Réunion staff-joueur 27/10/2018

Forum dédié aux réunions Staff/Joueurs, ici se trouvent les sujets de réunion, mais aussi les comptes rendus de celles-ci
Solarius_
Messages : 182
Inscription : 29 déc. 2015, 14:51
Pseudo Minecraft : Solarius_

Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Solarius_ » 23 oct. 2018, 11:14

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Rencontre Staff-Joueurs du 27/10/18

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Date et heure : Le 27/10/18 à 21h sur Discord ( https://discord.gg/8w9sQNr )


_________________________________________________



Je rappel que toute personne non prévues ne pourra pas rejoindre la réu et toutes personne transgressant les règles de bonne conduite se verra exclue de celle-ci.

Liste des membres présents :

- DarkSilver
- EmpereurAugustus
- Wicoulas
- Alkool
- MrAmares22
- jejeplusfaim
- Night_Bringer
- Arthocle
- Narzox
- PurBack
- Surfy


et les membres du staff
Le sujet abordé sera : La communication Staff-Joueurs
bien a vous à demain
Le Staff
Solarius_
Administrateur de la faction Revara
Ex-Co-Administrateur de la faction Aether avec Enatal (fusionnée le 23/01/2019 pour l’avènement de Revara)
Fondateur de la TeamPastèque
Image
“L’ironie n’est pas moins mordante que l’agressivité”

EmpereurAugustus
Messages : 142
Inscription : 29 sept. 2017, 20:01
Pseudo Minecraft : EmpereurAugustus
Localisation : Faction Temporaire
Contact :

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar EmpereurAugustus » 23 oct. 2018, 18:10

Je serai là normalement !

Un sujet ? J’editerai...
Dernière modification par EmpereurAugustus le 25 oct. 2018, 16:05, modifié 1 fois.
Membre depuis avril 2016
6 ans
Personnage Temporaire
Co-fondateur
Team :melon: Pastèque

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Wicoulas » 23 oct. 2018, 21:05

Hello.
J'essayerai d'être présent, si mon edt me le permet !

Quelques suggestions de thèmes/sujets que je pense importants à aborder en premier, pour étayer un peu :

La communication Staff-Joueurs
Je pense qu'il y a plusieurs choses à régler sur ce point, plusieurs personnes ayant fait part du fait que l'ambiance sur le serveur s'est dégradée et que la communauté "n'est plus soudée". A mon humble avis de néo-touriste, j'ai l'impression que cela est du à deux facteurs : d'une part les incessantes luttes et piques lancées dans le (seul) canal discord ; et d'autre part un certain manque de visibilité sur ce que fait et va faire le staff. Je pense que déjà, en amont, il y a des étapes à franchir pour améliorer la communication du staff avec les joueurs, notamment à travers le discord et le forum. Quelques pistes :
- Les réponses aux suggestions, et autres demandes : je pense que les réponses aux suggestions, positive ou négative, doivent être publiées sur les sujets en question avec un minimum d'argumentaire. Le but n'est pas de vous coller plus de boulot, c'est d'en économiser : d'une part, plus votre réponse est détaillées et "sans appel", mieux les gens l'intégreront et comprendront votre décision, d'autre part à chaque fois que le sujet est remis sur la table, vous aurez la possibilité de dire "voir ce sujet". Ca s'applique, je pense, également aux différentes demandes (déban, worldedit, projets).
- Les réponses aux interpellations des joueurs sur le discord : il arrive très souvent qu'un message accompagné d'un @responsables soit laissé sans réponse d'un responsable. Dans le cas où il y a déjà une réponse, il arrive souvent qu'elle ne soit pas pointée directement, et que cela dévie sur refaire la discussion originale. Pour moi, plusieurs cas de figure :
--> Les relances de suggestions : cf. mon précédent point si la suggestion a reçu une réponse, le cas échéant vous répondez quand (environ, on est un serv MC) elle sera traitée, et éventuellement votre avis.
--> Les relances de déban : si il faut rejustifier un ban que quelqu'un comme présent injustifié, rejustifiez-le. C'est un message clair et sans appel, vous pointez la règle et l'infraction.
--> Les interpellations directes : répondez-y. Et je dirais que c'est aux resp de prendre ça en charge en premier, car trop souvent il n'y a pas de réponse resp; et du coup le sujet se tend jusqu'à ce qu'un autre membre du staff "descende dans l'arène", alors que ce n'est pas forcément son rôle ni sa charge.
Dans les deux premiers cas, ça peut donner l'impression de vous faire perdre du temps, en vous rajoutant encore "de la paperasse", mais ça donne du poids dans vos décisions, et ça vous permet d'être fermes. Il faut aussi voir que si vos justifications sont béton, vous aurez les coudées libres pour dire à d'éventuels fauteurs de trouble de la boucler sous peine de régen complet de leurs tronches. Je grossis le trait, je ne dis pas qu'il faut virer full-neonazi, juste qu'il faut vous donner les moyens d'être clairs, compris, ce qui vous permettra d'être mieux compris et plus fermes quand nécessaire.
- Les CR de réunion : le dernier CR posté était plus étoffé que d'habitude, c'est bien. Il faudrait que vos CR arrivent plus vite, car vous synchronisez cela aux réponses des suggestions visiblement. Autant montrer que vous bossez.

