Nous avons récemment eu des discussions en interne à propos de la redynamisation du Build, et du serveur en général, et après une discussion sur un sujet en interne et une réunion, il nous a semblé pertinent d'intégrer le Lobby aux deux autres serveurs et de le supprimer. Cependant il a été décidé d'avoir une avis plus large via un sondage.
Je vais en retracer les principaux points de l'argumentation écrite initiale, sur laquelle s'est ensuite basée la réunion. J'inclurai également les idées/points supplémentaires/réticences qui sont apparus au cours de la réunion.
- le Lobby, qu'on a décidé d'axer serveur mini-jeux il y a plusieurs mois, ne décolle pas et n'est qu'un serveur de passage marginal (cf. le classement des No-lifes, où le temps de jeu moyen dans le top est inférieur à celui du Play ou Build d'un bon facteur 10). Après tout, pas d'économie dessus, pas d'inventaire en commun avec les autres serveurs, pas de power, pas de succès à récupérer, etc... Bref à part aller s'amuser un peu pendant un restart, l'intérêt pour beaucoup de joueurs reste limité.
- les Lobby c'est utile pour les très gros serveurs qui ont énormément de sous-serveurs, mais avoir un Lobby pour deux serveurs, ce n'est pas très pertinent. A une époque, HelloMinecraft avait de multiples serveurs différents en parallèle (Play, Build, PVP, RP-PVP, Hunger Games, etc...), donc là effectivement c'était justifié, mais pour deux serveurs, sachant qu'il n'y a aucun projet de nouvelle ouverture à court ou à moyen terme, ce n'est plus pertinent d'avoir une interface en plus qui freine l'accès direct au jeu comme à cette époque.
- on ne perdrait pas le travail fait dessus actuellement, on répartirait les mini-jeux actuels entre Play et Build, par exemple à proximité du spawn ou dans une zone dédiée accessible par Warp. Tout ce qui se rapproche plus du PVP va sur le Play, tout ce qui se rapproche plus de parcours, jump ou autres va sur le Build. Ainsi on renforce les zones d'events en sous-nombre sur le Build avec des mini-jeux, tout en conservant une claire spécificité par entre Play et Build. En gardant les zones de mini-jeux directement sur les serveurs, là où sont accessibles power, POs, stuff, etc... on redynamise nos deux serveurs phares et on favorise l'animation en augmentant les possibilités et en la recentrant sur Play et Build. Les divers monuments seraient également répartis dessus.
- on mettrait plus en avant l'adresse build.hellominecraft.fr, qui est aujourd'hui marginale et sous utilisée, étant donné que l'adresse du Lobby est celle du Play. Le Build gagnerait en visibilité, et HM de façon générale gagnerait en clarté; en effet, quelle logique pour un nouveau qui se connecte d'arriver sur un autre serveur quand il tape l'adresse play.hellominecraft.fr, alors que build.hellominecraft.fr amène effectivement sur le Build ?
- on enlève une surcharge de travail au staff, qui a un retour sur investissement limité au niveau de l'activité du serveur. Maintenir deux serveurs au lieu de trois, sachant que le Lobby est historiquement configuré n'importe comment, c'est beaucoup de travail en moins, pour un serveur au final très peu utilisé.
- on garantirait plus de clarté pour les nouveaux, qui se demandent souvent à quoi sert ce serveur souvent vide Mini-Jeux/Lobby/Restart. Combien de fois est-ce qu'un nouveau se déconnecte parce qu'il arrive sur le Lobby, voit que c'est vide, ne comprend pas ce qu'il se passe et ne trouve personne pour l'aider (malgré les efforts pour l'intégration des hologrammes indicatifs) ? C'est un préjudice pour notre acceuil des nouveaux joueurs.
- HelloMinecraft, deux serveurs Play et Build ayant des choses en commun (économie, power, etc...) mais des spécificités au niveau du Gameplay, c'est une ligne directrice qui est plus claire et percutante que celle actuelle en place, où on voudrait mettre un peu de PVP sur les trois serveurs, de l'économie et des power sur deux d'entre eux (Play et Build) mais pas le troisième (Lobby), une adresse commune sur deux d'entre eux (Play et Lobby) mais pas le troisième (Build), certains plugins en commun sur deux mais pas le troisième, etc... Nous ça nous semble normal parce que c'est familier, mais n'importe quel nouveau, ça le rebute.
- en cultivant nos deux axes principaux Play - Build, on pourrait renforcer plus facilement la publicité de l'un par rapport à l'autre en jeu, que ce soit par les explications pour les nouveaux, les hologrammes ou encore les messages automatiques. Bien sûr c'est possible à l'heure actuelle, mais plus lourd et moins clair pour les non initiés.
- on pourrait réorganiser, optimiser et simplifier tout un tas de choses. Simple exemple, rien que pour le Tablist, supprimer une colonne presque tout le temps vide nous ouvre beaucoup de possibilités qui seraient bénéfiques pour le Play et le Build.
- concernant les redémarrages, le point a également été discuté. J'ai trouvé un petit plugin nommé Bungee Reconnect, et qui permet de rester connecté pendant un redémarrage. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais la vidéo semble prometteuse et il a de très bons retours. Autrement, on pourrait proposer aux joueurs qui le souhaitent de basculer sur l'autre serveur au moment du restart, ce qui pourrait pousser les gens à découvrir l'autre serveur et à mieux souder la communauté.
- un serveur de moins, c'est de la mémoire vive, de l'espace disque et du stockage en moins. A l'heure où je parle il consomme plus d'un giga de Ram, le quart d'un de nos 8 processeurs, et environ 1.4 gigas sur le disque. Bon, je ne vais pas dramatiser les choses, ce n'est pas énorme et c'est pas la Ram ou le nombre de processeurs qui nous manquent à l'heure actuelle (bien qu'on soit un peu juste sur l'espace disque); mais à garder en tête que c'est une consommation au repos, le serveur était vide quand j'ai fait mon relevé.
En résumé, par cette intégration et suppression du Lobby, nous visons une certaine simplification, une plus grande clarté du serveur, et de nombreuses améliorations du côté du Play et du Build tout en accentuant leurs spécificités.
A noter toutefois les points négatifs que certains membres du staff ont évoqué sur le sujet de discussion ou pendant la réunion : le Lobby est quand même présent depuis longtemps sur HM (aspect sentimental, traditionnel ?), et c'est un des lieux ou la Team HM peut s'exprimer et s'exposer avec une certaine liberté (exemple : le thème de Noël sympathique qui est présent dessus à l'heure actuelle). Cependant sur ce dernier point, il a aussi été évoqué que la Team HM pourrait avoir plus de possibilités sur les spawns du Build et Play et dans les zones d'events où les mini-jeux seraient transportés.
Encore une fois, il s'agit d'un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, et c'est pourquoi nous vous le soumettons également pour recueillir un maximum d'avis. Nous vous demandons de justifier vos avis, et de ne pas diverger en querelles personnelles (je pense au sujet dans Suggestions concernant les factions, où le débat est parti en "Est-ce que Ragnarock est fort en PVP ?" récemment).
Sur ce bon jeu à toutes et à tous !