Changement du comportement de certains modos

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
anthonyc1997

Changement du comportement de certains modos

Messagepar anthonyc1997 » 15 nov. 2014, 17:10

Bonjour,
Je rédige aujourd'hui cette suggestion pour tenter d'améliorer certaines choses qui ne vont pas. Depuis que j'ai déposé ma démission du poste de modérateur, j'ai beaucoup observé ce qu'il se passait sur le Build.
J'aimerais d'abord que l'on comprenne que je ne critique en rien le poste de modérateur, je cherche à améliorer leur "réputation".
Déjà, parlons des demandes de déban:
Je trouve que certains modérateurs répondent d'une manière un peu minimaliste. Je m'explique: dans certaines demandes de déban, certains modérateurs répondent en 2-3 phrases et lock le sujet.
Je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'on aime faire (répondre aux demandes de déban), mais il faut quand même répondre d'une manière détaillée pour éviter tout malentendu.
J'ai fait un modèle (pas parfait je sais) qui devrait être suivi dans toutes les demandes. Bien sûr, il peut être modifié suivant la demande.
Bonjour,
-Détailler la raison du ban.
-Expliquer pourquoi ce n'est pas bien.
-Rajouter la règle qui stipule que l'action n'est pas bien.
-Eviter les menaces, mais faire comprendre au joueur qu'il est surveillé.
-Au revoir...
Voilà, pour les demandes de déban. Passons maintenant au comportement InGame.
Je trouve que certains modérateurs ne prennent pas le temps de comprendre la situation et ont un peu le ban facile. Je trouve aussi que certaines sanctions sont un peu exagérées.
Je vais prendre l'exemple d'un modérateur du serveur Build. Il y a un ou deux jours, un joueur, qui était dans la même faction que le modérateur, a détruit une partie d'une construction. Le modérateur a réagi en bannissant temporairement le jouer (jusqu'ici pas de problème).
Puis, le joueur a fait une demande de déban et là, le modérateur a répondu qu'il laissait le /tempban et que la prochaine fois il ne serait pas indulgent. Mais voilà le problème! Le joueur est revenu sur le Build et a pris des ressources non-claim en pensant que c'était autorisé. (Vous allez me dire: Il avait qu'à lire les règles et on a mis des livres sur les serveurs, c'est pas pour rien) Certes, il n'a pas lu les règles, comme beaucoup de joueurs sur le Build, mais pour revenir au point précédent, à aucun moment on ne lui a donné la règle du grief ou conseillé de relire les règles. Ce qui a engendré un malentendu et lui a vallu un ban définitif.

Je réagis à cela, car je trouve injuste qu'un joueur, qui a grief en pensant être dans les règles, soit banni définitivement. Il faut que les modos analysent la situation et réagissent en conséquence, il faut qu'il s'adapte au joueur qu'ils ont en face d'eux.
Bien sûr, j'ai pris cet exemple-là, mais j'aurais pu en prendre d'autres. Et je le redis, je n'ai rien contre la modération, je chercher seulement à l'améliorer.
Sur ce, j'espère que vous comprendrez et j'attends vos avis constructifs.
[EDIT]: Le joueur en question a été débanni, mais ça ne change en rien ce que je viens de dire ^^. Cela s'applique à tous.

Anthony

Edrixal

Re: Changement du comportement de certains modos

Messagepar Edrixal » 15 nov. 2014, 23:02

Je ne connait pas tout les tenant et ou aboutissant de l'histoire mais je suis à la fois d'accord et non d'accord.
Je trouve que certains modérateurs répondent d'une manière un peu minimaliste. Je m'explique: dans certaines demandes de déban, certains modérateurs répondent en 2-3 phrases et lock le sujet.
Je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'on aime faire (répondre aux demandes de déban), mais il faut quand même répondre d'une manière détaillée pour éviter tout malentendu.
Oui et non. Je pense que si le joueur sais pourquoi il à était ban et qu'il se montre suffisamment désoler, il est inutile d'en rajouter plus en lui rappelant encore sont erreur, en lui récitant la règle et en continuant à lui faire la leçon.
De là une simple phrase peut suffire pour dire Ok, te voila déban. Par contre si la demande est refuser je suis d'accord il faut savoir développer un peut surtout si la personne ne comprend pas pourquoi elle à était banni. Voir en prime instaurer un contacte via MP pour développer les arguments si nécessaire.

De mon coter se qui me choque plus se sont surtout les déban accépter sur des demandes ou on ne vois aucune excuse juste les fait exposer qui on amener à un déban. Après peut être y à t'il eu avant une discutions par MP ou sur skype qui a conduit malgré cela au déban et n'en sachant pas plus au final je me garderais bien de développer plus le sujet.
Je trouve que certains modérateurs ne prennent pas le temps de comprendre la situation et ont un peu le ban facile. Je trouve aussi que certaines sanctions sont un peu exagérées.

Là c'est un avis personnel et il faut avouer que chacun aura le sien suivant les situations. Tant que tu n'a pas à être juge de la situation tu peut difficilement dire que la sanction est trop dure ou non. Tu n'a pas forcément tout les éléments ne l'oublie pas.

