Le commerce
Le commerce est une facette intéressante de Hello Minecraft. Il permet à tous les joueurs de s'échanger des objets contre de l'argent.
Seulement voilà, il est vrai que faire un échange en main propres n'est pas pratique : ce n'est pas rapide, pas automatique, et il y a un risque d'arnaque de la part de l'autre joueur.
Pour permettre aux joueurs de créer des magasins automatiques, un plugin a été mis en place : Quickshop ! Il permet de créer des coffres qui peuvent servir de magasins.
Nous allons voir dans un premier temps comment utiliser un shop (c'est à dire comment acheter dedans s'il vend, ou vendre dedans s'il achète) et ensuite à en créer un, pour avoir votre propre magasin.
(On parlera de shop au lieu de magasin dans la suite de la page)
C'est parti ! :)
Comment utiliser un shop
Un shop a toujours la même apparence :
* La première ligne montre juste qu'il s'agit bien d'un shop.
* La deuxième t'informe si le shop vend ou achète des objets (la plupart des shops te vendent des objets, mais quelques uns t'en achètent aussi).
Le chiffre représente le nombre d'objets qu'il reste dans le coffre (ou, si le shop achète des items, combien il en veut encore) : c'est très pratique !
* La troisième ligne indique quel item est à vendre (en anglais !)
* La dernière indique le prix : sur cette image, on voit que le prix est de 3 Po pour chaque diamant ! En effet, le prix est dit à l'unité ici.
Lorsqu'on clique sur le panneau, on obtient des informations plus détaillées, comme le propriétaire du coffre :
On remarque aussi en bas un certain message. Il veut dire en fait « Écris dans le chat combien de diamants tu veux acheter ! » Il faut donc ensuite ouvrir le chat et taper le nombre (en chiffres) de combien d'objets tu veux acheter (ou vendre, s'il s'agit d'un coffre de vente)
Une fois qu'on a acheté (ou vendu), on obtient les items et ce message s'affiche :
Il t'indique combien de Po tu as dépensés et combien d'items tu as acheté.
Comment créer un shop ?
Pour créer un coffre de shop, c'est plutôt simple.
Prends juste un coffre, et l'objet que tu veux vendre (remarque que j'ai un diamant dans mon inventaire, c'est ça que je veux vendre) :
Il faut poser le coffre à l'emplacement voulu, et ensuite, faire un clic gauche sur le shop avec l'objet.
Suite à quoi un message va s'afficher :
Ce message te demande pour combien tu veux vendre ton objet.
Note que le prix est pour un seul objet !
Je veux vendre mes diamants à 3 Po l'unité, donc je vais taper 3 dans le chat. Et là, le shop va se créer !
Pour réapprovisionner le shop, tu as juste à ouvrir le coffre et à poser les objets à l'intérieur. C'est aussi simple que cela ! ;)
Si tu veux que ton shop achète des objets (au lieu de vendre les tiens), tape la commande /qs sell. Si tu veux le repasser en achat, tape /qs buy.
Pour finir cette page, voici une commande utile ! La commande /qs find (nom de l'item en anglais) te permet de trouver le shop qui vend l'item que tu recherches (en pointant la tête de ton personnage vers le shop en question et en indiquant la distance).
Attention, il ne pointe pas forcément vers le coffre le moins cher !
Pour le Play, une carte des emplacements se trouve ici.