[PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

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Votre avis sur cet ajout :

Pour ! Ca retirerai beaucoup de boulot aux OP a ce niveau :
2
20%
Plutot pour mais il manques quelques trucs :
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Sans avis, neutre :
2
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Plutot contre, trop de mauvais cotés :
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Contre ! Les OP codent déjà le Java, ça suffit amplement ! :
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30%
 
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Enkidiev
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[PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar Enkidiev » 08 avr. 2016, 03:41

Bonjour, ou bonsoir !

Ce sujet ne sera pas comme mes autres sujets (c'est a dire bourré de couleurs et de textes générés un peu partout, de belle présentation ...) alors si vous n'aimez pas les gros pavés bien bourrés, demi - tour ! ;)

Tout d'abord, à qui s'adresse ce topic ?
Il s'adresse principalement à DarkPyves et ORelio, les deux codeurs d'HM, ainsi qu'à tous les autres développeurs. Vous programmez tous deux en Java, mais le Java a beau être stable et puissant, il faut des dizaines de lignes juste pour des aliases, il faut des plugins entiers pour presque rien, ne serait-ce que la communication avec les autres plugins.
Ici, je vous propose un plugin qui va vous faciliter la vie au plus haut point ! Il s'agit de Skript. Ce plugin a son propre langage (très simple, exemples plus bas) avec lequel vous pouvez créer des commandes, des événements et même des plugins ! En fait, le plugin Skript (codé en Java) analyse vos code dans son langage et les retranscrit en Java. L'avantage ? Il faut 1 minute, même pas, pour créer un alias en Skript, 5 minutes en Java ... Ce plugin peut même remplacer le Java ! En effet, sur mon serveur, nous avons réussi, grâce a une fusion des langages SQL, PHP (il me semble) et Skript, a relier notre site au serveur, par exemple le /hm password a été recréé en Skript, nous avons la liste des bannis sur le site ... Le plugin n'apportera rien de spécial aux joueurs, car Skript a moins de fonctions que Java, mais pour les administrateurs, ça va vous chnager la vie ! D'autant plus que les joueurs pourront proposer leurs scripts au serveur ! Alors qu'en Java, proposer son plugin, il faut 3 mois avant de pouvoir pour un apprenti. En Skript, en 2 semaines vous avez tout un plugin !
L'avantage de ce langage est qu'il a une syntaxe affreusement simple : A chauqe vois qu'il y a ":", il faut aller a la ligne et mettre une tabulation. Quoi de plus simple ? Quand on regarde les codes en JavaScript avec des accolades ("{,}") de partout c'est a n'y rien comprendre !
Ce langage est également composé de peu d'éléments et donc simple a apprendre, il suffit de savoir un peu parler anglais. Au niveau des ressources système, les scripts demandent un peu de place et un peu de mémoire, mais pas énormément. Un serveur OVH comme HM (un Xeon E5 le proc je me trompe ? Ou un i7 ?) tiens parfaitement bien ce plugin, sans lags ! Niveau stockage, vous pouvez mettre les variables sur la BDD, elles ne prennent presque rien en place (ça se compte en octet pour chaque variable niveau espace utilisé). Passons maintenant a des exemples de scripts, réalisés par GenialJerome et / ou moi-même :
Auto Message : Image Random TelePort (RTP) : Image Coloration automatique des messages envoyés par le joueur : Image Log pour le diamant : Image Voila quelques exemple.Si le suggestion est acceptée, je vous en proposerai d'autre !
Pour ce qui est des logs, un fichier spécial y est consacré dans le FTP. On peut également créer des fichiers de config (.yml) avec Skript. Voici les screen du fichier de Skript dans le FTP : L'index du fichier Skript du FTPImage Fichiers log, rangés dans l'ordre par type, an, mois, jour, joueur (manuellement) : Image Voici les repertoires et fichiers de scripts. C'est ici que tout se crée ! Image Voili, voilou pour la suggestion, je laisse un sondage :)