En revanche dans l'exemple que tu donne je pense que la sanction n'a pas était correctement appliquer dans le sens ou le modérateur qui subit le grief prend aussi la sanction. Il aurait du en parler au staff afin qu'un autre modo procède à la sanction si nécessaire. Ne serait ce que parce qu'en général si un membre d'une faction grief une partie d'un bâtiment, l'admin et les modérateur de la faction lui demanderons dans un premier temps de rendre les ressources qu'il à grief puis lui expliquerons que sont actes est mal avant de demander un bannissement du serveur même temporaire. Et du coup en effet la sanction appliquer peut sembler disproportionner car elle semble avoir était appliquer sur le coup des émotions.
Mais là encore on en revient à se que j'ai put dire plus haut, nous n'avons peut être pas tout les éléments et peut être y à t'il plus que se que tu sais et donc que se que tu à écrit.
Je réagis à cela, car je trouve injuste qu'un joueur, qui a grief en pensant être dans les règles, soit banni définitivement. Il faut que les modos analysent la situation et réagissent en conséquence, il faut qu'il s'adapte au joueur qu'ils ont en face d'eux.
Oui et non. Après tout il avait déjà subit un ban pour grief il aurait du aller se renseigner sur le règlement du serveur après l'avoir enfreint ! Après il est vrais que parfois discuter permet d'éviter un ban mais là encore il y à eu une plainte poser avant qu'il n'y ai discutions et là décision prise suite à la plainte est tout à fait légitime. Cela ne peut être contester. C'est surtout la personne qui à poser la plainte qui aurait put discuter avant de poser plainte pourvoir à récupérer les ressources.

Bref même si je peut être d'accord sur certain point il faut aussi garder à l'esprit que nous simple joueur n'avons pas obligatoirement tout les éléments pour pouvoir juger une affaire. Les explications a propos d'un ban sont en effet à donner et de manière développer si le joueur ne comprend pas la sanction ou la dureté de la sanction. Dans le cas contraire et si la demande de déban est accépter il n'est pas forcément nécessaire d'en rajouter une couche et rester simple courtois et concis peut être une solution rapide pour ne pas passer 20 minutes a écrire un poste pour dire "Ok tu est déban mais la prochaine fois ce sera définitif.".
Pour le cas en particulier je pense que certaine chose aurait du être fait différemment et d'autre on était faite dans les règles de l'art. Maintenant tout le monde peut faire des erreurs le tout est de savoir le reconnaitre et de tout faire pour ne plus les refaire.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

blade63000
Pseudo Minecraft : blade63000

Messagepar blade63000 » 18 nov. 2014, 20:24

Bonsoir à tous,
anthonyc tu sais très bien en temps qu'ancien modérateur le staff ne peux pas être juger sur une fois ou même une personne,
je pense également que le staff est composer de personnes qui ont étaient désignée aptes à modérer,
enfin je pense qu'il serai utile de préciser que le cas que tu cite n'est que très rare et que le joueur est actuellement déban.
Bonne soirée
Admin de la faction Aerfish, Dressrosien et Ancien Modo build!!
Image

DarkPyves
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : DarkPyves

Messagepar DarkPyves » 19 nov. 2014, 11:33

Bonjour !

Voici le retour que je fais concernant les points évoqués ci-dessus.

Concernant les messages d'une partie de la modération dans les sections de Demande de déban et Dépôt de plainte, nous sommes conscients de la disparité en termes de qualité des réponses, et qu'une partie de la modération pêche de ce point de vue là. Des efforts vont être faits principalement en termes de courtoisie mais aussi de détail des messages (pour les sanctions qui nécessitent plus de développement et de rappel des règles), afin d'uniformiser la qualité et de faire disparaître à court terme les messages de 2-3 phrases comme tu dis.

Concernant le "comportement InGame" et le fait que certains modérateurs aient le "ban facile", comme le souligne Edrixal, tu n'as pas nécessairement tous les éléments pour pouvoir juger. Nous essayons de rester vigilants à ça (en tous cas moi je jette toujours un coup d'oeil aux sanctions prises dans les demandes de déban et les dépôts de plainte, et je pense que les autres super-modos/OP le font aussi), et je n'ai eu aucun retour récent concernant la remise en cause de la sévérité d'une sanction, à part l'exemple que tu as cité. Donc à partir de là, parler de "ban facile", du "comportement de certains modos", de "sanctions exagérées" me semble difficile basé sur un seul exemple, sachant que de plus tu es le seul à avoir manifesté ces doutes sur les sanctions prises InGame. Nous allons donc essayer d'être un peu plus attentifs, mais je pense qu'il faut éviter d'extrapoler un évènement isolé à toute une partie de la modération, ça ne peut guère être constructif.

Voilà, je laisse le sujet au cas où il y aurait d'autres réactions, et nous restons ouvertes à toute question, mais je pense pas qu'il soit utile de débattre plus. En résumé, on essaye de corriger le tir pour le forum, on reste vigilant concernant les sanctions, mais il faut éviter de généraliser et porter des jugements hâtifs quand on n'a pas tous les éléments en main dont dispose la modération !

Bonne continuation sur le serveur ! ;)
Votez pour le serveur ICI

Modo faction officielle Eclairs !
Administration HM - Développeur
Faites un tour au shop Eclairs, spawn côté Sud ! Vente et rachat de poissons, CDs, fleurs, feux d'artifice et bien plus encore !

Image Rejoignez la faction officielle Eclairs ICIImage

Revenir à « Suggestions »