Le rythme et le fonctionnement du staff
Des points de discussion qui rebondissent plus ou moins sur les points précédents (l'occasion de faire ça à la réunion suivante, après avoir un peu maturé les sujets ?)
- Il y a manifestement des personnes qui en font (beaucoup ?) plus que d'autres dans le staff. Il faut voir ce qui avance et ce qui n'avance pas, et des éléments qui vous manquent : l'équipe n'est pas petite compte-tenu de la fréquentation du serv, mais déséquilibrée compte-tenu des objectifs de relance. A-t-on besoin de trois anims ? Surtout que certains bossent sur d'autres aspects, et n'en reçoivent pas forcément le crédit car toujours en préparation. Je pense que désigner ou recruter quelqu'un pour la communication. Idem en dev, autant se parer.
- Permettre plus de souplesse : par moment, je maintiens qu'il trop de lenteur. Trop souvent on entend dire "on en discutera à la prochaine réunion, il y aura un CR" et dans le CR on lit "il va y avoir un post sur". Allez droit au but, fixez-vous des dates, des échéances, ça met un peu de pression et ça fait aller plus vite.
- Les Responsables ne sont pas assez visibles. En l'occurrence on vient de voir la dégradation temporaire de l'un et le changement de grade d'un autre, mais de manière générale, si d'aventure vous gardez cette architecture de staff, il faudrait que les Responsables soient plus actifs dans la représentation du serveur, la communication, la défense des idées etc...

Les accusations portées envers le staff
Pas le sujet le plus facile, mais je pense qu'il faut crever l'abcès. Notamment sur les accusations à l'encontre de Pika :
- Est-ce que les accusations sont vraies, dans quelle mesure ?
- Quelle est la réponse du staff ? Même si rien ne l'interdit, autoriser des abus de la part du staff mais sanctionner les joueurs peut donner un petit sentiment d'injustice. D'autant plus que l'impression qui ressort jusqu'à présent, c'est ce que c'est Pika qui décide lui même de son procès et de sa dégradation, peut être est-ce vrai ou faux, mais il faut être clairs.
- Peut être ouvrir sur les rôles des staffiens qui ont des commandes particulières. Traditionnellement, il était de mise sur HM que seuls les OP avaient ce genre de commande et n'étaient plus joueur. C'est bien, mais dangereux car ça peut devenir lassant. D'un point de vue perso, ça ne me poserait pas problème qu'un staffien (par ex un animateur, ou un dev) ait plein de commandes pour faire son travail et amuser la galerie, tout en jouant à côté sans être forcé à une inspection détaillée de chacune de ses commandes, sous condition qu'il/elle ait l'humilité de ne pas laisser de doute sur son commerce, ou de ne pas vampiriser des activités à destination des joueurs (fac offi, shops, events, concours...).

Edit : Je sais que ça fait beaucoup de remarques d'un coup, qui peuvent être interprétées comme des reproches, mais je pense que c'est l'occasion d'être constructifs et de pointer calmement et sereinement ce qui est à améliorer/corriger.
Dernière modification par Wicoulas le 24 oct. 2018, 10:45, modifié 4 fois.
Image

Anonymousse
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2018, 21:05
Pseudo Minecraft : RIPMOI

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Anonymousse » 23 oct. 2018, 21:15

Je rejoins l'avis de Wicoulas peut-être faudrait il aussi obtenir l'avis de la communauté sur le sujet piquant qu'est la plus grande sanction qu'HM n'ai jamais connu soit le ban de ThibautS.
De même je pense qu'en plus du cas de Pikarinou il faudrait aussi aborder les cas de solarius_ et de zoltal qui font soit des actions qui ne sont pas de leurs ressort ou bien qui agissent parfois de manière provocative. C'est pour cette raison que je propose de parler de la mise en place d'un règlement pour le staff qui serait publique et chaque action correspondrait à une sanction qui doit être appliqué. Dans ce cas par exemple si un membre du staff abuse de son pouvoir de fly par exemple. Un joueur ayant les preuves aurait juste à porter plainte et le staffeux serait sanctionné si les accusations sont fondé. Je pense que ce règlement empèchera les abus car les staffeux sauront que si ils abusent ils seront sanctionné et ne pourront pas être protégé par leurs camarades du staff

PS: je serais sans doute également présent

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Alkool » 24 oct. 2018, 12:52

Je serai sûrement présent. Je proposerai en éditant mon post quelques sujets avant la réunion, puisque je n'ai pas le temps nécessaire pour le moment.
Image

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar MrAmares22 » 24 oct. 2018, 21:03

J’y serai. Commençons par ce que Wicoulas propose comme sujets. C’est déjà une bonne base.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

jejeplusfaim
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2018, 18:49
Pseudo Minecraft : jejeplusfaim

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar jejeplusfaim » 24 oct. 2018, 21:52

Je serai présent :)

J'aurai aimé proposer un projet au staff. Avoir 2/3 avis extérieur serait utile. J'en ai déjà parlé avec poulpy et solarius qui avaient l'air enthousiaste. Mais par manque de temps on a pas développé.

Bref à samedi.

Night_Bringer
Messages : 211
Inscription : 12 juil. 2016, 17:16
Pseudo Minecraft : Night_Bringer

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Night_Bringer » 25 oct. 2018, 15:53

Je serai également présent. Je pense qu'il y a suffisamment de gros sujets bien lourds qui ont déjà été proposés pour en rajouter.
Dernière modification par Night_Bringer le 25 oct. 2018, 17:36, modifié 1 fois.
[center]Night_Bringer[/center]
Commandant de XrosHeart

SoutienThibS
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2018, 16:22
Pseudo Minecraft : Soutien

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar SoutienThibS » 26 oct. 2018, 22:03

Parler du ban de Thunderr pourrait aussi être interessant.

Merci de pas me ban

Narzox
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 05 juil. 2016, 12:45
Pseudo Minecraft : narzox

Re: Réunion staff-joueur 27/10/2018

Messagepar Narzox » 26 oct. 2018, 22:06

Je veux participer


Revenir à « Réunions Staff/Joueur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités