[Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

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DarkPyves
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[Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar DarkPyves » 08 janv. 2016, 23:50

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous avons récemment eu des discussions en interne à propos de la redynamisation du Build, et du serveur en général, et après une discussion sur un sujet en interne et une réunion, il nous a semblé pertinent d'intégrer le Lobby aux deux autres serveurs et de le supprimer. Cependant il a été décidé d'avoir une avis plus large via un sondage.

Je vais en retracer les principaux points de l'argumentation écrite initiale, sur laquelle s'est ensuite basée la réunion. J'inclurai également les idées/points supplémentaires/réticences qui sont apparus au cours de la réunion.

- le Lobby, qu'on a décidé d'axer serveur mini-jeux il y a plusieurs mois, ne décolle pas et n'est qu'un serveur de passage marginal (cf. le classement des No-lifes, où le temps de jeu moyen dans le top est inférieur à celui du Play ou Build d'un bon facteur 10). Après tout, pas d'économie dessus, pas d'inventaire en commun avec les autres serveurs, pas de power, pas de succès à récupérer, etc... Bref à part aller s'amuser un peu pendant un restart, l'intérêt pour beaucoup de joueurs reste limité.

- les Lobby c'est utile pour les très gros serveurs qui ont énormément de sous-serveurs, mais avoir un Lobby pour deux serveurs, ce n'est pas très pertinent. A une époque, HelloMinecraft avait de multiples serveurs différents en parallèle (Play, Build, PVP, RP-PVP, Hunger Games, etc...), donc là effectivement c'était justifié, mais pour deux serveurs, sachant qu'il n'y a aucun projet de nouvelle ouverture à court ou à moyen terme, ce n'est plus pertinent d'avoir une interface en plus qui freine l'accès direct au jeu comme à cette époque.

- on ne perdrait pas le travail fait dessus actuellement, on répartirait les mini-jeux actuels entre Play et Build, par exemple à proximité du spawn ou dans une zone dédiée accessible par Warp. Tout ce qui se rapproche plus du PVP va sur le Play, tout ce qui se rapproche plus de parcours, jump ou autres va sur le Build. Ainsi on renforce les zones d'events en sous-nombre sur le Build avec des mini-jeux, tout en conservant une claire spécificité par entre Play et Build. En gardant les zones de mini-jeux directement sur les serveurs, là où sont accessibles power, POs, stuff, etc... on redynamise nos deux serveurs phares et on favorise l'animation en augmentant les possibilités et en la recentrant sur Play et Build. Les divers monuments seraient également répartis dessus.

- on mettrait plus en avant l'adresse build.hellominecraft.fr, qui est aujourd'hui marginale et sous utilisée, étant donné que l'adresse du Lobby est celle du Play. Le Build gagnerait en visibilité, et HM de façon générale gagnerait en clarté; en effet, quelle logique pour un nouveau qui se connecte d'arriver sur un autre serveur quand il tape l'adresse play.hellominecraft.fr, alors que build.hellominecraft.fr amène effectivement sur le Build ?

- on enlève une surcharge de travail au staff, qui a un retour sur investissement limité au niveau de l'activité du serveur. Maintenir deux serveurs au lieu de trois, sachant que le Lobby est historiquement configuré n'importe comment, c'est beaucoup de travail en moins, pour un serveur au final très peu utilisé.

- on garantirait plus de clarté pour les nouveaux, qui se demandent souvent à quoi sert ce serveur souvent vide Mini-Jeux/Lobby/Restart. Combien de fois est-ce qu'un nouveau se déconnecte parce qu'il arrive sur le Lobby, voit que c'est vide, ne comprend pas ce qu'il se passe et ne trouve personne pour l'aider (malgré les efforts pour l'intégration des hologrammes indicatifs) ? C'est un préjudice pour notre acceuil des nouveaux joueurs.

- HelloMinecraft, deux serveurs Play et Build ayant des choses en commun (économie, power, etc...) mais des spécificités au niveau du Gameplay, c'est une ligne directrice qui est plus claire et percutante que celle actuelle en place, où on voudrait mettre un peu de PVP sur les trois serveurs, de l'économie et des power sur deux d'entre eux (Play et Build) mais pas le troisième (Lobby), une adresse commune sur deux d'entre eux (Play et Lobby) mais pas le troisième (Build), certains plugins en commun sur deux mais pas le troisième, etc... Nous ça nous semble normal parce que c'est familier, mais n'importe quel nouveau, ça le rebute.

