Ah tiens, voilà un sujet sur lequel j'adore parler...
Je vois tout le monde autour de moi IRL livrer sans problème leurs infos à google (il y a quelqu'un dans mon équipe de projet qui n'utilise plus les logiciels office, il fait tout sur google docs maintenant), et quand je leur fait part de mes inquiétudes vis-à-vis de cela, soit il me sortent le légendaire "bah après tout, si t'as rien à cacher...", soit ils disent qu'ils préfèrent se simplifier la vie plutôt que préserver leur vie privée.
Car oui, Google (mais pas que lui d'ailleurs), prélève énormément d'informations sur vous pour les stocker dans leurs serveurs, afin de les réutiliser pour se faire de l'argent via la revente de ces infos, ou de la pub (bah oui en même temps, il faut bien qu'ils gagnent de l'argent)
Demandez autour de vous si Google ou Facebook sont gratuits. De façon unanime, ce sera oui. Montrez leur ensuite une photo d’une ferme de serveurs en expliquant que chaque compartiment vaut près de 30 000 euros pièce. Comment cela est-il payé ?
Après, c'est pas tellement la collecte des infos le problème (enfin si, mais bon), c'est ce qu'on en fait. Étant donné que les géants d'Internet sont prêts à tout pour se faire de l'argent, ils peuvent parfois faire des trucs un peu limite avec (consciemment ou non), et cela peut être dangereux pour nous car on peut se retrouver dans des situations comme
celle-ci.
Du coup c'est assez inquétant car une fois sorti du domaine "legit", ça peut nous coûter cher.
Quelques liens qui vont dans ce sens :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/0 ... utera-cher
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/0 ... est-violer
http://lehollandaisvolant.net/index.php?q=surveillance
(oui je sais, tous du même site, mais j'ai la flemme de chercher ailleurs

)
Cependant, ce qui me fait plus peur en ce moment, ce n'est pas tellement les grosses entreprises du net, mais plus les lois de surveillance de masse à la 1984 qui sont en train d'être mises en place en France (et dans le monde de manière générale). J'ai le plan d'un long texte que j'avais prévu d'écrire pour dire pourquoi cette loi "c'est mal", faudrait peut-être que je m'y mette quand j'aurai le temps...