Les factions
Une faction ? Qu'est-ce que c'est ?
Une faction peut se définir sous le terme de « team », de « guilde » ou encore de « pays ». Il s'agit d'un groupe de personnes construisant et jouant dans un même but.Cette fonction est possible grâce à un plugin, le plugin Factions.
La principale utilité d'une faction est de protéger ses territoires ! En effet, si vous prenez un territoire pour vous, les autres factions et les membres neutres ne peuvent pas casser ou poser des blocs, ou même utiliser un coffre ou une porte.
Note qu'il n'est pas obligé d'être dans une faction pour jouer. Cependant c'est fortement conseillé, car rien ne sera protégé du grief, et il est possible dans certains cas qu'il soit autorisé sur les zones n'appartenant pas à une faction.
La liste des commandes faction est disponible dans la catégorie "Les Commandes"
Comment rejoindre une faction ?
Il existe une multitude de factions sur les différents serveurs. Certaines sont même factions officielles (lis le forum)Les conditions pour rejoindre une faction dépendent de la faction en elle-même. Certaines recrutent via le forum, d'autres via le chat dans le jeu, certaines ne recrutent pas tout simplement.
Forums de recrutement :
Serveur Play -
Comment créer une faction ?
Si tu ne trouve pas de faction te convenant, veut partir de zéro ou que tu veux jouer tout seul, tu peux créer ta propre faction ! Tout d'abord assure-toi que tu as au moins 51 Po, pour pouvoir créer la faction et claim au moins un terrain (tape /money pour savoir combien tu as).Pour créer ta faction, tape /f create
Ton nom de faction ne doit pas contenir de caractères spéciaux (comme é, î, -...) ou d'espace, ni être dejà pris (vérifie en tapant /f show (nom de la faction) pour voir si une faction a déjà le nom que tu veux)
Sinon, tu dépensera 20 Po pour rien car ta faction ne sera pas créée.
Sinon, tu dépensera 20 Po pour rien car ta faction ne sera pas créée.
Nous te conseillons de toujours laisser ta faction fermée avec la commande /f flag open no sinon n'importe quel joueur pourra venir dans ta faction !
Pour inviter un joueur il faut taper /f invite et le joueur doit répondre /f join .
Pour inviter un joueur il faut taper /f invite
Une fois la faction créée, il faut marcher... et trouver un terrain libre qui te plaît ! (Sur un terrain libre, on peut casser des blocs donc c'est facile de les reconnaître.) Tu peux regarder autour si les terrains sont libres en tapant /f map.

Les - blancs correspondent à des zones libres, le + bleu est ta position et les autres caractères à des zones occupées.
Les couleurs de ces caractères veulent dire quelque chose : elles veulent dire par exemple si la faction est alliée à la tienne, si c'est ta faction...
Si tu es curieux, tu peux aller dans la catégorie "Le chat" pour apprendre les significations des couleurs.
La carte est toujours orientée vers le nord. La direction dans laquelle tu te déplaces est indiquée en rouge sur la "boussole" (en haut à gauche de la carte).Si tu es curieux, tu peux aller dans la catégorie "Le chat" pour apprendre les significations des couleurs.
Une fois que tu as trouvé un terrain libre qui te plaît, tape /f claim pour en prendre possession !
Note que cela te coûte 1 Po et que tu dois avoir assez de power pour le prendre (une explication sur le power est donnée plus bas)
Une fois que tu as trouvé ton premier terrain, il est fortement conseillé de définir ton /home en tapant /sethome !
En effet, il serait plutôt embarrassant de mourir alors que tu avais ce terrain... et de ne pas arriver à le retrouver ensuite.
En tapant /sethome à l'endroit du terrain que tu veux, tu pourras y retourner en tapant /home. Tu peux aussi fixer un home pour tous les membres de ta faction avec la commande /f sethome. Ils pourront alors le rejoindre via la commande /f home.
En effet, il serait plutôt embarrassant de mourir alors que tu avais ce terrain... et de ne pas arriver à le retrouver ensuite.
En tapant /sethome à l'endroit du terrain que tu veux, tu pourras y retourner en tapant /home. Tu peux aussi fixer un home pour tous les membres de ta faction avec la commande /f sethome. Ils pourront alors le rejoindre via la commande /f home.
En tapant /f claim, tu t'es approprié une zone (un chunk) de 16×16 blocs. Sur la map les chunks sont prédéfinis. Lorsque tu entres sur ton terrain, tu vois ceci dans le chat :