- en cultivant nos deux axes principaux Play - Build, on pourrait renforcer plus facilement la publicité de l'un par rapport à l'autre en jeu, que ce soit par les explications pour les nouveaux, les hologrammes ou encore les messages automatiques. Bien sûr c'est possible à l'heure actuelle, mais plus lourd et moins clair pour les non initiés.

- on pourrait réorganiser, optimiser et simplifier tout un tas de choses. Simple exemple, rien que pour le Tablist, supprimer une colonne presque tout le temps vide nous ouvre beaucoup de possibilités qui seraient bénéfiques pour le Play et le Build.

- concernant les redémarrages, le point a également été discuté. J'ai trouvé un petit plugin nommé Bungee Reconnect, et qui permet de rester connecté pendant un redémarrage. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais la vidéo semble prometteuse et il a de très bons retours. Autrement, on pourrait proposer aux joueurs qui le souhaitent de basculer sur l'autre serveur au moment du restart, ce qui pourrait pousser les gens à découvrir l'autre serveur et à mieux souder la communauté.

- un serveur de moins, c'est de la mémoire vive, de l'espace disque et du stockage en moins. A l'heure où je parle il consomme plus d'un giga de Ram, le quart d'un de nos 8 processeurs, et environ 1.4 gigas sur le disque. Bon, je ne vais pas dramatiser les choses, ce n'est pas énorme et c'est pas la Ram ou le nombre de processeurs qui nous manquent à l'heure actuelle (bien qu'on soit un peu juste sur l'espace disque); mais à garder en tête que c'est une consommation au repos, le serveur était vide quand j'ai fait mon relevé.

En résumé, par cette intégration et suppression du Lobby, nous visons une certaine simplification, une plus grande clarté du serveur, et de nombreuses améliorations du côté du Play et du Build tout en accentuant leurs spécificités.

A noter toutefois les points négatifs que certains membres du staff ont évoqué sur le sujet de discussion ou pendant la réunion : le Lobby est quand même présent depuis longtemps sur HM (aspect sentimental, traditionnel ?), et c'est un des lieux ou la Team HM peut s'exprimer et s'exposer avec une certaine liberté (exemple : le thème de Noël sympathique qui est présent dessus à l'heure actuelle). Cependant sur ce dernier point, il a aussi été évoqué que la Team HM pourrait avoir plus de possibilités sur les spawns du Build et Play et dans les zones d'events où les mini-jeux seraient transportés.


Encore une fois, il s'agit d'un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, et c'est pourquoi nous vous le soumettons également pour recueillir un maximum d'avis. Nous vous demandons de justifier vos avis, et de ne pas diverger en querelles personnelles (je pense au sujet dans Suggestions concernant les factions, où le débat est parti en "Est-ce que Ragnarock est fort en PVP ?" récemment).

Sur ce bon jeu à toutes et à tous ! ;)
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Edrixal
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2016, 00:12

Je suis pour, personnellement je n'est jamais vraiment compris pourquoi HM devais avoir un lobby. A une époque je pense que c'était l'étape nécessaire pour le /server play, /server build, ect ...

Après pour les zones d'évent, faite attention ! Il est déjà très compliquer de sortir du spawn sur le play alors si vous rajouter les zones d'event a coter ... Sa va poser encore plus de soucis (d'ailleurs le soucis de la zone vide autour du spawn est toujours d'actualité a mon sens.). L'idéal si vous décider de supprimer le W2 serait peut être de le remplacer par une Map Event se qui permettrait une meilleurs gestion a mon sens.
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Selenelion
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Selenelion » 09 janv. 2016, 07:37

Je suis également favorable à sa suppression. En effet, pour HM qui n'a que deux serveurs, l'utilité n'est que très modeste, sinon quasi nul. Et je suis entièrement d'accord avec l'argument qui dit que le lobby n'est aujourd'hui qu'un frein pour l'accès au jeu de la part des nouveaux. Cela peut également, avec les event, être un bon moyen pour redynamiser un peu les serveurs. Après, l'effet espéré sera-t-il suffisant ? Nous n'aurons cette réponse qu'en mettant cela en place ^^.