Merci de votre lecture,
Enkidiev
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GenialJerome
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar GenialJerome » 08 avr. 2016, 04:32

J'avais déjà proposé le plugin Skript
Les variables peuvent être stockés dans une BDD MySQL ou SQLite ou encore dans un fichier CSV. Ceci se réglée dans le fichier de configuration ( par défaut dans un fichier CSV ).
Le PHP n'a jamais été utilisé dans Skript, seulement SQL a été utilisé pour lire dans une BDD mais il faut l'addon SKQuery. Skript n'a aucune utilité pour lire la liste des bannis sur le site, il suffit de lire directement le fichiers json avec PHP par exemple. Les fichiers yml peuvent être créé, utilisées, modifié si l'addon WildSkript est installé.
Ce plugin peut-être très utile pour le Lobby et les mini-jeux.
Les skripts peuvent être reload en entier ou seulement un dossier ou un fichier. Les skripts peuvent êtres désactivés avec - devant le nom du fichier ( ou du dossier, je n'ai jamais essayé )
Image
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Edrixal
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar Edrixal » 08 avr. 2016, 08:04

Heuuuuu... Il ne faut pas confondre java et javascript ! Se sont deux langages bien différent et qui ne font pas la même choses.
Perso je pense que script est un outil pratique pour ceux qui ne savent pas coder et qui ne veulent pas apprendre.

Mais perso quand je vois les bout de code en exemple il ne faut pas une minutes pour les écrires...
Donc pourquoi pas si l'équipe du staff souhaite coder des truc sans apprendre java. Mais après jsuis pas certain que niveau évolution et / ou maintenance du code sa soit vraiment optimiser.
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar JoGoiA » 08 avr. 2016, 15:42

L'avantage de ce langage est qu'il a une syntaxe affreusement simple : A chaque vois qu'il y a ":", il faut aller a la ligne et mettre une tabulation. Quoi de plus simple ? Quand on regarde les codes en JavaScript avec des accolades ("{,}") de partout c'est a n'y rien comprendre !
:shock:

Je pourrais te troller pendant des heures sur cette déclaration Enki...
Heureusement pour toi, mon temps est trop précieux pour ça.

Bisou :)

edit : J'ai eu l'occasion de coder en Python... Mes accolades chéries m'ont tellement manquées !
Dernière modification par JoGoiA le 08 avr. 2016, 16:11, modifié 1 fois.
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar D-T-K » 08 avr. 2016, 16:08

Complètement contre, quand tu connais le Java, pourquoi s'amuser à tout adapter avec une surcouche ? Tant qu'il y aura des développeurs JAVA, pas besoin de Skript.

Et puis franchement, les accolades c'est franchement plus clair que l'indentation. Et puis apprendre Java te permet de coder ce que tu veux à côté (ça fait des années que je code tous mes side projects en java).

Donc contre.

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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar DarkPyves » 09 avr. 2016, 22:31

Bonsoir,

Étant donné que ce sujet m'est en partie adressé, je vais y répondre. Tout d'abord merci d'avoir fait une suggestion de qualité correctement documentée. Cependant il y en avait eu une de similaire il y a quelques semaines de cela, je ne pense donc pas que notre réponse va radicalement changer en si peu de temps. ;)

D'un point de vue interface, après avoir examiné les quelques Skripts, je ne pense pas que ça soit un tel gain de temps. Beaucoup de langages communément répandus reposent sur un certains nombres de principes et des syntaxes souvent plus ou moins similaires, ce qui n'est pas le cas avec Skript. Je trouve la syntaxe pour le coup assez peu intuitive. Simple exemple, dans quasiment tous les langages de programmation tu disposes d'opérateurs comme "!=", "<", etc..., rapides à écrire et simples à comprendre et à repérer quand on parcourt le code. Remplacer ça par des mots à rallonge comme "isn't", "was more than" me paraît pour le coup contre-productif. De même, supprimer toute la structure en faisant disparaître presque toutes les parenthèses et accolades, c'est également à mon sens un mal et non un bien. Je reprends la remarque de JoGoiA quant au langage Python; bon après bien sûr il ne faut pas tomber dans le travers opposé, comme par exemple l'Objective-C où tu as des crochets à n'en plus finir.

D'un point de vue fonctionnel, je doute qu'il y ait tout ce qu'il faut pour faire un plugin un minimum poussé. Prenons l'exemple d'Advanced Achievements et quelques unes de ses fonctionnalités : système de cache entre le plugin et la BDD, interface graphique en jeu, titres qui s'affichent à l'écran, éléments de chat qui reposent sur du JSON, lancement de feux d'artifice, intégration avec d'autres plugins, musique jouée, effets de particules, écritures complexes dans des livres, etc... Je doute qu'il soit possible de faire beaucoup de ces choses rien qu'avec Skript, me contredire si je me trompe.

Enfin d'un point de vue personnel, je trouve ça assez peu intéressant pour un programmeur. Ce qui m'intéresse le plus quand je fais un plugin, c'est non pas de m'amuser avec le résultat final, mais plutôt l'action de coder elle-même : pouvoir optimiser mon code; faire n'importe quoi et apprendre de mes erreurs; avoir des challenges et des tâches difficiles à accomplir; pouvoir appliquer ce que j'ai appris et mon expérience à des choses qui n'ont rien à avoir avec Minecraft. Faire quelque chose qui m'intéresse et que je peux réutiliser ailleurs, même bénévolement, ça a du sens pour moi; faire du bricolage sur un langage édulcoré qui ne me servira à rien en dehors de Minecraft, je n'estime pas ça enrichissant.

Voilà pour mon avis qui se veut franc et personnel (et donc ne reflète pas forcément l'opinion du reste du staff). ;)
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar JoGoiA » 10 avr. 2016, 03:12

Enfin d'un point de vue personnel, je trouve ça assez peu intéressant pour un programmeur. Ce qui m'intéresse le plus quand je fais un plugin, c'est non pas de m'amuser avec le résultat final, mais plutôt l'action de coder elle-même : pouvoir optimiser mon code; faire n'importe quoi et apprendre de mes erreurs; avoir des challenges et des tâches difficiles à accomplir; pouvoir appliquer ce que j'ai appris et mon expérience à des choses qui n'ont rien à avoir avec Minecraft. Faire quelque chose qui m'intéresse et que je peux réutiliser ailleurs, même bénévolement, ça a du sens pour moi; faire du bricolage sur un langage édulcoré qui ne me servira à rien en dehors de Minecraft, je n'estime pas ça enrichissant.
Respect :)

Niveler par le haut : Enkidiev et GenialJerome, passez au Java, le pas n'est pas si énorme ! On dirait que vous avez peur d'une parenthèse :mrgreen:
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar Romain42 » 10 avr. 2016, 19:15

(Je vous préviens tout de suite, ceci est un message très 3615 qui n'apportera rien du tout à la conversation :mrgreen: )
Enfin d'un point de vue personnel, je trouve ça assez peu intéressant pour un programmeur. Ce qui m'intéresse le plus quand je fais un plugin, c'est non pas de m'amuser avec le résultat final, mais plutôt l'action de coder elle-même : pouvoir optimiser mon code; faire n'importe quoi et apprendre de mes erreurs; avoir des challenges et des tâches difficiles à accomplir; pouvoir appliquer ce que j'ai appris et mon expérience à des choses qui n'ont rien à avoir avec Minecraft. Faire quelque chose qui m'intéresse et que je peux réutiliser ailleurs, même bénévolement, ça a du sens pour moi; faire du bricolage sur un langage édulcoré qui ne me servira à rien en dehors de Minecraft, je n'estime pas ça enrichissant.
Haha... en tant que "développeur" web, je peux te dire que j'approuve entièrement ça :ugeek:

Lorsque j'écris un site ou un script complexe, je trouve ça très passionnant de le programmer jusque dans les moindres détails : gestion des erreurs, organisation des fichiers, tâches courantes...
C'est pour cette raison que j'ai beaucoup déchanté lorsque j'ai constaté (car je suis étudiant en 1ère année), que dans le milieu professionnel, on utilisait beaucoup de frameworks : ce sont des "grosses bibliothèques" dont le but est de te forcer à bien t'organiser dans le code, et à t'automatiser les tâches récurrentes (formulaires, design (avec bootstrap), sécurisation...)

Je sais que certains vont peut-être me prendre pour un fou (mon chef de projet en premier :mrgreen: ), mais pour moi, écrire les trucs "chiants" que les frameworks automatisent, c'est justement là où je trouve tout le plaisir. Ainsi, je comprends VRAIMENT ce que je fais, je sais VRAIMENT ce qu'il y a dans le code, et j'ai le plaisir de me dire à la fin "c'est moi qui ai codé TOUT ce truc, de A à Z".
C'est pour ça que je ne compte pas me spécialiser dans le développement, car si on utilise constamment des frameworks je sens que cela ne va pas me plaire :/
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar JoGoiA » 10 avr. 2016, 19:25

Je pense que tu as parfaitement raison, Romain.
J'ai fait des dizaines de site web il y a longtemps et le truc avec les frameworks, c'est qu'à force de bosser sur des projets qui se ressemblent, tu fini par te faire ton propre framework.
En ce qui me concerne, j'ai énormément codé en AS2 (pour flash)... Ils y avait des petites functions que j'utilisais dans tous mes projets. Je pouvais les réécrire autant de fois que je voulais mais au bout de trois ou quatre fois, je finissais toujours par la coller dans un petit fichier à part. Après un certain temps, j'avais un dossier plein de ces petits fichiers et un fichier qui contenait juste des références aux autres. Il me suffisait d'importer ce fichier référence au début de chaque nouveau projet et j'avais tout de suite accès à toutes ces petites functions qui me faisaient gagner beaucoup de temps.
Ce truc, c'est ce que j’appelais mon framework. Il était rien qu'à moi et je le maîtrisais à 100% puisque j'avais effectivement écris plusieurs fois chaque function avant de les inclure dedans :)

Faut dire que je n'ai jamais travaillé en équipe...
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Re: [PLUGIN] Facilitez vous la vie avec Skript !

Messagepar Edrixal » 10 avr. 2016, 19:57

on utilisait beaucoup de frameworks : ce sont des "grosses bibliothèques" dont le but est de te forcer à bien t'organiser dans le code, et à t'automatiser les tâches récurrentes (formulaires, design (avec bootstrap), sécurisation...)
Y'a framework et framework ... Bootstrap par exemple c'est de la mince. Soit tu fait du bootstrap soit tu fait du CSS mais les deux ensembles ... Mouarf ...
Après y'a d'autre framework qui sont super utile, comme symfony2, qui permettent surtout de structurer ton code en couche et d'avoir une maintenance facile, tout en te laissant plus ou moins libre dans ta manière de coder et sa bha c'est vachement pratique.
Et tu comprend très vite l'utilité de se type de framework quant tu récupère un projet ou déjà une dizaine de personne on bosser dessus. Perso j'aurais bien aimer que le projet ai était fait sous symfony sa m'aurait tellement simplifier la tâche pour m'y retrouver ><" Là a la place, ils on utiliser de multiple bibliothèque pour se facilité la vie, mélangeant TBS et Xajax pour le transfère des variables d'une page à l'autre ... Merci pour t'y retrouver !

Les frameworks ce n'est pas que le mal quant c'est utiliser comme une norme pour organiser ton code et que sa te permet de faire des choses compliquer et chiante à refaire, de façon automatique. Rien que pour continuer sur l'exemple du projet que je reprend, les formulaires prennent en compte 241 paramètres. Bha crois moi encore une fois symfony sa aurait était super pour la gestion de tout ça, idem pour la création de webservice qui utilise ses paramètres... 'fin bref, ne jamais cracher sur les framework, y'a du bon comme du mauvais, tout dépend ce pour quoi ils sont fait et comment ils sont utiliser !
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