En sortant :

Ceci permet de t'assurer que tu es bien sur ton terrain.
Voilà ta faction est « prête », tu peux maintenant recruter du monde si tu veux ! ;)
Pour faire venir quelqu'un dans ta faction, tape /f invite , et le joueur en question devra être connecté et répondre avec /f join
Pour faire venir quelqu'un dans ta faction, tape /f invite
Les alliances
Si votre faction veut être alliée avec une autre faction, tapez /f ally (nom de l'autre faction) pour envoyer la demande (un modérateur ou admininstrateur de l'autre faction doit être connecté pour laccepter)Les factions alliées peuvent parler et vous voir parler sur le chat alliance (logique ^^) ne prenez donc pas en allié n'importe qui !
Si l'autre faction l'accepte, tu verras dans le chat que votre demande a été acceptée, et leur nom sera maintenant violet au lieu de blanc. Elle pourra maintenant, si elle le souhaite, vous aider dans les guerres.Il existe aussi ce qu'on appelle les truce : c'est comme une alliance, mais en « moins fort » : on considère que c'est le « degré en dessous » dans les alliances.
Avec le /f perm, vous pouvez donner des permissions différentes à vos factions Alliées et Truce (par exemple, les alliés pourraient ouvrir les portes et les truces non... C'est vous qui choisissez ;) ). Un tutoriel sur le /f perm se trouve dans la section Tutoriels.
Les guerres
Pour déclarer la guerre à une faction, tu dois taper la commande /f enemy (nom de l'autre faction) pour lui déclarer la guerre.Attention, il y a des règles de PvP sur le serveur Play !
Le power
Le power est une notion un peu compliquée. C'est lui qui va déterminer combien de terrains ta faction va pouvoir garder.Pour comprendre, tape /f show :

Remarque cette ligne :

Attention, suis bien car c'est un peu compliqué :
Chaque joueur présent dans la faction vous apporte 10 points Power. Chaque terrain que ta faction possède vous donne un point Land.
Lorsque quelqu'un dans ta faction meurt, il vous fait perdre 2 points Power, qu'il récupère au bout de 10 minutes de connexion.
Ce sont les points Power qui vont déterminer combien de terrains la faction pourra prendre ! En effet, le nombre de points Land doit être inférieur ou égal aux points Power.
Si tu essaies de claim un terrain alors que tes points Power sont inférieurs ou égaux aux points Land, cela ne marchera pas.
Mais également, lorsque les points Land sont supérieurs au points Power, on pourra voler des terrains à la faction ! Cependant, c'est bien sûr interdit, sauf en cas de guerre.
Si pendant une guerre, il arrive que vos points Land soient supérieurs à vos points Power, la faction en guerre contre vous pourra vous voler des terrains en trop jusqu'à ce que les points Land soient égaux aux points Power.
Une faction est considérée comme inactive lorsque ses points Land sont égaux au double de ses points Maxpower.
Par défaut, un joueur a 10 points Power. Cependant, il peut en acheter d'autres en tapant la commande /f buypower, qui coûte 100 Po.
Note toutefois que les points achetés ne s'attachent pas à la faction mais au joueur ! Si un joueur achète 2 points Power et qu'il quitte sa faction, il aura toujours ses 2 points Power en plus (mais pas la faction)
Une page pour calculer facilement ces données se trouve ici . ;)