En revanche, je partage également l'avis d'Edrixal concernant la circulation en dehors du spawn. Honnêtement, je me suis mis il y a maintenant de ça, 2 semaines dans la peau d'un nouveau, j'ai tenté de sortir du spawn, c'est un véritable calvaire. Si on ne perd pas 50% des nouveaux à cause de ça, je m'appelle Jean-Bernard-Du-Val-Argenté X_X. Car, quand le nouveau arrive à peine à sortir de la safe-zone et qu'il se dit : "cool je vais enfin pouvoir build ou miner !!" il se retrouve face à une montagne gargantuesque.
Donc, comme l'a énoncé Edrixal, rajouter en plus une zone d'event autour du spawn, je ne suis pas convaincu de l'idée. Et si le World 2 venait à être supprimé (sujet sur lequel je suis partagé) autant mettre le lobby et ces events à la place.
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Craazyy » 09 janv. 2016, 12:56

C'est bien beau.... Mais.. la plupart des minis jeux ont besoin de "conditions" pour fonctionner. Une condition en redstone et en command block se traduit par une boucle. Par exemple rien que dans le SG j'ai mis 3 boucles je crois, sinon aucun moyen de le faire fonctionner correctement ! Le total wipeout ne fonctionne que sur ça avec le timer enfin brf vous voyez le topo. Donc si vous voulez vraiment mettre les mini jeux sur le Play/Build ça va causer un soucis...
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Romain42 » 09 janv. 2016, 12:57

Pour ma part, je serais plutôt d'accord pour enlever le Lobby et transférer tous les mini-jeux sur le Play et/ou le Build.

Mais je viens de penser à quelque chose : les alentours du Spawn sont trop vides selon moi sur le Play.
Il y a donc ici un potentiel : pourquoi ne pas faire une petite "ville des mini-jeux" avec des chemins, dans la Safezone entre le spawn et la map ? Cela pourrait faire un espace sympa... ;)

Après, le truc, c'est : est-ce que les Mini-jeux sont compatibles avec le Play, au niveau des "réglages" du serveur ? (comme vient de le dire Crazy juste avant moi)
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Antoinorador » 09 janv. 2016, 14:48

Pour ma part, je suis mitigé à cette question de supprimer le lobby.

Les points positifs:
-Le lobby est un lieu où peuvent se réunir les joueurs du play et du build.
-Il permet de créer des events comme celui de Noël

Les points négatifs:
-Le serveur lobby sert souvent de passage entre les serveurs.
-Il y a rarement de personnes connectés dessus.

Voilà pour moi c'est un vote neutre mais si le lobby disparait je propose de mettre les mini-jeux sur le build car il a une moins forte activité que le play et alors si on rajoute les mini-jeux au play, le nombre de personnes connectés sur le build seraient vraiment différents que celui du play.

Edrixal
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2016, 14:51

Les mini jeu en effet va falloir les repenser et pourquoi pas créer un plugin spécifique au minijeu ? Ok sa fait un plugin de plus (m'enfin je pense qu'il vaut mieux un plugin que plein de boucle non ? ;)) mais au moins vous pourrez configurer vos minijeu comme bon vous semble et lancer les déclenchements a des moments précis plutôt qu'en continue. (Je ne sais pas si je m'exprime bien ?)
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Edrixal » 09 janv. 2016, 15:11

Tout dépend, si le timer fait partie d'un ensemble de fonctionnalité et qu'il est réutiliser par plusieurs mini jeu c'est utile. Le soucis d'une boucle c'est qu'avec leur outil les modo vont la voir tourner en continue et sa va compliquer leur travail pour trouver les boucles qu'ils doivent supprimer. Sans compter qu'une fausse manip peut faire mal derrière ^^'
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Vaddes
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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Vaddes » 09 janv. 2016, 19:09

Je suis pour aussi, le lobby n'est pas très utile de la place pour rien, en le supprimer ça ne permettra de soulager les serveurs et peux t'être réduire les lags du serveur

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Re: [Sondage] Intégration du Lobby au Play et Build

Messagepar Bobcleans » 09 janv. 2016, 19:21

Je suis pour moi aussi, mais pas pour la suppression du serveur "lobby" en soit.
C'est-à-dire qu'en fait, je pense que ce serait trop compliqué d'installer les minis-jeu sur les serveur Play et Build (sachant que certains Mini-Jeux prennent beaucoup, beaucoup, beaucoup de place), surtout avec les configs et tout ça. Pourquoi ce compliquer à créer des plugins ou tout un tralala de solutions complexes, alors que l'on a déjà notre moyen : le serveur Lobby.
Je propose donc que le passage au Lobby soit supprimé. On se connecterait donc directement au Play, ou au Build. Mais il faudra garder le serveur "lobby" pour y abriter les Mini-Jeux, et seulement les Mini-Jeux.


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