 14:23
Pseudo Minecraft : Lecid110

Re: Maintenance exceptionnelle des 15-16 juin 2017

Messagepar Lecid110 » 22 juin 2017, 17:58

Merci à vous et je suis heureux de voir que vous cherchiez encore et toujours à reduire les problèmes et diminuer le temps de remise en marche .

Good djob les boys!
Image


Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités