Je rédige aujourd'hui cette suggestion pour tenter d'améliorer certaines choses qui ne vont pas. Depuis que j'ai déposé ma démission du poste de modérateur, j'ai beaucoup observé ce qu'il se passait sur le Build.
J'aimerais d'abord que l'on comprenne que je ne critique en rien le poste de modérateur, je cherche à améliorer leur "réputation".
Déjà, parlons des demandes de déban:
Je trouve que certains modérateurs répondent d'une manière un peu minimaliste. Je m'explique: dans certaines demandes de déban, certains modérateurs répondent en 2-3 phrases et lock le sujet.
Je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'on aime faire (répondre aux demandes de déban), mais il faut quand même répondre d'une manière détaillée pour éviter tout malentendu.
J'ai fait un modèle (pas parfait je sais) qui devrait être suivi dans toutes les demandes. Bien sûr, il peut être modifié suivant la demande.
Voilà, pour les demandes de déban. Passons maintenant au comportement InGame.Bonjour,
-Détailler la raison du ban.
-Expliquer pourquoi ce n'est pas bien.
-Rajouter la règle qui stipule que l'action n'est pas bien.
-Eviter les menaces, mais faire comprendre au joueur qu'il est surveillé.
-Au revoir...
Je trouve que certains modérateurs ne prennent pas le temps de comprendre la situation et ont un peu le ban facile. Je trouve aussi que certaines sanctions sont un peu exagérées.
Je vais prendre l'exemple d'un modérateur du serveur Build. Il y a un ou deux jours, un joueur, qui était dans la même faction que le modérateur, a détruit une partie d'une construction. Le modérateur a réagi en bannissant temporairement le jouer (jusqu'ici pas de problème).
Puis, le joueur a fait une demande de déban et là, le modérateur a répondu qu'il laissait le /tempban et que la prochaine fois il ne serait pas indulgent. Mais voilà le problème! Le joueur est revenu sur le Build et a pris des ressources non-claim en pensant que c'était autorisé. (Vous allez me dire: Il avait qu'à lire les règles et on a mis des livres sur les serveurs, c'est pas pour rien) Certes, il n'a pas lu les règles, comme beaucoup de joueurs sur le Build, mais pour revenir au point précédent, à aucun moment on ne lui a donné la règle du grief ou conseillé de relire les règles. Ce qui a engendré un malentendu et lui a vallu un ban définitif.
Je réagis à cela, car je trouve injuste qu'un joueur, qui a grief en pensant être dans les règles, soit banni définitivement. Il faut que les modos analysent la situation et réagissent en conséquence, il faut qu'il s'adapte au joueur qu'ils ont en face d'eux.
Bien sûr, j'ai pris cet exemple-là, mais j'aurais pu en prendre d'autres. Et je le redis, je n'ai rien contre la modération, je chercher seulement à l'améliorer.
Sur ce, j'espère que vous comprendrez et j'attends vos avis constructifs.
[EDIT]: Le joueur en question a été débanni, mais ça ne change en rien ce que je viens de dire ^^. Cela s'applique à tous.
Anthony